Le printemps est là, les oiseaux chantent, et nous nous interrogeons sur le recrutement.

Place à l’expérience candidat ! Il faut couper court aux ouïes dires, avançant  que le candidat est un fainéant, et qu’il ne postulera pas si le processus de recrutement online est trop long.
Nous nous devons de simplifier le processus de recrutement au maximum, notamment avec le recrutement « one click » via les profils professionnels, sur LinkedIn et Viadeo. Il faut laisser place à l’expérience candidat, pour attirer les meilleurs talents.
Et pour attirer ces meilleurs talents, il faudra également composer avec une marque employeur irréprochable.

C’est le printemps, l’heure du changement, bonne lecture !

 

Expérience Candidat

graphic-illustrationComment les candidats veulent-ils être recrutés ? (Infographie – Anglais)

Par Alyssa Sittig sur LinkedIn Talent Blog
Les meilleurs recruteurs savent ce que leurs candidats veulent. Ils comprennent les motivations et aspirations les plus profondes des candidats, et ils utilisent ces connaissances pour que ces candidats soient impliqués et s’engagent dans le processus de recrutement.

 

homme-casse-écran-ordinateurRecruteurs, vous avez les candidats que vous méritez

Par Nicolas Galita sur #rmsnews
À force de répéter cette phrase à qui voulait l’entendre, je me suis dit qu’il était grand temps de la développer. Surtout que la tentation est grande pour les recruteurs de se plaindre des candidats. C’est selon moi une grave erreur. Quasiment une faute professionnelle.

 

 

CV-anonymeLe ministre du Travail, François Rebsamen, enterre le CV anonyme

Sur La Tribune
Dans un rapport remis ce mardi 19 mai au gouvernement, le groupe de « lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi et au travail » préconise l’abandon du CV anonyme au profit de solutions alternatives comme des actions de groupe anti-discrimination. Dans la foulée, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé l’abrogation de la loi de 2006 généralisant le CV anonyme.

 

ordinateur-portableLes raisons pour lesquelles les candidats n’utilisent pas les entreprises de recrutement  (en anglais)

Catherine Gutermuth sur LinkedIn Talent Blog
Entreprises de recrutement, cet article est pour vous. Tout comme les campagnes de recrutement issues des services internes des entreprises, les candidats veulent entendre parler de vous. Alors faites vous connaitre, boostez votre marque employeur et obtenez ainsi plus de contrats !

 

 

Marque Employeur

pouce bad buzzBad Buzz et Marque Employeur RH : historique, origines et pistes d’amélioration

Par Nicolas Vanderbiest sur Reputatio Lab
La marque employeur est indispensable à protéger. Problème, il est devenu de plus en plus difficile pour les organisations d’apparaître comme entité parfaite. Tout manquement, dysfonctionnement ou mauvaise communication est désormais visible et fait l’objet de discussion. Comment la préserver ?

 

 

Innovation et Digitalisation RH

ampoule-pixel6 innovations qui digitalisent les RH

Par Jean-Baptiste Audrerie sur Futurs Talents
On constate de plus en plus d’innovations : certaines sont en rupture générale, d’autres des applications qui sophistiquent les processus métiers. Chacune trouve sa niche. Tellement bien d’ailleurs que chaque savoir-faire sera bientôt capturé par une application sur le marché. Le « People Management » s’appuie maintenant sur un très prolifique substrat numérique.

 

drh-poignée-mainInnovons en passant du DRH… au DRH !

Par Frédéric Mischler sur Innovations RH
Dans une société où les uns et les autres sont de plus en plus en « quête de sens au travail« , notre fonction RH elle-même n’y déroge pas. Il ne s’agit toutefois pas là d’une nouveauté, pour une fonction, qui décennie après décennie, continue à « se chercher » et « se rechercher ».

 

 

Big Data & RH

clavier-big-dataAnalytique RH : transformer la gestion des talents

Par EY sur Les Echos
Attirer les meilleurs talents, les retenir, répondre aux besoins de générations de plus en plus mobiles et flexibles, comprendre ses salariés pour anticiper leurs attentes… autant de défis auxquels les fonctions RH doivent faire face aujourd’hui.

 

 

Sourcing

éprouvette-formule-chimieComment engager les candidats que l’on source ? (en anglais)

Par Hollye Fawcet sur Source Con
Trouver des candidats potentiels devient de plus en plus facile, notamment grâce à des outils tels que SourceHub ou Entelo, OpenWeb… Mais comment réussir à susciter l’intérêt l’engagement des candidats que l’on source ?

 

stylo-feuilleComment vérifier qu’un email existe ? 

Par Nicolas Galita sur Link Humans
La capacité pour un sourceur de deviner l’adresse email de ses cibles est la pierre angulaire de son art. Il existe un outil puissant de vérification. Mailtester, en l’occurrence.

 

 

Alors, profitez de l’arrivée des beaux jours pour repenser votre marque employeur et l’expérience candidat que vous proposez. En attendant #rmsconf Paris, qui arrivera avec l’automne, le 13 octobre 2015.

Xavier Foti

Passionné de nouvelles technologies, de web, de communication online et d'image de marque numérique, Xavier se spécialise actuellement dans la Communication Digitale en suivant le Master de l'ISCPA Lyon. Il a rejoint l'équipe de #rmstouch en tant que chargé de projet Web et & Event.