La Société Générale est clairement l’une des sociétés les plus actives et engagées dans le marketing employeur online. Fin 2012, Franck La Pinta, Responsable marketing web et RH 2.0, m’a sollicité pour participer à un nouveau projet très ambitieux : une plateforme de conseil dédiée aux candidats. J’ai ainsi rédigé deux billets sur l’utilisation des réseaux sociaux. Cela fait donc quelques mois que j’attendais la sortie de « mycoachingroom ». Vendredi dernier (12 avril 2013), Franck m’a envoyé un petit DM (message privé sur Twitter) pour m’informer de la mise en ligne de la plateforme.

Capture_d'écran_18_04_13_08_38

Je l’ai alors interviewé pour qu’il nous présente ce projet qui s’inscrit dans une dynamique de Responsabilité employeur dont la philosophie avait été présentée par Franck sur son blog en août 2012. Il y évoquait l’engagement social pour l’emploi, avenir de la marque employeur.

Capture_d'écran_18_04_13_08_49

 

Bonjour Franck. C’est quoi « mycoachingroom.com » ?
MyCoachingRoom est le nouveau service que nous venons de lancer. Ce site a pour ambition de donner des conseils aux candidats intéressés par le secteur de la banque/finance, de les aider à être plus performants dans leurs recherches. Il s’inscrit dans la nouvelle posture de marque RH, qui est d’apprendre l’un de l’autre, de progresser ensemble, de s’adapter à un environnement qui se transforme.

 

Comment est né le projet ?
Dès 2008, nous avons développé de nombreuses initiatives autour des conseils aux candidats, que ce soit via notre compte Twitter, qui assure une veille sur les sujets emploi et banque, notre page Facebook dédiée aux conseils pour les alternants, les sessions de coaching pendant nos journées de recrutement, ou encore les vidéos pédagogiques que nous avons produites. Nous avions aussi développé dans notre site Careers un espace dédié aux conseils candidats. La Russie et la République Tchèque, ont suivi l’exemple, et nous avons développé avec eux des contenus similaires pour leur site Careers.

 

Capture_d'écran_18_04_13_11_13-2

 

Quel est l’objectif de cette plateforme et quelle est sa philosophie ?
Cette plate-forme s’inscrit dans notre volonté d’être une banque relationnelle de référence, et ce pour l’ensemble de nos publics. Elle a vocation à accompagner des candidats qui s’intéressent au secteur banque / finance, et ce dans les différentes étapes de leur recherche d’emploi. C’est aussi une volonté globale au niveau du Groupe, de faire de chaque présence numérique de la marque, quelque soient les sujets et les publics adressés, une expérience positive, que l’on soit sur le registre de l’utile (comme ici), du divertissement (comme pour le rugby) ou de la performance (pour la banque en ligne).

 

Pourquoi une plateforme indépendante du site carrières ?
Le site Careers a vocation a donner aux candidats des informations sur notre Groupe, nos métiers. Sur My Coaching Room, le discours n’est pas exclusivement destiné aux candidats Société Générale. C’est un engagement plus collectif, en tant qu’acteur de la société civile, que de contribuer à améliorer la rencontre entre candidats et entreprises. Et puis, compte tenu du succès que nous avons eu avec l’espace coaching au sein de Careers, nous voulions aller plus loin, installer plus fortement cette ambition.

 

Capture_d'écran_18_04_13_11_33-2
 

 

Comment s’inscrit cette plateforme dans la stratégie globale de la Marque Employeur Société Générale ?
Cette volonté, de fournir des contenus à valeur ajoutée, qui soient utiles aux candidats, s’inscrit dans notre positionnement sur l’esprit d’équipe, et est une posture indispensable pour être efficace sur les médias sociaux. Cette plate-forme se positionne entre nos différentes présences très orientées sur le recrutement et la Marque Employeur, et des actions plus corporate. On pourrait parler de Corporate RH ou de Responsabilité Employeur.
 

 

Quel contenu va y trouver le candidat ?
Le site est organisé selon 4 temps forts de la recherche d’emploi, qui correspondent à des attentes et des besoins différents. 3 grands types de contenus sont développés : des fiches et infos pratiques, des vidéos conseils et des applications. Sont par exemple abordés des sujets comme démarrer à l’international, utiliser les réseaux sociaux, préparer son entretien, rédiger une demande de stage. Les applications proposent par exemple un Check-list entretien ou un dashboard de sa e-reputation.

 

Capture_d'écran_18_04_13_11_37-2
 

 

Une partie du contenu est directement accessible, tandis qu’une autre ne l’est que pour les candidats qui se créent un compte. Pourquoi ce choix ?
Tous les contenus sont librement accessibles. Nous proposons simplement aux candidats de s’inscrire afin de pouvoir pré-sélectionner et leur pousser les informations adaptées à leur profil. C’est aussi un moyen de les informer des futurs enrichissements du site susceptibles de les intéresser. L’objectif est de leur faire gagner du temps, de les aider à être plus efficaces, plus performants dans leurs recherches. Et en les connaissant mieux, nous serons nous aussi plus pertinents dans ce que nous proposons comme contenus.
 

 

Qui as-tu sollicité pour alimenter mycoachingroom.com ? Des collaborateurs internes, des experts externes, les deux ? Pourquoi ce choix ?
L’esprit de ce site est d’être ouvert et collectif. Nous avons associé à ce projet des intervenants externes, qui sont légitimes (comme toi ;)) sur les sujets que nous voulons traiter et avons été très exigeants sur la qualité des contenus. Nous avons aussi souhaité valoriser des collaborateurs du Groupe qui ont une expertise et des compétences particulières à faire partager aux candidats.Enfin c’est une opportunité d’initier des échanges entre des collaborateurs du Groupe et notre éco-système, je suis convaincu que chacun a à y gagner.

 

Capture_d'écran_18_04_13_11_30
 

 

Le contenu de cette plateforme va-t-il évoluer ?
Oui, ce lancement n’est qu’une première étape, nous allons régulièrement l’enrichir de nouveaux contenus (fiches conseils, vidéo, applications). Certains sont déjà réalisés mais ce sera surtout en fonction des retours et commentaires que nous aurons des inscrits, car chaque article peut être commenté, partagé, liké. L’idée est vraiment d’être à l’écoute des besoins, de coller à des attentes, comme nous l’avons fait pour concevoir notre futur site Careers qui sortira bientôt, mais c’est une autre histoire ;)).

 

Merci Franck.

 

Pour finir, je vous invite à lire un autre billet de Franck La Pinta « Il est temps de réinventer le site de recrutement » qui donne quelques clés sur l’esprit qui devrait animer le nouveau site carrières de la Société Générale. Vivement sa sortie ! 🙂
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !