Au-delà de Facebook, Twitter et LinkedIn, l’univers des médias sociaux est en pleine expansion. Cela signifie – entre autres – une bonne nouvelle pour les recruteurs, qui pourront bénéficier d’une multitude de canaux online pour conquérir davantage de talents. Il faut noter au passage que la tendance est au visuel, ce qui nous mène à parler du géant social de l’image : Pinterest.


Pourquoi devriez-vous intégrer Pinterest dans votre stratégie de recrutement ?

Peut-être, tout simplement, parce que c’est l’un des réseaux sociaux les plus Pinterest Recruteur Reseau sociauxdynamiques de tous les temps. En effet, Pinterest a vu le jour en 2010 et moins de 2 ans après, la plateforme avait déjà accumulé 10,4 millions utilisateurs (« pinners »). Pour votre information, pour la même période, Facebook en avait gagné seulement 6 millions. A noter que Pinterest continue de croître à un rythme des plus exponentiels. Selon ComScore, Pinterest demeure le réseau ayant la plus forte croissance que les réseaux sociaux n’aient jamais connu, et également l’un des principaux influenceurs en termes de CTR (« clickthrough rate » – taux de clics).

Selon Go-Globe.com, les utilisateurs passent en moyenne 16 minutes sur le site – pour vous donner un ordre d’idée, cela fait 4 minutes de plus que sur le réseau Facebook. Les recruteurs devront donc s’adapter à ces différences et s’approprier l’avantage visuel qu’offre ce réseau.

Voici quelques astuces pour faire de Pinterest, un outil de recrutement : 

 

Des tableaux d’épingles, aimants à talents 

Si vous souhaitez effectuer un recrutement sur Pinterest, vous pouvez dédier un « tableau »Pinterest aimant talents (« board ») à cette recherche. Tout d’abord, optez pour un titre accrocheur (pas trop long et explicite). Ensuite, « épinglez » (« pin ») dans votre tableau des « épingles » (« pins ») résumant certains des attributs que vous recherchez chez votre candidat idéal. Vous pouvez également trouver des représentations visuelles des tâches que votre nouvel employé sera appelé à effectuer. De même, si vous avez des vidéos métier, n’hésitez pas à inclure celle présentant le métier en question.

Il est également possible d’incorporer une capture d’écran de votre description de poste (et oui Pinterest n’aime pas forcement Word, mais plutôt les images et vidéos). Cependant, assurez-vous qu’avec ou sans elle, votre offre soit claire et attractive. Encore une fois, la force de Pinterest se situe dans une lecture d’images/de vidéos, et non de textes. A moins que vous n’optiez pour une infographie de votre description de poste, ce qui peut être assez innovateur.

Une fois que vous estimez que votre tableau est suffisamment attractif en termes d’images, vous devez inclure un minimum de texte descriptif à chaque image (« un minimum » je dis bien, pour éviter de perdre en visibilité) et incoporer le lien vers l’offre. Les mots-clé et hashtags sont bien sûr au rendez-vous pour permettre aux talents de trouver votre tableau.

 

Un pins sans un lien, c’est comme un oiseau sans ailes : ça ne peut pas aller bien loin !

Un tableau attractif c’est bien, accompagné d’un lien c’est mieux ! Vous devez vous Pinterest strategie recrutementassurer que chacun de vos pins renvoie à votre site carrières ou bien directement à votre description de poste. Votre stratégie de recrutement Pinterest ne doit pas tourner à la stratégie « gadget ». Une fois attiré, le candidat doit être apte à passer à l’étape suivante (postuler ou avoir accès à la description de poste) de manière facile et spontanée.

En plus d’inclure un lien sur vos pins, vous pouvez également l’insérer dans la description de votre tableau. Ce qui rendra encore une fois votre tableau davantage visible pour les candidats potentiels. A noter que le descriptif du tableau est sans doute le contenu le mieux référencé par notre cher ami Google.

 

Honneur à votre culture !

On dit qu’une image peut raconter mille choses, alors utilisez celle-ci à bon escient enPinterest valeur culture vous souciant de l’impact qu’elle peut avoir sur votre image de Marque ainsi que sur votre culture et vos valeurs. De nos jours, la tendance est au visuel comme je l’expliquais un peu plus haut, et concerne particulièrement les générations de type Y et Z. Mettez-vous dans la tête que de belles images raconteront mieux l’histoire de votre entreprise qu’un « roman » sur votre page carrière – autant vous dire que peu  de personnes (voire aucune) prennent la peine de lire ces plâtras…

Pinterest vous offre l’opportunité de jouer la carte du dynamisme, de l’authenticité et de la transparence, alors saisissez-là ! N’hésitez pas à prendre des photos lors d’événements internes, en passant des cookies faits maison par un de vos collaborateurs aux remises de prix, etc. C’est l’occasion rêvée de montrer aux candidats votre visage et de lui donner un aperçu de ce à quoi il doit s’attendre s’il est susceptible de rejoindre la firme.

 

Pinterest ce n’est pas qu’une histoire d’images

Quand on pense à Pinterest, on parle souvent de photos, d’images, mais les vidéosPinterest video interview recrutement peuvent également servir de support de recrutement – comme nous l’avons vu précédemment. En plus d’incorporer une, voire plusieurs vidéos, dans vos tableaux d’offres d’emploi/stage, vous pouvez également dédier un tableau à l’ensemble de vos vidéos métiers, ou un autre tableau aux interviews des collaborateurs sur diverses thématiques. Tout dépend de ce que vous avez en la matière.

 

Devenir une fashion victim avec Pinterest, c’est possible !

Une des particularités du réseau Pinterest, est qu’il est constitué de 80% de femmes quiPinterest femme candidat cible ont entre 24 et 34 ans. Il est nécessaire de garder ça en tête afin d’établir une stratégie de recrutement adaptée à votre cible. N’ayez pas peur d’opter pour les dernières tendances et de puiser dans votre « capital Mode ». Bien évidemment, toutes les filles ne sont pas des bêtes de Mode, mais Mesdames, Mesdemoiselles, malgré tout le respect que je vous dois, vous aimez un minimum ce qui est tendance, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas, la règle du jeu est d’être ré-épinglée et d’obtenir un maximum de clics, alors assurez-vous de connaître un maximum vos cibles afin de les attirer pour ensuite les fidéliser.

 

L’émergence du réseau Pinterest, qui atteint déjà la 3ème place du podium des plus gros réseaux sociaux après Facebook et Twitter, ne peut être négligée. Cette plateforme peut s’avérer une véritable arme dans la Guerre des Talents – si vous savez comment en tirer un maximum parti.

A vous de suivre ces précieux conseils, et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager 😉

 

En exclusivité, nous vous présentons notre Pinterest de Link Humans France, venez vite nous rejoindre !

Pinterest Link Humans France 2013

 

Anne Pestel

Anne, passionnée par la Marque Employeur, travaille chez Link Humans dans le cadre de son Master RH à l’INSEEC Business School. Elle s'occupe principalement de l'organisation de l'édition 2013 de #rmsconf, de la rédaction d’articles sur le blog « Recrutement mobile & social » et de la gestion des communautés en ligne. Elle réalise également de nombreuses études sur le Marketing employeur des entreprises en France et à l'étranger.