C’est dans le cadre du Challenge Startups #rmsconf que j’ai découvert Place des Talents. Créée en mars 2015 avec une plateforme opérationnelle dès le mois de juin, son jeune âge ne l’a pas empêché de se qualifier pour les demi-finales. Cette belle performance ainsi que son désir de recruter sans CV m’a donné envie d’en savoir plus.

Marion PAGEOT est fondatrice de Place des Talents, son ambition est de rapprocher les entreprises et les candidats en cassant la barrière du CV. Aujourd’hui, c’est la personnalité qui doit être mise en avant et permettre de détecter le bon candidat pour le bon poste.

 

Logo-Place-des-talents-réduit

 

Bonjour Marion, vous êtes la fondatrice de Place des Talents, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussée dans cette aventure ?

Après avoir été diplômée d’une école de communication à Lyon, j’ai commencé ma carrière dans les ressources humaines en intégrant un cabinet de recrutement à Dijon. Depuis, le virus des RH ne m’a plus quitté.

A 30 ans, j’ai vu le paysage du recrutement changer à vitesse grand V avec l’arrivée des outils en ligne : plus d’offres disponibles et plus de candidats accessibles. C’est la révolution RH sur la toile. On a pensé qu’Internet rapprocherait les entreprises des candidats et finalement pas vraiment…Toujours plus de demandeurs d’emploi et toujours plus d’offres non pourvues.

J’ai souvent réfléchi à un outil miracle qui permettrait de détecter le bon candidat pour le bon poste.

Je me suis lancée le défi de créer un outil de recrutement qui décloisonnerait le marché de l’emploi et valoriserait l’individu qui se cache derrière un CV sur la toile.

Capture-Place-des-Talents-Compatibilité

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? Place des Talents, ça fonctionne comment ? 

Nous proposons à chaque talent de se présenter à travers ses expériences, ses forces, ses attentes et de passer un test de personnalité exclusif de 50 questions. Ce test, développé par L’Institut de Recherche de Psychologie au Canada pour Place des Talents, permet de mettre en lumière le fonctionnement naturel du collaborateur.

Le positionnement entre critères opposés n’est pas une évaluation, il n’attribue pas de note, il n’y a pas de bons ou mauvais profils. Selon les postes, les exigences, le fonctionnement de l’entreprise, le candidat sera plus ou moins en synergie.

Au terme de son inscription, le candidat disposera d’une fiche profil qui sera son outil de communication avec l’entreprise pour postuler ou être remarqué dans la profilthèque.

L’entreprise crée un compte professionnel et dépose ses offres d’emploi sur la plate-forme Place des Talents, elle reçoit ensuite les candidatures accompagnées d’un pourcentage de compatibilité pour voir directement si le candidat correspond aux attentes du poste. Elle peut également rechercher et consulter des fiches talents suivant les critères qu’elle aura définis. L’entreprise a une totale autonomie dans la gestion de son processus de recrutement.

Place-des-talents-exemple

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ? Et pour un candidat ?

Nous offrons aux entreprises un outil prédictif unique leur permettant de gagner en efficacité en consultant les fiches profils présentant savoir-être et savoir-faire.

Le candidat à la possibilité de créer facilement sa fiche Talent, un outil lui permettant de mieux connaître ses compétences naturelles et de se démarquer des autres chercheurs d’emploi.

 

Qui se cache derrière Place des Talents, vous nous présentez votre équipe ?

Nous avons Maxime qui s’occupe de la partie communication et gestion du site et moi du commercial et de la stratégie. Sans oublier Steve notre fidèle mascotte !

Notre équipe est en train de s’agrandir avec l’arrivée très prochainement d’un commercial et d’un chargé de développement technique du site.

Mascotte-Place-des-Talents

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour recruter différemment ?

Le candidat ne déboursera pas un centime, il peut s’inscrire, postuler et créer sa fiche Talent gratuitement.

Plusieurs offres sont disponibles pour les entreprises, notre première offre qui comprend le dépôt d’une annonce et la consultation de profils commence à  79€.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

De grands groupes comme Crédit Agricole, SEB ou encore FREE nous font déjà confiance.

Frédérique et Véronique sont deux Talents qui ont été recrutés par notre plate-forme et qui ont accepté de témoigner le ressenti sur notre site. À la suite de leurs candidatures, ils ont été recontactés très rapidement par les entreprises. Aujourd’hui ils sont toujours en poste et les entreprises ont redéposé plusieurs offres ce qui montre que l’expérience Place des Talents les a convaincus !

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

On se remet en question, on crée, on innove… Nous envisageons de développer notre plate-forme pour proposer des profils toujours plus complets et faciliter le matching Talent / Entreprise en proposant plus de services voire même différents types de test, et en développant de nouveaux partenariats comme celui avec l’emploi-store réalisé début octobre.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Il est temps d’aller au-delà du CV avec www.placedestalents.com !

 

Merci Marion !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Valère Desmazières

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières