Comme le rappelait encore récemment Jean-Christophe Anna, la page entreprise Viadeo est une belle vitrine pour votre Marque Employeur. Nous avons passé à la loupe les pages d’une cinquantaine d’entreprises pour voir si elles avaient saisi l’opportunité d’investir cet espace et comment.

Qu’il s’agisse de l’offre gratuite ou des formules payantes, les possibilités de proposer aux candidats des contenus variés et personnalisés sont toujours plus nombreuses sur Viadeo. Actualités recrutement, relations écoles, offres d’emploi, témoignages de collaborateurs, conseils, … Chacune des entreprises étudiées a fait des choix de contenus propres. Et il nous a semblé intéressant de vous faire ressortir les meilleures pratiques et de mettre en avant les entreprises qui ont su optimiser leur présence.

 

L’étude : une grande variété d’entreprises pour dégager les « best practices »

Nous avons choisi d’étudier 46 pages d’entreprises, connues comme faisant partie des acteurs majeurs du marché et/ou faisant preuve d’un dynamisme notable sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc généralement d’entreprises de plus de 10.000 salariés, et d’entreprises visant des publics divers (cadres, non-cadres, ingénieurs, emplois peu qualifiés, …). Autrement dit nous avons recherché une certaine diversité, sans prétendre être exhaustifs pour autant. Aussi, les entreprises qui ont été oubliées et qui souhaiteraient participer à la prochaine étude sont donc cordialement invitées à se manifester. 😉

Si l’idée première était de réaliser un classement des pages entreprises étudiées, il nous est assez vite apparu plus pertinent d’épingler plutôt les points marquants et meilleurs exemples, afin de suggérer des contenus, formats et personnalisations à ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure et créer à leur tour une page entreprise Viadeo.

Capture d’écran 2014-02-27 à 10.17.30

 

Une utilisation optimum du « Panorama »

La page Viadeo dans sa version gratuite se présente sous la forme d’un onglet unique, appelé « Panorama ». Tous les autres onglets (« Carrières & Jobs », « Discussions » ou l’onglet libre dit « Carte Blanche ») sont des formules payantes où l’on choisit à la carte l’un, l’autre ou tous les onglets.

Capture d’écran 2014-02-27 à 17.22.11

Et, même si l’onglet « Panorama » ne propose que des fonctionnalités basiques, il permet d’afficher l’essentiel des éléments utiles au candidat.

Il comprend notamment la partie « En savoir plus sur » avec une présentation de l’entreprise ou du Groupe, son effectif, l’activité, ainsi que la localisation géographique, le lien vers le site carrières et le compte Twitter.

Dans la partie haute de « Panorama », on retrouve le « Live« ,  c’est-à-dire l’actu de l’entreprise avec les derniers posts (fonctionnalité traditionnelle sur les réseaux sociaux), les mobilités internes et  les nouveaux collaborateurs.

Et dans la partie droite, « Nos news c’est aussi« , apparaît un flux RSS avec des informations relatives à l’entreprise. Il peut s’agir, suivant les cas, d’actualités corporate, Marque Employeur ou encore d’offres d’emploi.

Au bas de “Panorama”, apparaissent 3 rubriques : “Ils travaillent chez”, “Ils ont aussi travaillé chez” et “Les profils consultés”. Ces points ayant été développés  par Jean-Christophe, et dans la mesure où ce ne sont pas des facteur de différenciation entre les entreprises, je ne m’appesantirai pas davantage dessus.

Capture d’écran 2014-02-27 à 11

Thales et Crédit Agricole offrent un bel exemple de ce qui peut être fait avec le seul onglet « Panorama » :

  • la personnalisation du header
  • des actualités Corporate et/ou Marque Employeur dans le  » Live », autrement dit une page animée et vivante,
  • des offres d’emploi sous le « live « (à la place des mobilités internes), pour Thales, ou en flux RSS dans « Nos news c’est aussi » et dont les liens renvoient vers les annonces hébergées sur le site Carrières, pour Crédit Agricole.

Soit l’essentiel de ce dont a besoin un candidat potentiel pour se situer et prolonger éventuellement ses recherches et son expérience sur le site Carrières.

 Capture d’écran 2014-02-27 à 15

 

Animation de la page

L’animation de la page correspond principalement à deux démarches :

1. Partager du contenu qui vient compléter ou relayer celui disponible sur le site Carrières. Cela se fait notamment avec les actus du « Live » et de « Nos news c’est aussi » qui permettent d’annoncer des Forums Ecoles, des opérations RH autour de thématiques telles que l’apprentissage ou le handicap, de dispenser des conseils aux candidats, de préciser le processus de recrutement ou encore de diffuser des annonces plus institutionnelles (innovations, lancements de produits, …).

2. Animer une page, c’est aussi animer une communauté de collaborateurs et de candidats potentiels qui suivent la page. Quoi de mieux qu’un fil de discussion pour favoriser les échanges, la transparence, la spontanéité.

L’onglet “Discussions” reprend le contenu des anciens “Groupes carrières” et comprend, comme son nom l’indique, un fil de discussions autour d’actualités Marque Employeur, salons et forums Ecoles, questions de candidats relatives à des offres, questions spécifiques liées au processus de recrutement, à la politique RH, …

Quelques entreprises ont fait le choix d’intégrer à leur page entreprise leurs anciens « Groupes ». C’est le cas de  l’Armée de Terre, Atos,  BNP Paribas, KPMG, PwC, Airbus Group, Safran, Société Générale ou encore Sogeti.

Le dynamisme des pages d’Atos, BNP Paribas, KPMG et PwC, à l’instar de celle de l’Armée de Terre, doit être salué.

Capture d’écran 2014-02-27 à 12.09.12

 

Accès aux offres d’emploi

Le candidat est en veille permanente alors autant lui faciliter la tâche. Comme sur les sites Carrières, des offres d’emplois facilement accessibles et la possibilité de postuler en un minimum de clics seront gage d’Expérience Candidat optimisée.

Nombreuses sont les entreprises qui l’ont compris et qui choisissent de proposer des offres directement via leur page entreprise : une annonce qui reprend les informations essentielles du poste (type de contrat, expérience requise, niveau d’études), l’ergonomie et la charte graphique de Viadeo, avant de rebasculer vers l’ATS du site Carrières pour candidater réellement.

Capture d’écran 2014-02-27 à 12.26.52

Que ce soit dès l’onglet « Panorama », où les offres d’emplois viennent alors se substituer à l’espace réservé aux mobilités internes, ou dans l’onglet « Carrières & Jobs », le candidat peut en 2 à 3 clics au plus consulter une offre et y postuler.

L’accès aux offres d’emploi est une fonctionnalité si essentielle que l’on ne s’étonnera pas que “Carrières & jobs” soit généralement l’onglet retenu pour constituer la 1ère pierre d’une offre payante. Il est possible d’y faire figurer des offres d’emploi bien sûr, mais aussi des vidéos (Corporate ou Marque Employeur), des pavés pub redirigeant vers le site Carrières ou une opération RH spécifique (un challenge étudiant, un serious game, une action en faveur du handicap, … ), des témoignages, conseils aux candidats, … Autant d’éléments qui permettent de décliner la Marque Employeur et de donner envie au candidat de postuler finalement.

Certaines entreprises proposent une version si dense et si complète qu’elle leur permet même de se passer d’onglet libre ou « carte blanche », généralement destiné à l’intégration du site carrières.

nestle

Accéder aux offres d’emploi, c’est bien. Mais dommage qu’il faille généralement achever l’acte de candidature sur le site carrières et son ATS souvent austère, et surtout sortir de l’environnement Viadeo, qui est, lui, plutôt attractif (et encore récemment relooké).

C’est pourquoi, alors même que cette étude porte sur des entreprises et non des acteurs du recrutement, il nous a semblé important de présenter un exemple réussi de cette pratique innovante à travers la page Expectra.  Dans la suite logique de sa collaboration avec Viadeo depuis deux ans (bouton « Apply with Viadeo » sur le site Carrières Expectra, d’abord, puis sur l’appli mobile ensuite), Expectra sort du lot en offrant au candidat la possibilité de postuler directement avec son profil Viadeo.

Capture d’écran 2014-02-27 à 13.07.56

Ici en un clic sur « Postuler à cette offre », le mail et le numéro de téléphone associés au profil du candidat apparaissent sous forme de champs pré-remplis (il est possible de les modifier si besoin). Libre ensuite au candidat de joindre son CV ou pas, de mettre un mot d’accompagnement dans le champ prévu à cet effet et/ou de joindre une lettre de motivation ou tout autre élément en soutien à sa candidature.

On atteint là une Expérience Candidat vraiment qualitative, à la fois facilitée, personnalisée et à la carte. Bravo ! 🙂

 

Accès à un collaborateur, recruteur interne ou à l’équipe RH

Comme le révèle les études relatives aux sites Carrières et aux exigences en termes d’Expérience Candidat (telles que les analyses #OTaC de Potentialpark), les candidats sont à la recherche de toujours plus de transparence, toujours plus de proximité avec les recruteurs et toujours plus de personnalisation de la relation.

Les pages Viadeo permettent de mettre en avant un à deux contacts privilégiés qui apparaitront dans la partie droite des onglets « Panorama » et « Carrières & Jobs ». Certaines entreprises ont donc choisi de désigner comme 1er représentant auprès des candidats, au choix, leur Responsable Recrutement, leur Responsable Développement RH, un Chargé de communication ou de Relations Ecoles, ou encore un Community Manager.

Mettre ainsi en avant un collaborateur ambassadeur de l’entreprise sur ce canal est un gage de transparence. Une démarche qui peut être d’autant plus forte qu’elle se double d’un accès aux coordonnées directes d’un collaborateur ou recruteur interne.

Précision importante : inutile de posséder un abonnement Premium Viadeo pour envoyer un message aux personnes mises en avant dans « Contactez-nous ». Tout utilisateur Viadeo, tout candidat est en mesure de leur écrire (ce qui n’est pas possible, en principe quand une personne ne fait pas partie de vos relations et que vous ne disposez que d’un profil standard gratuit).

Capture d’écran 2014-02-27 à 13.37.10

Allianz a fait le choix de proposer le témoignage d’Arnaud Téqui, Conseiller en gestion de patrimoine, qui affiche sur son profil ses coordonnées directes. Un engagement fort mais tout à fait compréhensible si l’on garde en tête qu’Allianz a lancé son serious game « Allianz Experience » autour du métier de gestionnaire de patrimoine, qui représente un volume important de recrutement pour Allianz. Dans la mesure où ça ne se bouscule pas au portillon, peu de risque d’être sur-sollicité en rendant ses coordonnées accessibles au plus grand nombre. Tout à gagner au contraire en se mettant ainsi en première ligne, comme une main tendue au candidat curieux…

Chez Babilou, c’est Nathalie Servier, Directrice du Développement RH, qui s’y colle en affichant pas moins de 3 adresses mail pour la contacter. 🙂

Le Groupe La Poste fait un tout autre choix en proposant un profil factice et une adresse mail générique dédiée au recrutement.

 

Personnalisation de la page 

Comment prolonger dans le cadre générique fourni initialement par Viadeo l’environnement spécifique et la charte graphique de sa Marque ?

Pour cela des options gratuites et des formules payantes plus sophistiquées qui permettent d’aller assez loin dans la personnalisation.

Le « header » est personnalisable gratuitement et permet d’habiller a minima la page entreprise. Il peut ne comporter qu’une simple photo ou intégrer, comme dans les pages de CGI, GDF-Suez ou Safran, un lien vers une vidéo :

Capture d’écran 2014-02-27 à 15.04.48

La « Carte Blanche » est un onglet libre (payant) dans lequel les entreprises choisissent de mettre en avant un espace, un site. Généralement, c’est le site Carrières qui est intégré à la page Viadeo, de telle sorte que le candidat peut le consulter sans avoir à sortir dans une nouvelle fenêtre de navigation et donc en conservant une expérience utilisateur optimale. D’autres entreprises, intègrent des sites dédiés à des opérations ou actions RH spécifiques (challenges, opération handicap), des blogs (avec des contenus à forte valeur ajoutée à destination des ingénieurs chez Safran), ou encore la newsletter de l’entreprise.

Chaque solution vient apporter le complément utile à la stratégie déployée par la Marque et amener le candidat à prolonger sa visite vers d’autres espaces (autres présences sociales, par exemple chez BNP Paribas).

Capture d’écran 2014-02-27 à 12.18.33

Orange France joue à fond la carte blanche ! C’est la seule entreprise de l’étude à proposer 3 volets libres pour 3 cibles et stratégies distinctes (vs la page Orange  qui, elle, ne comporte que l’onglet « orange.jobs ») :

Capture d’écran 2014-02-27 à 12.31.06

Orange et Viadeo ont d’ailleurs conclu récemment un partenariat pour offrir aux abonnés Orange un abonnement Viadeo Premium gratuit durant 2 mois.

Nous finirons par la proposition intéressante de personnalisation de Deloitte qui intègre sur sa page un module spécifique, en lieu et place de la bannière de publicité qui vient habituellement en haut de l’onglet « Carrières & Jobs ». Ce cartouche reprend tous les onglets du menu du site Carrières. Chaque onglet est cliquable et ouvre un onglet de navigation supplémentaire en dehors de la page Viadeo. Moins complet qu’une Carte Blanche avec le site directement intégré et moins pratique si l’on entend jongler entre la page Viadeo et le site Carrières. En revanche, une solution plutôt maligne pour une entreprise qui souhaiterait plutôt, comme Deloitte, capter le candidat sur son site Carrières et faire tout pour qu’il n’en sorte plus ! 😉

Capture d’écran 2014-02-27 à 14.58.25

 

Alors, pour ceux qui n’ont pas encore de page entreprise Viadeo, et qui ne savaient pas trop qu’y mettre, ni comment l’animer, vous n’avez plus d’excuse.

Profitez donc des meilleures pratiques épinglées pour vous. Piochez ça et là des idées qui ont fait leur preuve. En bref, LANCEZ-VOUS !

 

Pour aller plus loin :
Capture d’écran 2014-02-27 à 15.33.35

 

 

 

 

 

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris