Pôle emploi se lance dans les salons virtuels !
Par : Laurent Brouat
2
pole emploi web digital salons virtuels

Parler de digital pour pôle emploi peut paraitre incongru et pourtant ! Pôle emploi multiplie les initiatives depuis quelque temps sur le web avec notamment un recrutement sans CV sur une plateforme web (en partenariat avec MyJobCompany), un test sur de l’accompagnement 100% web sur 7 régions et enfin des salons virtuels.

J’ai donc demandé à Nathalie Perez qui travaille pour les équipes Web de Pôle Emploi de nous expliquer plus en détails ce projet de salons virtuels.

 

Bonjour Nathalie , pourrais-tu te présenter ?

Je suis une passionnée de web depuis toujours ! C’est donc après une expérience de 10 ans en agence Pôle emploi que j’ai rejoint les équipes Web à la direction générale. Nous avons travaillé sur le site pole-emploi.fr avec l’objectif de développer l’ensemble des services dédiés aux candidats. Aujourd’hui, je suis au département « Diagnostic Suivi et accompagnement du demandeur d’emploi ». L’une des mes missions est de concevoir et de déployer les salons en ligne de recrutement, avec une équipe projet composée de la Direction des services aux entreprises, la direction des Systèmes d’Information et la direction de la Maitrise d’Ouvrage. 

En quoi ce projet est-il important ?

Chaque année, Pôle emploi organise ou participe à 4 000 évènements physiques pour mettre en relation recruteurs et candidats. Avec la mise en place des salons en ligne de l’emploi, nous souhaitons rendre ces rencontres plus accessibles et plus multiples, tout en limitant les déplacements couteux en temps et en argent. Cette innovation, nous offre la possibilité de toucher un nouveau public, qu’il soit côté candidat ou entreprise. Bien entendu, les conseillers restent très présents, ce sont eux qui organisent le salon et préparent les candidats avant leurs entretiens de recrutement.

Quels sont les premiers résultats ?

La Bretagne a ouvert le bal le mois dernier avec un salon sur l’agriculture. Pourquoi l’agriculture ? Parce qu’elle est au cœur de l’activité  Bretonne et qu’il y a une attente forte sur ce territoire qui recrute chaque année 5600 personnes dans ce secteur. Sur 5 jours, ce sont plus de 140 offres et 180 candidatures qui ont été déposées, 44 pré-entretiens menés en ligne. Notre objectif, est d’organiser 20 salons d’ici la fin de l’année.

Prochain rendez-vous du 8 au 18 avril pour le salon de l’industrie en Alsace sur http://salonenligne.pole-emploi.fr

pole emploi web digital salon virtuel

Quels sont les avantages pour les entreprises d’utiliser vos services ?

Nous souhaitons permettre aux entreprises de trouver des profils de candidats qui répondent à leur besoin, même hors de leur territoire, tout en gagnant du temps et sans se déplacer. Nous avons créé un véritable espace dédié au recruteur. Il a la possibilité de présenter son entreprise ainsi que ses offres d’emploi avec un stand dédié, de présélectionner ses candidatures, gérer son planning d’entretiens de pré-recrutement ou encore réaliser ses entretiens en webcam. Le tout, d’où il le souhaite !

NDLR : les participants se créent un profil sur une plateforme qui a été montée en partenariat avec Job2day (organisateur des conférences vituelles autour du handicap, Handi2day) et ils peuvent notamment partager leurs informations professionnelles à partir de leurs profils Viadeo ou Doyoubuzz.

Pourquoi Pôle emploi a décidé d’investir le digital avec tous ces projets ?

Nous avons pour ambition d’être l’acteur de référence sur les canaux digitaux, en matière de captation et de diffusion de données du marché du travail : offres, CV, informations sur le marché du travail et solutions de recrutement. Là encore, notre objectif est de contribuer à la mise en relation transparente de l’offre et de la demande d’emploi.

Comment ce nouveau projet s’insère-t-il dans votre stratégie globale ?

Ce projet s’insère dans un chantier phare de Pôle emploi 2015 qui a pour objectif de favoriser la transparence du marché du travail. L’objectif est de donner plus de visibilité aux offres d’emploi pour permettre aux demandeurs d’avoir accès au maximum d‘opportunités d’emploi et le plus simplement possible. D’autres projets viennent compléter le dispositif des salons en ligne, toujours dans ce même objectif : les partenariats avec les jobboards, la création facilitée du profil du candidat sur Viadeo ou DoYouBuzz à partir de son CV Pole emploi.…

Merci Nathalie !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *