Pour le premier rendez-vous innovation de l’année, je vous propose de découvrir OmegaWebSearch, une solution 100% sourcing et Open Web. L’outil vous permet de trouver rapidement les profils intéressants que vous recherchez sans avoir besoin d’un « TOEIC en Booléen » ! 😉

Pour plonger au coeur de la data de vos futurs candidats, je vous laisse en compagnie de Vincent Garcia !

Bonjour Vincent, tu es le directeur des opérations pour Oméga Transitions, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et sur les raisons qui t’ont poussé dans cette aventure ?

Je suis passionné par la formation et le recrutement depuis plus de 20 ans ! A vrai dire, j’ai une formation très technique à la base, mais c’est dans le recrutement que je me suis trouvé à la fin des années 90. J’ai été administrateur système, responsable de la formation, consultant en recrutement, Directeur de recherche et… J’en reviens toujours au même point : ce qui m’anime, c’est trouver la perle rare ! J’adore les défis et j’adore chercher ! C’est en tout cas le message que j’essaie de faire passer et… tous les moyens (honnêtes) sont bons !

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? La recherche de profils online avec OmegaWebSearch, ça fonctionne comment exactement ?

La philosophie, c’est K.I.S.S. ! Être simple et proposer un outil simple et efficace. Un outil que l’on aime utiliser au quotidien ! Le genre d’outil qui résout les problèmes au lieu d’en créer de nouveaux ! OmégaWebSearch est un projet qui découle naturellement des constats et des conclusions de 4 personnes aguéries au recrutement sous toutes ses formes, même les moins avouables… Tout est avouable ! ? L’idée de départ, c’est : « Comment faire pour identifier sur l’openweb en une seconde un profil recherché » !
Ne pas perdre de temps dans le processus de recherche et d’identification ! Il faut prendre le temps de parler aux personnes que l’on cible, et non pas perdre du temps dans la recherche.

Si tu devais convaincre un recruteur d’utiliser cet outil, que lui dirais-tu ? Quel est l’avantage pour l’entreprise ?

L’avantage de l’outil, c’est qu’il permet de gagner un temps fou ! Pas de requêtes booléennes compliquées ! OmégaWebSearch sait se contenter de l’essentiel et se charge de transformer une requête simple en une requête complexe de plus de 300 termes !

Qui se cache derrière le projet, tu nous présentes davantage l’équipe ?

Au départ on est deux : Olivier Spire, sorte de gouroux avant-gardiste du recrutement qui sévit depuis près de 25 ans dans ce milieu et moi, sorte de nerd, ni complètement X et pas vraiment Y, qui adore remettre en cause le système et inventer de nouveaux paradigmes. Nous ont rejoint rapidement Yriex et Patrick qui ont chacun apporté leur vision ultra pragmatique et opérationnelle du recrutement. Le premier au commercial, le second à la finance ! Les deux piliers de l’entreprise ! Avoir des idées, c’est bien, mais les rapporter au concret, c’est mieux ! A ce titre, leur apport a été prépondérant. En fait, OmégaWebSearch n’existerait pas si l’on n’avait pas opté pour un modèle d’organisation holacratique où chacune des personnalités qui nous compose peut s’exprimer et nous rend meilleurs. Oui, l’intelligence collective, on y croit !

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter d’OmegaWebSearch ?

OmegaWebSearch est très abordable. Pour 3.600 euros, on accède à une licence de 6 mois qui permet de sourcer sur l’openweb dans l’ensemble des réseaux professionnels et des cvthèques du web.

sourcing

Aujourd’hui quels sont vos principaux utilisateurs et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Après seulement un mois depuis son lancement, OmégaWebSearch compte déjà 17 utilisateurs qui sont des cabinets de recrutement et des départements RH ayant mis en œuvre des organisations dédiées au recrutement. En fait, l’outil, parce qu’il est simple et très pointu à la fois, s’adresse aussi bien aux recruteurs chevronnés qu’aux opérationnels impliqués dans le processus de recrutement de l’alpha à l’oméga…

Quels sont vos projets pour l’avenir, un peu de teasing sur les prochaines fonctionnalités ?

On a en préparation des modules dédiés à la recherche sur les sites d’alumni, les sites spécialisés (qui ne sont pas des réseaux sociaux pro mais qui regorgent de profils et de compétences spécifiques) et enfin, des modules dédiés à la recherche en langues étrangères.

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

On aime ce qu’on fait et on fait ce qu’on aime ! Merci #rmsnews !

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Valère Desmazières

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières