« Je n’ai pas de compte premium ».

Je ne compte plus le nombre de fois où j’entends cette phrase dans la bouche des recruteurs pour expliquer qu’ils n’utilisent pas vraiment LinkedIn. Avec comme un complexe d’infériorité, la sensation que si les autres y arrivent c’est parce qu’ils ont ce fameux compte premium. C’est un peu le syndrome du photographe débutant qui se dit qu’il ne commencera la photographie que quand il aura un appareil photo pro.

PetitGarconVelo

J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous n’avez absolument pas besoin d’un compte premium pour commencer à tirer parti des potentialités. Attention, je ne dis pas que le compte premium ne vaut pas le coup. Au contraire, c’est probablement un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Cependant, il y a énormément de choses à faire avant même d’envisager de passer au premium.

Pourquoi vous vous focalisez sur le compte premium

Quand on arrive pour la première fois sur LinkedIn, rien n’est évident. Surtout si c’est la première fois qu’on utilise un réseau social. Il y a une courbe d’apprentissage que les initiés ont tendance à oublier. Ce n’est d’ailleurs pas spécifique. Qui se rappelle de sa première semaine avec un ordinateur ou un smartphone ?

BebeEtSmartphone

Une fois cette phase passée, on l’oublie. Et on vante la simplicité de son smartphone. De la même manière, quand vous débutez sur LinkedIn, vous êtes entourés d’utilisateurs qui eux trouvent ça simple comme bonjour. On a alors vite fait de se dire « c’est parce qu’ils ont un compte premium ».

En fait ce n’est pas l’absence de compte premium qui pose problème, c’est d’abord la courbe d’apprentissage.

Pourquoi vous n’avez pas besoin de compte premium au début

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Le temps viendra où, vous vous poserez la question du premium. Sans compter que ne pas se poser la question a un effet pervers : oublier que le succès sur LinkedIn en tant que recruteur repose sur une multitude d’autres pré-requis. Remplir et compléter son profil par exemple. On n’a pas besoin d’un compte premium pour remplir son profil ! Tout le monde est sur le même pied d’égalité. Vous ne couperez jamais à cette tâche fastidieuse et fondamentale.

PosterVierge

LinkedIn ne propose pas encore de service premium où vous payez pour que quelqu’un remplisse votre profil à votre place ;-).

Si la jauge « force du profil » n’affiche pas au minimum « Expert », inutile d’aller plus loin : votre profil est insuffisamment rempli ! Vous êtes le cordonnier mal chaussé dont parlait Jean-Christophe mardi dernier.

ForceDuProfilLinkedIN

Profitons-en pour aborder le sujet qui est probablement celui qui angoisse le plus le débutant : oui il va vous falloir une photo de profil ! Compte premium ou pas, LinkedIn ne vous enverra pas de photographe (contrairement à Airbnb). Il va falloir vous en occuper vous-mêmes. Et, une fois le stress naturel surmonté, ce n’est pas si compliqué. Voici la méthode que j’utilise systématiquement en formation pour faire une photo de profil à un débutant en moins de 5 minutes.

D’autre part, commencer directement par un compte premium a également le défaut de vous masquer sa valeur. Puisque vous n’avez pas suffisamment poussé les limites du compte gratuit, vous ne pouvez pas vraiment voir ce qu’apporte le compte premium. Ce ne serait pas si dommageable si cela n’avait pas un effet collatéral regrettable : vos candidats n’ont généralement pas de compte premium, ils rencontrent donc les difficultés d’un compte gratuit. Par exemple, ils ne peuvent pas vous écrire directement via LinkedIn sans vous demander en connexion avant. Ne pas l’avoir en tête peut vous priver de candidats intéressants qui auront renoncer à vous contacter car vous n’aurez pas laissé vos coordonnées.

Enfin, vous n’avez pas non plus besoin de compte premium pour développer votre réseau LinkedIn ! Plus vous aurez de connexions et plus la valeur de l’outil augmentera (et en plus elle n’augmente pas de manière proportionnelle, mais de manière exponentielle). Et, encore une fois, le service premium ne vous propose pas d’ajouter des connexions à votre place.

HamacSurLaPlage

Pour toutes ces raisons, attendre d’avoir un compte premium pour commencer à s’y mettre risque plutôt de vous faire remettre la chose au lendemain qu’autre chose.

Que faire sans premium ?

Plutôt que d’attendre le moment où vous aurez un compte premium, commencez par faire tout le reste. Remplir son profil, mettre sa photo, développer son réseau…

Vous pouvez même d’ores et déjà commencer à explorer le moteur de recherche avancée de LinkedIn !

MoteurDeRechercheAvancee

Vous verrez : on obtient facilement des résultats impressionnants même avec un compte gratuit. À condition de prendre le temps d’apprendre à utiliser les opérateurs booléens. Bémol cependant : si vous faîtes trop de requêtes, LinkedIn vous dira que vous avez dépassé la limite commerciale. Et c’est de bonne guerre !

Profitez en également pour essayer d’approcher les candidats que vous repérez sur LinkedIn avec autre chose qu’un InMail (un message direct via Linkedin). En effet, sans compte premium vous ne pouvez pas envoyer d’InMail à quelqu’un que vous n’avez pas dans vos connexions. Difficile dans ces conditions d’aller contacter les candidats ? Pas tant que ça : c’est l’occasion d’apprendre à trouver l’adresse email de vos cibles à partir du nom de leur entreprise. Technique fondamentale car l’email reste la voie royale d’approche.

Je suis repassé récemment au compte gratuit pour justement être capable de voir LinkedIn comme le voient 80% des recruteurs que je forme. Pour des raisons pédagogiques donc. Mais quand j’avais encore un compte premium, je n’utilisais que très peu les InMails car la réactivité et le taux de retour étaient sensiblement plus faible en comparaison d’un email classique.

Conclusion

Il ne s’agit pas de se voiler la face : à un certain degré d’utilisation, un compte premium vous sera grandement utile (voire nécessaire). Mais ce constat ne doit nullement vous empêcher de vous lancer ! Bien au contraire ! Si vous commencez par le commencement, vous avez déjà un chantier considérable à mener avant de passer à l’étape supérieure. De toutes façons, si vous ne voulez pas vous jeter à l’eau (c’est effectivement bien plus difficile qu’il n’y paraît ) ce n’est pas le compte premium qui le fera à votre place !

 

Crédits photos Shutterstock : Petit garçon à vélo, Bébé avec une calculatrice, Homme tenant une pancarte vierge, Relax sur la plage, Enfant avec des ailes en carton

Nicolas Galita

Ancien collaborateur de #rmstouch, Nicolas a rejoint Link Humans France en 2015.