Si les médias sociaux sont la meilleure chose qui vous soit arrivée depuis l’invention du pain en tranches, je vous recommande vivement d’envisager de sortir Pinterest de votre four.

Rappel – Pinterest est une plateforme qui a vu le jour en 2010. Ce réseau social américain, créé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, permet à ses utilisateurs de partager leurs divers centres d’intérêt, leurs recettes de cuisine, etc. – le tout sous la forme d’images et de vidéos, accompagné de la source de l’information. A noter que cette plateforme sociale (comme bien d’autres) permet de suivre d’autres utilisateurs, de commenter puis de partager des publications.

Son objectif se retranscrit d’ailleurs à travers son intitulé : Pinterest, qui signifie « épingler (« Pin ») ses intérêts (« (in)terest ») ».

 

Un réseau social en plein essor

Depuis son lancement, le site a connu une croissance sans précédent. Selon une étude menée par la firme analyste de trafic web Compete, en 2012 nous sommes passés de 70 000 à 20 000 000 visiteurs uniques, en moins d’un an. De plus, les recherches montrent également que 25% des consommateurs ont déjà acheté un produit/service après l’avoir découvert sur Pinterest. De même, 25% des consommateurs avouent passer moins de temps sur les réseaux sociaux, à l’exception de Pinterest, tandis que 15% des consommateurs n’étant pas présents sur les réseaux sociaux les plus populaires déclarent être sur Pinterest.

Selon un article du Figaro intitulé « Le réseau social Pinterest affole les investisseurs », en 2013, le réseau social est composé de plus de 48 000 000 utilisateurs, devenant ainsi la 3ème plus grosse plateforme sociale au niveau mondial. En France, on compte désormais plus de 1 000 000 d’utilisateurs.

 

Une arme à l’envergure sans fin dans la Guerre des Talents

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Pinterest ne se prononce pas uniquement en termes de BtoC. Quand il est question de recrutement et de Marque Employeur, il y a de quoi parier que cette jeune plateforme sociale a de quoi offrir de belles opportunités. En effet, Pinterest s’avère être un réseau unique en son genre pour bâtir une marque de manière professionnelle, accompagné d’une touche de fun et d’originalité. Il permet également de communiquer hautement de manière visuelle et d’approcher les talents de manière inhabituelle. Il s’agit d’une plateforme où il est possible de publier, de partager ou bien encore de relayer du contenu sortant de l’ordinaire tel que les infographies.

Semblable à d’autres plateformes sociales, la réussite d’une stratégie « Pinterestienne » réside dans l’équilibre entre le partage et l’engagement actif envers sa communauté.

 

Et si votre Marque Employeur se mettait à Pinterest ?

Alors, comment utiliser Pinterest pour mettre en valeur votre Marque Employeur ?
Commencez par élaborer une stratégie qui interpelle votre auditoire et suivez ces quelques idées (liste non exhaustive, bien évidemment) :

 

1. Épinglez votre culture d’entreprise 

Commencez par créer un ou plusieurs tableaux représentant vos valeurs. Si par exemple, le côté écologique symbolise une part importante de votre culture d’entreprise, n’hésitez pas à poster vos démarches en la matière (journée de sensibilisation, guide, poubelles de recyclage, etc.).

histoire orangeegalite sexe randstadrse orange

 

 

 

 

 

 

2. Jouez sur la proximité

Créer des tableaux qui attirent l’attention de votre cible – des potentiels collaborateurs, qui peuvent être à la fois des clients. Si par exemple, vous êtes un professionnel du maquillage, vous pouvez dédier un tableau à vos conseils en termes de maquillage. De même, en tant qu’employeur, vous pouvez recommander via un tableau les tenues appropriées à porter pour un entretien. N’oubliez pas également le côté fun qu’offre Pinterest, n’hésitez donc pas à utiliser certains de vos tableaux pour faire rire les internautes. A noter que vous pouvez inviter des utilisateurs à enrichir un de vos tableaux, ce qui permet d’alimenter votre stratégie et de créer un aspect plus communautaire.

makeup Marionnaudwhatiwear wwwfranceidee astuce lapeyre

 

 

 

 

 

 

3. Postez vos annonces d’emplois

Pinterest peut être utile pour ces utilisateurs en recherche d’emploi – même si cette tendance en France est moindre pour le moment. Vous pouvez créer un tableau dédié à une offre d’emploi se composant de l’offre, de photo de votre équipe, de l’interview d’un de vos collaborateurs effectuant ce travail, etc. De même, vous pouvez créer un tableau regroupant l’ensemble de vos offres de stage et d’emploi, ou bien encore les regrouper par critères de localisation, de hiérarchie ou de branche. En termes de contenu, vous pouvez également opter pour une offre d’emploi sous forme d’infographie par exemple, sans oublier de mentionner un lien vers votre offre ou votre site de recrutement.

offre emploi meteojobsoffre emploi disneylandoffre emploi adecco

 

 

 

 

 

 

4. Mettez vos collaborateurs au centre de votre stratégie

Il important de comprendre encore une fois que vos collaborateurs jouent un rôle-clé à la fois dans votre stratégie de recrutement et de marque employeur. Il est de votre devoir de les encourager à participer, à renforcer votre image de Marque Employeur en créant des tableaux auxquels ils peuvent participer. Il peut s’agir de tableaux regroupant des choses que vos employés apprécient, leurs livres préférés, etc. Le but ici est surtout d’humaniser votre Marque et de la rendre plus transparente et dynamique. Bien évidemment, il est recommandé de mettre en place une charte des réseaux sociaux et d’offrir un maximum d’outils pour les employés qui voudraient participer à cette aventure 2.0.

like blog orangenos photos Societe Generaletravel glossybox

 

 

 

 

 

 

5. Venez à la rencontre de vos talents

Quand je parle de talents ici, il est question à la fois de vos collaborateurs mais également de potentiels employés. Pour les « talents internes », vous pouvez choisir de les suivre pleinement ou de choisir les tableaux qui semblent en harmonie avec votre stratégie. Puis, pour les « talents externes », optez pour ceux qui possèdent des tableaux professionnels ou bien qui partagent des intérêts communs à votre culture d’entreprise. A noter que vous pouvez également inviter certains talents à participer à un ou plusieurs de vos tableaux collaboratifs – ce qui amènera une relation de proximité et développera votre communauté.

jc Anna pinterestS. Dautremant pinterestJ. Boukris pinterest

 

 

 

 

 

 

* Dommage que Laurent ne se soit pas encore mis à Pinterest 😉

Et en exclusivité, j’ai le privilège de vous annoncer le lancement de notre annuaire des Pages Pinterest corporate des entreprises françaises !