La notation des entreprises par leurs collaborateurs est à la mode. Avant que l’américain Glassdoor ne débarque dans notre pays le 14 octobre 2014, le champion français était meilleures-entreprises.com. Aujourd’hui, il a aussi falloir compter avec Viadeo, premier réseau social à proposer une telle fonctionnalité. Rencontre avec Alexandre Roucher qui nous présente cette nouveauté qui devrait faire parler d’elle.

Bonjour Alexandre ! Avant toute chose, est-ce que tu peux commencer par nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours, s’il te plait ?

J’ai démarré ma carrière en 2007 chez Meetic en tant que chef de produit. Après 4 ans, j’ai intégré Viadeo sur le même type de poste mais avec un focus sur le business model et les abonnements Premium. Rapidement, j’ai commencé à travailler sur les solutions de recrutement avec notamment la refonte de Viadeo Recruiter, puis sur la marque employeur en général. Depuis 2 ans, je suis directeur produit sur l’ensemble des problématiques destinées aux entreprises.

portrait-alexandre-viadeo

Si tu veux décrire Viadeo en quelques lignes ?

Note globale : 3,9/5
86% de recommandations de l’entreprise
75% de confiance en la direction

Viadeo est le réseau social professionnel leader en France avec 10 millions de membres. Nous leur proposons une palette de solutions pour mieux gérer leur carrière professionnelle, et permettons aux recruteurs et entreprises de détecter les perles rares et améliorer leur marque employeur.

 

Combien de collaborateurs êtes-vous désormais chez Viadeo ? Et combien de personnes travaillent sur ce nouveau service ?

Viadeo compte plus de 300 salariés dans le monde, dont 200 en France.
Sur le plan technique et produit, 15 personnes travaillent sur le service depuis septembre dernier, auxquelles s’ajoutent les équipes transverses : design, marketing, communication et commerciales. Mais notre projet ne se limitait pas uniquement aux avis des employés. Nous avons souhaité revoir l’ensemble du discours adressé aux futurs candidats. Les avis en font partie, mais la partie importante du travail consistait à donner plus de poids à la marque employeur, à revoir la manière dont les entreprises peuvent échanger avec les membres et à mettre en avant les offres des entreprises.

outil-viadeo-mapping

 

Alors justement, peux-tu nous parler de ce nouveau service ?

Cette nouvelle fonctionnalité est une toute nouvelle manière d’appréhender la recherche d’emploi. Ce nouvel onglet, appelé « Avis », permet à nos membres d’accéder aux évaluations déposées par les employés ou anciens employés d’une entreprise, sur 3 critères généraux et 4 grandes thématiques dont la carrière, les conditions de travail, la gestion d’entreprise ou encore, la culture d’entreprise. Les membres peuvent également consulter des avis rédigés venant compléter la notation préalable. Grâce à toutes ces informations, les candidats ont désormais la possibilité de se faire une meilleure idée de l’ambiance qui règne dans une entreprise, les perspectives d’évolution ou encore les avantages sociaux avant de changer de job !

 

Pourquoi avoir décidé de proposer une telle chose aux utilisateurs ?

Près de 90% des personnes en recherche d’emploi se renseignent sur l’entreprise durant le processus d’embauche. C’est un fait avéré depuis longtemps mais ce qui a changé, c’est la nature des informations recherchées. Précédemment, les candidats souhaitaient des informations relatives à l’activité de l’entreprise. Aujourd’hui, nous constatons que la majorité des échanges entre membres, via les Pages Entreprises de Viadeo, traite du cadre de vie dans l’entreprise. Et sur un réseau social professionnel comme Viadeo, dont la majorité des membres sont des actifs en veille mais pas en recherche d’emploi, la notion de bien-être en entreprise est d’autant plus importante.

 

Comment ça fonctionne, seuls les employés peuvent donner leur avis sur leur entreprise ?

Exactement. Les membres Viadeo peuvent donner leur avis sur une entreprise seulement s’ils y travaillent ou s’ils y ont travaillé. Nous pouvons vérifier si cela est vrai en recoupant plusieurs données que nous avons à notre disposition.

 

Et côté entreprise, lorsque l’on administre une page, peut-on modérer le contenu publié ?

Au contraire, tout l’intérêt et la vie de ce projet se trouvent ici. Si l’objectif est de servir la communauté, les avis doivent être parfaitement indépendants des entreprises. Dans le cas inverse, il ne s’agirait plus d’avis mais de témoignages choisis que l’on pourrait trouver sur n’importe quel site institutionnel.
En revanche, point essentiel, Viadeo se réserve le droit de modérer tout avis qui ne répondrait pas à notre charte de respect des entreprises. Cet outil a aussi été conçu dans l’intérêt des employeurs. Pour que tout le monde y trouve son compte, nous n’accepterons aucun avis diffamatoire, insultant ou incitant à un comportement néfaste à l’entreprise, par exemple. Si nécessaire, les entreprises (et les membres) pourront nous rapporter un abus sur l’interface.
Enfin, nous donnons à tous les administrateurs, qu’ils soient clients ou non, un droit de réponse auquel nous avons attaché toute une liste de conseils.

avis-collaborateur-viadeo

 

Si je comprends bien, l’intérêt c’est de mettre à l’épreuve la marque employeur d’une entreprise, plus de mensonges possibles ?

L’intérêt de ce service est surtout de créer un système sain où tout le monde y gagne. Les candidats postulent en ayant tous les éléments en main, les entreprises ont une nouvelle opportunité de valoriser leur marque employeur, d’éviter le coût très élevé d’un mauvais recrutement et de gagner en turnover.

D’autre part, nous réservons à nos entreprises clientes des possibilités supplémentaires comme la sélection d’avis à positionner en tête de liste et sur leur page d’accueil, un délai supplémentaire pour répondre à un avis avant publication, et la mise en avant de leurs avantages, photos, et offres d’emploi, sur l’onglet.
À court terme, elles bénéficieront également d’analyses détaillées sur les données recueillies.

 

Vous ne pensez pas faire doublon, par rapport à d’autres plateformes existantes ? (Happy Trainee ou Happy At Work, pour ne citer que ceux-ci)

Aujourd’hui, nous sommes l’unique réseau social professionnel à proposer ce type de service à nos membres et cela fait notre différence !
La quantité d’informations que nous possédons sur nos membres nous donne la meilleure légitimité sur le sujet. Cette connaissance nous permet de nous assurer que les avis déposés le soient par des personnes ayant réellement fait partie de l’entreprise. C’est un point essentiel qui rend le service crédible à la fois auprès des internautes mais aussi auprès des entreprises.
Ces informations nous permettent aussi d’apporter des statistiques avancées aux entreprises qui les aideront à améliorer leur politique interne et leur turnover. Tout en respectant l’anonymat, nous pouvons recouper les évaluations avec l’âge, le sexe, le type de métier, le management, et bien d’autres éléments.
Et enfin, notre base française compte 10 millions de membres ayant communiqué leur poste et leur entreprise. Nous n’avons aucun doute sur notre capacité à recueillir de nombreux avis sur les entreprises.

 

Le service a été révélé le 17 juin dernier. Quelles sont les perspectives d’évolutions ?

Effectivement, tous nos membres ont accès depuis mercredi dernier à ce nouvel onglet « Avis » !
Les évolutions à venir ne concerneront pas uniquement les avis mais plus largement les Pages Entreprises. Nous allons continuer à étoffer la liste des avantages aux administrateurs, notamment sur les onglets « Carrières » (mise en avant du discours officiel et de la marque employeur) et sur l’onglet « Actualités ». Les avis se doteront quant à eux de statistiques avancées à destination des entreprises.
Cette ouverture aux informations saisies par les employés nous oriente sur de nombreuses autres évolutions mais nous nous laissons le temps d’affiner cette première étape avant de nous engager dans la suite.

 

Merci Alexandre !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Xavier Foti

Passionné de nouvelles technologies, de web, de communication online et d'image de marque numérique, Xavier se spécialise actuellement dans la Communication Digitale en suivant le Master de l'ISCPA Lyon. Il a rejoint l'équipe de #rmstouch en tant que chargé de projet Web et & Event.