Cette semaine, la tendance est à notre cher et tendre oiseau bleu Twitter (qui s’appelle Larry, au passage) survolant la contrée RH. En attendant vos critiques (et vos « Like » !), bonne lecture et bon week-end à toutes et à tous !

Le p’tit oiseau bleu qui fait tourner la tête au recruteur

twitter ressources humaines

Ca gazouille, ça gazouille, comme nous dirait Thierry Delorme ! Avec ces 140 caractères et ces #hashtags en folie, le réseau social Twitter recense plus de 500 millions d’abonnés depuis son lancement, il y a 7 ans de cela, par l’ingénieur américain Jack Dorsey. Il constitue avant tout un outil de diffusion d’information et de veille, mais également un nouveau canal de recrutement à ne pas manquer pour les recruteurs. Ces derniers devront définir leurs objectifs et cibles, afin de prôner un contenu à la fois des plus stratégiques et surtout des plus attractifs (en 140 caractères, bonne chance !). N’hésitez pas à suivre Thierry Delorme, qui vous donnera des conseils à ce sujet !

 

Les Réseaux Sociaux et la Loi : un cartoon à la Bip Bip et Coyote

twitter loi

Focus Twitter – Les réseaux sociaux commencent à prendre une ampleur phénoménale, que ce soit dans notre vie privée comme publique. Cependant, comme dirait un de mes professeurs de Stratégie Prud’Homale de l’INSEEC Business School, la loi a plusieurs trains de retard par rapport à ce phénomène. Cette semaine, il est question de répondre (brièvement dans cet article, et plus en détails sur le Blog id-carrieres de Marie-Pierre Fleury) à deux de nos interrogations-phare :

A qui appartient mon compte corporate Twitter ?
Selon un article rédigé par Audrey Gauvin du Cabinet Duflos et Cartigny, il est énoncé qu’un compte twitter n’appartient ni au salarié, ni à l’employeur, étant donné qu’il demeure la propriété de Twitter.

Qui est propriétaire du contenu des Tweets ?
Selon les conditions générales d’utilisation du réseau social Twitter, le tweet  est la propriété de l’utilisateur du compte à partir duquel il a été posté.

 

Pour éviter de se frotter de trop près au droit lié à la thématique des réseaux sociaux (qui me paraît peu clair pour le moment en la matière – avis subjectif), le cabinet propose aux entreprises deux solutions :

twitter astuce1. Créer 2 comptes Twitter pour les salariés : un personnel et l’autre professionnel. A noter, que lors de l’utilisation du compte personnel, les employés devront s’abstenir de s’exprimer au sujet de leur employeur ou de quelconques éléments y faisant référence.

2. Créer / sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la Charte d’utilisation des réseaux sociaux : celle-ci devra être mise en place avec un souci de conformité avec les conditions d’utilisation des réseaux sociaux en question. Cette charte devra définir à la fois les conditions applicables aux comptes professionnels mais également personnels.

 

La métamorphose des CV en mode « Twitterien »

twitter cv candidat

Comme je le soulignais dans un de mes derniers articles, la tendance est de dire que le CV est bel et bien mort, ou plutôt que notre cher et tendre CV papier tourne au « CV social »  – comme l’énonce également le Groupe Manpower sur l’Atelier de l’emploi. Bon, ce fut un sujet très controversé durant la #rmsconf mais qui demande une réflexion non négligeable – bien que je crois que ce concept de mortalité soit loin des mentalités françaises, contrairement à nos voisins d’outre-Atlantique. Quand je parle de « CV Twitterien », il s’agit de mettre au placard le CV papier et de recruter via le réseau social Twitter comme l’ont déjà fait des entreprises aux Etats-Unis, telles que Enterasys, ou bien encore en France, comme le Groupe SAMSE. Emballés ou non par cette idée, Recruteurs vous devez y réfléchir afin de ne pas vous faire devancer par vos concurrents !

 

Les  Réseaux Sociaux dans la Galaxie RH : objets volants non identifiés

twitter questionnaire

En général, les études menées afin de comprendre quels sont les réseaux sociaux utilisés et les stratégies applicables à ces derniers, ne concernent qu’une vision assez globale des utilisateurs professionnels – dans le sens où l’on interroge les marketers, les communicants, etc. Fort de ce postulat, et soulignant ce manque de ciblage, SpotPink a décidé d’interroger les professionnels RH pour établir un état des lieux de l’usage des réseaux sociaux – en interne comme en externe. Une belle initiative qui ne vous prendra que 7 minutes top-chrono !

Pour participer à ce questionnaire, nous vous invitons à vous rendre directement sur le blog de SpotPink, alias Carole Blancot.

 

job offre twitterAh oui, au passage, Twitter recherche son ou sa futur(e) Social Media Manager, si il y a des intéressé(e), Lilian Mahoukou en parle dans son dernier billet, inspiré tout droit d’un article de Mashable « Twitter’s Job to Manage Its Twitter Has Twitter Atwitter ». Good luck 😉