Souvent parent pauvre et méconnu du recrutement, le référencement naturel ou SEO est fondamental pour le recrutement et ce, sous tous les aspects: la petite annonce, les profils sur les réseaux sociaux (ou profils online) ou encore les contenus RH. Mais le SEO est d’autant plus important dans le recrutement que le comportement du candidat a changé.

 

Le candidat ne passe PLUS que par Google

Google aujourd’hui en France, c’est presque 96% des recherches et surtout les personnes cherchent de tout avec près de 16% des recherches sur Google qui sont inédites! Le nouveau cerveau de l’homme s’appelle Google…

En ce qui nous concerne, il y a plus de 4 millions de recherches mensuelles sur le mot « offre d’emploi » et la recherche autour du mot emploi a explosé en l’espace de 4 ans comme le montre cette recherche sur Google trends autour du mot emploi (on pourrait expliquer la croissance avec la crise…mais cela n’explique pas cette augmentation aussi forte).

recherche mot emploi recrutement

Et la conséquence sur le recrutement et les recruteurs est énorme.

Le nombre de candidats qui avant, allaient directement sur les jobboards diminue régulièrement…car ils passent par Google et tombent éventuellement sur un Jobboard, un agrégateur d’offres (comme Indeed, JobiJoba ou encore Moovement…) ou même  une offre directe d’une entreprise (ce qui est très rare vu la pauvreté en référencement des offres entreprises…mais on verra ça plus tard).

Donc le candidat d’aujourd’hui qui cherche une offre va dans Google et tape l’intitulé de l’offre qu’il accole souvent avec un lieu géographique et le terme « offre emploi ».

recrutement seo google

Mais l’influence de Google ne s’arrête pas la puisque Google influence aussi ce que les candidats cherchent comme information avant même de postuler.

Le parcours des candidats est de plus en plus guidé par Google.

Linkedin avait réalisé une étude récemment pour comprendre le parcours des candidats et le parcours du candidat classique commence maintenant par une recherche Google du nom+prénom, puis le profil Linkedin de la personne, ensuite la page entreprise de l’entreprise de la personne cible….pour terminer sur les offres sur le site carrières ou directement sur les offres dans Linkedin.

« Mais c’est qui le responsable opérationnel chez… ? » Telle est la question que se pose votre futur candidat…et voilà donc le chemin qu’il emprunte…

parcours du candidat

Aujourd’hui sur Google, 1/3 des recherches sont des recherches de PRENOM + NOM.

Et d’ailleurs cette influence de Google sur le comportement des candidats se retrouve aussi dans l’étude Régions Job 2012 qui montrait que 87% des candidats font une recherche en ligne sur une entreprise avant de posutler...87%! Et devinez par où ils commencent ?

candidats recherchent information online

Dans ce contexte, le référencement naturel ou SEO est fondamental pour toutes ces raisons mais plus encore…une entreprise aujourd’hui qui pense stratégie de recrutement online sans penser SEO passe à côté d’un des points les plus important de la stratégie!

Le SEO est l’élément commun, le socle qui permet d’attirer du trafic vers les profils des recruteurs, le contenu RH, les petites annonces…Et sans trafic, pas de candidats, ces actions ont évidemment un impact limité.

Le SEO, c’est quoi ?

« L’objectif du SEO est d’orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. » (Extrait de Wikipédia).

Autrement dit pour les recruteurs, l’objectif du référencement naturel c’est d’attirer les bons candidats autour des mots-clés correspondants.

Je vous ai préparé un classement des items importants en terme de SEO, qu’est ce qui compte et la pondération de ces items…on se rend compte que l’URL n’est pas aussi clé que l’on croit!

principes referencement et recrutement

Balise titre, liens extérieurs et contenu sont véritablement la clé de voûte du référencement et dans le recrutement, il faudra garder ces éléments en tête!

Pour rappel sur ces éléments, quelques explications de quoi est où…

Capture d’écran 2013-06-05 à 17.58.20

Voici un extrait d’un article sur le web:

balise titre recrutement

Le SEO c’est ce qui va donc permettre d’amener votre contenu vers des cibles/candidats selon des mots-clés déterminés. Mais justement, chers recruteurs, c’est quoi les mots-clés que les candidats tapent ? Quels sont vos mots-clés ? Y avez-vous déjà réfléchi avant de faire une petite annonce, du contenu ou vos profils Linkedin/viadeo ?

Trouver les mots-clés que vos candidats tapent…

Dans le recrutement, la recherche de mots-clés est souvent un travail au pifomètre… »ah je pense qu’ils doivent faire ça les candidats… ». En général, rien de bien rationnel mais une tentative divinatoire qui généralement est loin de la réalité surtout quand on voit le référencement sur les sites carrières ou les petites annonces d’entreprises du CAC 40.

Mais chers professionnels du recrutement (et de la marque employeur d’ailleurs) vous avez un superbe outil gratuit qui s’appelle le générateur de mots-clés de Google (ou Keyword tool que vous taperez dans Google…je crois qu’il vous faut une adresse gmail pour pouvoir l’utiliser!).

google keyword tool recrutement

Dans cet outil, vous allez simplement faire des recherches en tappant les mots-clés comme par exemple « offre emploi IT » et voir le nombre de recherches sur ce mot-clé par mois en France et vous aurez aussi un nombre de recherches associées qui vont vous permettre si les mots-clés que vous utilisiez jusqu’à maintenant étaient en fait peu utilisés par vos candidats cibles.

Prenons le mot-clé « offre emploi java«  pour les profils techniques autour du Java… étonnamment il y a très peu de recherches autour de ce mot-clé spécifique mais plutôt « offre java » ou « emploi Java » et que le mots-clé « offre emploi Java J2 EE » est très concurrentiel pour des volumes de recherche très faibles (concurrence forte pour 140 recherches mensuelles en France!)…autrement dit les recruteurs se battent comme des chiens sur un tout petit bout de gras.

mots-cles recrutement candidats

Ce qui est bien avec le Google Keyword tool de Google est qu’il vous donne des idées de recherches associées, c’est de l’or en bar..vous avez les volumes de recherche, la concurrence sur ces mots-clés…et d’autres idées de mots-clés.

Dans le cas présent, le mot-clé associé « emploi java » a un volume de recherche 10 fois plus important que « offre emploi java J2ee » avec un niveau de concurrence (en achat de mots-clés) moyen…donc pour le référencement naturel, on se dit que cela sera plus simple et notamment en placant dans la balise titre de votre petite annonce « emploi java » ou dans vos profils Linkedin par exemple!

Vous commencez à comprendre l’utilité de cet outil pour trouver et identifier les bons mots-clés.

Le référencement sur toutes vos présences RH

Le billet étant déjà un peu long, je vous propose de vous donner RDV la semaine prochaine pour vous parler du référencement des offres d’emploi avec un exemple précis avant d’évoquer l’optimisation du référencement de vos profils Linkedin et Viadeo et de vos contenus RH.

La stratégie de SEO pour le recrutement est plutôt simple sur la papier (mais plus compliquée dans l’exécution):

  1. Identifier les mots-clés de vos candidats
  2. Prendre les 10 mots-clés les plus importants (bien penser volume/concurrence) et les appliquer à vos présences:
    1. Offre d’emploi
    2. Profils Linkedin/Viadeo des recruteurs
    3. Contenu RH sur site carrières, blog et vidéo

Je vous présenterai par la même occasion ce beau dessin avec le pourquoi du comment…et comment le SEO est le coeur du système pour attirer du trafic qualifié de candidats.

strategie recrutement et referencement

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat