Nouveaux espaces de travail et bureaux du futur : quel impact sur l’expérience collaborateur ?
Par : Jean-Christophe Anna
0
Bureau tour Majunga Deloitte

 
Flex office, Desk Sharing, Flex work, Space planning, Stand up meeting, Coworking, Home Office… Vous connaissez sans doute les deux derniers, et encore Télétravail résonne sans doute plus dans votre esprit que Home Office. Mais quelle nouvelle façon de travailler, quelle nouvelle organisation peuvent donc bien se cacher derrière les autres concepts ?

Depuis 2 à 3 ans, les bureaux vivent une petite révolution. Après les espaces de travail incroyables proposés par les fers de lance de la Silicon Valley un peu partout dans le monde (Google, Facebook, AirBnB…), c’est au tour des plus grandes sociétés de l’économie « traditionnelle » de repenser complètement leurs sièges, campus et autres sites. Les modes de travail évoluent, les outils (ordinateurs et smartphones) sont mobiles, les projets transverses inter-services ou divisions, les bureaux individuels ne sont plus occupés toute la journée.

L’ambition de ces nouvelles configurations est de fluidifier la circulation et la mobilité en interne, d’encourager le travail collaboratif et les échanges entre les différents services, de susciter un maximum les interactions, d’offrir le meilleur environnement pour inspirer la créativité et booster l’efficacité des équipes. Le tout en offrant des bulles de respiration individuelles.

 
 

Un petit lexique pour s’y retrouver !

 

Desk Sharing

Les « bureaux partagés » se traduisent par la fin du bureau individuel (poste de travail attribué) fixe. Chaque jour, chaque collaborateur·trice s’installe dans un bureau différent, disponible. Les espaces de travail n’appartiennent plus à personne, ils appartiennent à tout le monde !
 

Flex Office

C’est le « bureau flexible » alliant différents types d’organisations, postes de travail partagés et télétravail notamment.
 

Flex Work

Le « travail flexible » associe bureaux partagés sans place nominative et casiers individuels.
 

Stand up Meeting

Comme le nom l’indique, il s’agit de réunions debout, plus dynamiques et plus courtes. Vous pouvez en voir un exemple dans la vidéo « Un jour aux dunes » plus bas.
 

Bubbles

Il s’agit de « bulles » individuelles pour s’isoler ponctuellement du bruit et de l’espace partagé.

 
 

Quel(s) impact(s) sur l’expérience collaborateur ?

Cette tendance de fond a nécessairement des impacts sur l’expérience collaborateur de ces organisations. L’un des débats les plus intéressants de l’édition 2017 de notre événement #rmsconf était justement consacré le 10 octobre dernier à cette question.
Je vous invite à (re)visionner ce débat animé par Fabrice Landois (Consultant RH et Médias Sociaux, Apec) et auquel ont participé Véronique Poulard (Head of HR for Group Ressources and Innovation département, Société Générale), Elise Breton (Directrice de Projet, Archimage), Pierre-Emmanuel Raux (Directeur Campus Thales Bordeaux-Merignac, Thales) et Yannick Bigot (Directeur Conseil Capital Humain, Deloitte).

 

 
 

Deloitte, Société Générale et Thales : 3 projets à découvrir en vidéo

 

La Tour Majunga de Deloitte

La vidéo « officielle » pour commencer.


 
Et un reportage M6 pour en savoir plus.

 

Les Dunes de la Société Générale

Deux vidéos pour découvrir Les Dunes, la première qui présente le projet…


 
… la seconde qui propose une immersion dans la peau d’une collaboratrice SG. Au menu, application mobile de rencontre entre collaborateurs·trices, flexibilité des espaces, ergonomie des bureaux…

 

 

Le Campus Thales Bordeaux à Merignac


 
C’est encore plus intéressant quand c’est Pierre-Emmanuel Raux, Directeur du projet, qui assure la visite !

 
Qu’en pensez-vous ?
Ces nouveaux espaces sont-ils selon vous un vrai plus pour le bien être des collaborateurs·trices ?
Avez-vous de telles configurations dans votre organisation ?
Merci pour vos témoignages en commentaires.
 
 

The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *