C’est le 20 mai 2019, à Paris que nous avons enregistré notre 2ème épisode #rmsradio (saison 2). Durant notre podcast, nous avons eu le plaisir d’accueillir Nathalie Servier, Chief HR Officer chez Velvet Consulting, pour parler Employee Advocacy.

Les innovations RH à Vivatechnology et l’Employee Advocacy chez Velvet Consulting dans vos casques :

Les startups de la HRTech à VivaTechnology

Fred nous a fait un compte-rendu de sa visite à VivaTechnology.
Il s’est étonné de la quantité de robots présents sur l’événement et s’interroge grandement sur leur utilisation pour les prochaines années. Malheureusement, le robot Pepper lui a fait de la peine car il était relayé à l’arrière du salon… Tandis que le robot cireur de chaussures risque sérieusement de faire de l’ombre à votre collègue Colonel excès de zèle…

Sur le stand de Manpower, une startup l’a marqué : Fifty
Elle exerce dans le domaine de la formation et son modèle est basé sur le Nudge. En réalité, il s’agit de l’utilisation des biais cognitifs appliqués aux savoirs. Par exemple : la poubelle qui parle au Parc Astérix.
Leur méthode : très peu de théorie et beaucoup de pratique

Obtenez plus d’infos sur la visite de Fred sur Vivatechnology lisez son article post-event juste ici

Besoin d’une startup de la HRtech ?

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur l’annuaire startups #rmsnews. cliquez ici

 

Le Collaborateur Ambassadeur et l’Employee Advocacy chez Velvet Consulting

Valère nous a parlé d’Employee Advocacy. Puisqu’il s’agit de la continuité des programmes ambassadeurs de manière on line, ce sont des collaborateurs qui vont d’eux-mêmes parler positivement de l’entreprise.
D’après des études, la parole d’un collaborateur a entre 4 et 20 fois plus d’impact que s’il s’agit du service communication qui prend la parole.

Nathalie nous a partagé son expérience chez Velvet Consulting (cabinet de conseil en stratégie marketing) où la construction de leur stratégie marque employeur se fait avec les équipes.
Selon l’enquête Happy at Work 2018 : 84% de collaborateurs recommandent Velvet Consulting.
Leur secret : une culture basée sur la symétrie des attentions à la fois customer centric et collaborateur centric.

Ainsi, les collaborateurs Velvet Consulting sont sensibilisés et très actifs sur les réseaux sociaux et d’autant plus depuis qu’ils ont été formés par #rmstouch. 😉

Selon Nathalie, l’entreprise doit être dans la facilitation plus que la structuration de la démarche de collaborateur ambassadeur. Ainsi, cela doit se faire de manière organique et avec authenticité. Par conséquent, chacun peut à sa manière faire rayonner la boite à l’extérieur, que cela soit sur un salon, les réseaux sociaux ou autres.

 

Pour finir, Valère nous fait un trio gagnants de coups :

👍 Coup de pouce : Linkedin et la Facebookisation des nouveaux icônes de likes

👎 Coup de gueule : Linkedin et la suppression du 3ème niveau des relations dans la fonction de recherche avancée

❤️ Coup de coeur : Le cercle des recruteurs disparus

Il s’agit d’un collectif qui prône l’opensource dans le sourcing et le recrutement et vise avant tout à l’amélioration des bonnes pratiques.

 

Un grand merci à Nathalie pour son intervention et ces échanges enrichissants 🙂

Audrey Sebti
Suivez-moi !

Audrey Sebti

Marketeuse & Oracle - Audrey a travaillé aux lancements et à la promotion de centres commerciaux puis à diffuser de la magie en emailings pour la convertir en séjour dans la première destination touristique d’Europe.

La communication est sa mère. Le marketing son père. #rmstouch son temple. AMEN
Audrey Sebti
Suivez-moi !