Postuler depuis un mobile ? C’est déjà possible !
Par : Jean-Christophe Anna
4

La grande majorité des entreprises ne se soucie guère de l’expérience mobile du candidat. Il n’a qu’à zoomer sur son écran ou tout simplement utiliser son ordinateur. Après tout, elles ont bien raison, leur site carrières a été pensé web et il doit donc être consulté depuis un ordinateur. Quelle idée saugrenue de chercher des informations sur une entreprise depuis un smartphone !

Heureusement, certaines entreprises ont compris que l’écran d’un smartphone (dans une moindre mesure d’une tablette) était plus petit que celui d’un ordinateur. Selon le dernier Palmarès M-Com de Potentialpark, fin 2012 elles n’étaient que 110 au monde à avoir développé un site carrières responsive (un site qui s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il est lu), un site mobile (site épuré au menu simplifié avec de gros boutons) ou une appli (pensée 100% mobile, adaptée à la navigation mobile et au « Touch »). L’objectif est alors simple : permettre à leurs candidats cibles de pouvoir s’informer sur l’entreprise, se familiariser avec sa marque employeur et consulter ses opportunités professionnelles, le tout avec une expérience candidat améliorée. De là à leur donner la possibilité de postuler … vous n’y pensez pas !

Quasiment toutes les entreprises en sont persuadées, postuler à une offre d’emploi est un acte trop sérieux pour le faire depuis un terminal mobile. Candidater requiert toute la concentration du candidat qui ne peut le faire qu’au calme derrière son ordinateur.

smartphone-IDC

Fort de ce constat, je me prends pour Louis Jouvet dans  Drôle de Drame et je m’exclame « Bizarre, bizarre … Moi j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre ! »

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’utilise mon iPhone pour consulter les hôtels disponibles dans une ville, choisir les sushis que je rêve d’avaler ou découvrir de nouveaux artistes, je n’imagine pas une seconde devoir m’envoyer par mail la chambre, mon menu ou les morceaux que j’ai choisis, poser mon smartphone et m’installer derrière l’écran de mon laptop pour régler. Et pourtant c’est bien ce que la plupart des entreprises proposent à leurs candidats !

Un peu comme si lors de l’avènement du e-Recrutement, on avait permis aux candidats de consulter les offres d’emploi sur les jobboards et les sites web des entreprises, tout en leur imposant de continuer de postuler par La Poste. Logique : postuler est un acte trop sérieux pour le faire d’un coup de clic. Il exige que le candidat sorte sa plus belle plume (sa quoi ?) pour rédiger à la main sa lettre de motivation (le simple fait de la rédiger à la main est déjà une belle preuve de motivation, non ?) qui accompagnera son CV (dactylographié, ouf !), le tout mis sous pli (n’oubliez pas le sceau de la famille à la cire et un joli timbre de collection, pendant que vous y êtes !).

Smartphones-une-appli-pour-denoncer-ses-voisins

Sans vous redéballer tous les chiffres sur le mobile et le recrutement mobile (je l’ai déjà fait ici et ), je vous en donne un seul et il est bien de chez nous : 10% soit le nombre de candidatures reçues par Cadremploi depuis des terminaux mobiles. Plus de 30% des offres d’emploi du Jobboard sont consultées depuis des smartphones et des tablettes (50% le matin). Ces 2 chiffres sont en perpétuelle augmentation depuis un an. N’en déplaise aux sceptiques, les candidats sont prêts !

Postuler depuis un smartphone est déjà possible. Voici les 3 possibilités qui existent aujourd’hui.

 

A partir d’un CV préalablement enregistré sur un site web

C’est ce que permettent depuis un certain temps maintenant, les applis mobiles proposées par les jobboards (Cadremploi, Apec, RégionsJob, Monster, …) et les intermédiaires du recrutement (Michael Page, Hays, Adecco, Experts, Randstad, Expectra, …).

Vous avez créé un compte candidat sur les sites web de ces acteurs et du coup quand vous consultez les offres d’emploi de ces acteurs depuis leurs applis mobiles, il vous est possible de le  faire en vous connectant à votre compte candidat.

 Capture_d'écran_08_07_13_18_43

 1 clic sur le bouton « Postuler à l’offre », un second sur « Envoyer » et le tour est joué !

Sans oublier qu’il est aussi techniquement possible de permettre au candidat de récupérer un CV enregistré dans le Cloud, sur Dropbox ou Google Drive, par exemple. Pour l’instant personne ne le propose.

 

Via un bouton social

Les boutons sociaux de candidature (Apply with Linkedin et ses équivalents Viadeo, Doyoubuzz et … Facebook) sont selon moi le moyen qui devrait le plus se généraliser pour faciliter la candidature via un terminal mobile. Nous en parlions ici-même dernièrement avec la belle initiative d’Expectra qui offre aujourd’hui à ses candidats 4 moyens de postuler à une offre : CV classique, CV doyoubuzz, profil Viadeo et profil Linkedin, rien que ça !

Bizarrement, sur l’appli mobile Expectra, tout comme sur la version mobile du site web, ces boutons n’apparaissent pas … (mais cela sera sans doute possible prochainement).

En revanche, si le site du cabinet Altaïde n’est pas mobile, il est bien possible de postuler avec un profil Linkedin sur toutes les offres d’emploi depuis un smartphone comme un PC.

Capture_d'écran_08_07_13_18_56

C’est simple, non ?

 

Directement avec un CV mobile

C’est possible avec Rue de l’Emploi, le Jobboard 100% mobile qui permet au candidat de se créer un CV dans un format mobile adapté.

securedownload-6

Le CV étant saisi directement dans l’appli, la candidature devient évidente !

Capture_d'écran_08_07_13_19_44

 

Et si vous donniez le choix à vos candidats ?

Seules quelques entreprises au monde (3 ou 4) proposent à leurs candidats de postuler directement depuis leur mobile. C’est le cas de Nike qui se paie même le luxe d’offrir le choix (seulement sur les postes basés aux US) : se connecter à son compte candidat préalablement créé sur le site web de l’entreprise pour y récupérer son CV, postuler via Linkedin ou Facebook (dans un précédent billet, je vous indiquais que les candidats américains étaient déjà habitués à candidater à partir de leur profil Facebook) ou … créer son CV !

Mobolt-Nike-2

L’Entreprise la plus en avance en France est sans doute Orange, l’une des 2 ou 3 seules entreprises au monde à proposer à la fois une appli et un site mobile (en responsive design). Cependant, si une rubrique « Postuler » existe bien, la candidature directe n’est pas possible …

Capture_d'écran_08_07_13_19_42

Alors, quelle sera la première entreprise à le permettre en France ? Les paris sont ouverts !

Ma conviction est que l’expérience candidat ultime sera mobile. Nous en reparlerons lors de l’événement #rmsconf du 15 octobre prochain.

The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

4 commentaires

  • Selon moi, le principal obstacle de la candidature par mobile est que c’est compliqué d’y rédiger un texte de motivation.

    Pour contourner cet obstacle, je vois plusieurs pistes :
    – choisir une lettre de motiv’ pré-enregistrée (quitte à la modifier marginalement avant envoi, comme sur http://jobmarks.org)
    – se passer de lettre de motiv’ pour un vrai « postuler en 1 clic » (jouable dans un process où le recruteur commence par screener les CV, et demander des éléments de motivation aux candidats dont le CV a été retenu..?)
    – remplacer la lettre de motiv par des contenus mobile-friendly tels que des QCM

    Qui des job-boards ou des ATS tiers proposera quelque chose de pratique ?

    • Bonjour Mickael,

      Merci pour ton commentaire.

      Personnellement, je ne crois pas du tout à la lettre de motivation. J’ai été recruteur pendant 2 ans et je n’en ai pas lu une seule !

      Les 2 meilleures options pour moi dans l’avenir sont les suivantes : la candidature à partir d’un profil social (via un bouton de candidature) et la candidature sans CV via un questionnaire de mise en situation (le recrutement sans CV de l’Apec, le challenge de coding proposé par kSkills, …) ou une mise en situation réelle (la MRS ou Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle Emploi).

  • aurel says:

    Au départ, je n’y croyais pas ! Comment peut-on postuler pour un travail via mobile ? Qu’en est-il du format des CV ? Finalement, moi aussi, je m’y mets. C’est une manière pratique et rapide d’envoyer sa candidature à plusieurs recruteurs. Je trouve ce site très efficace : http://www.carriereonline.com/. J’espère que le format mobile sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *