J’ai été invité à participer à un livre blanc sur le recrutement online  (ou recrutement sur internet) par Frédéric Bourratière de Wiktik et notamment sur les outils efficaces dans le recrutement. Voici donc cette série en 3 parties, et cette semaine je vous propose de commencer par le site carrière et son importance .

Les outils pour recruter efficacement sur internet ne seront évidemment efficaces que si vous avez réfléchi en amont sur une stratégie de recrutement cohérente…et les outils ne seront que des supports dans la mise en place de cette stratégie.

La plupart du temps, les entreprises mettent en avant les outils avant la réflexion car la réflexion “outils” est plus facile et directe…Mais les outils restent indispensables dans la stratégie de recrutement sur internet.

Et ils sont d’autant plus important que les outils se complexifient et se diversifient…réseaux sociaux, mobile, nouveaux réseaux, réseaux sociaux internes, nouvelles technologies. Dans cette jungle “outillesque”, les professionnels du recrutement on du mal à s’y retrouver.

Voici donc quelques axes pour organiser et structurer sa pensée et son organisation autour des axes les plus importants sur internet : le site carrière, les jobboards (oui) et les réseaux sociaux.

Et aujourd’hui, nous débutons avec le site carrière et sa place dans le dispositif.

Le site carrière, ce dinosaure du recrutement

Le site carrière est le dinosaure de votre stratégie de recrutement.

Il est encore aujourd’hui l’élément le plus important de tout votre édifice…mais les sites carrières sont lents à évoluer et peu souples.

Pourtant une stratégie sur les réseaux sociaux sans site carrière digne de ce nom est une perte de temps…car une partie de vos efforts sur les réseaux sociaux va être de renvoyer du trafic vers votre site carrière…donc vous comprenez bien l’intérêt à avoir un site un minimum « user friendly ».

Voici les 4 étapes les plus importantes quand on réfléchit à faire évoluer son site carrière.

 

1 – Quitter la page corporate de votre entreprise

C’est une tendance de fonds depuis ces 3 dernières années mais de plus en plus de grandes entreprises développent des sites carrières « autonomes » sur le modèle, grandeentrepriserecrute.fr (deloitterecrute ou michelinrecrute par exemple).

Autonomes à savoir qui sont complètement détachés du site corporate et ce pour plusieurs raisons :

  • Les sites corporate ne sont pas du tout souples sur le plan technique surtout quand il faut intégrer des boutons « sociaux » ou de nouvelles fonctionnalités
  • Un meilleur référencement et donc pour les candidats trouver facilement le site surtout si le site contient le mot « recrute » ou « recrutement »
  • Minimiser le nombre de cliques pour que le candidat puisse candidater…sur un site corporate, il y a déjà un minimum de 1 voir 2 cliques pour arriver sur la page carrière…avec un site autonome, ce nombre de cliques tombe à zéro !
  • Développer du contenu innovant (vidéo, articles, blog…) qui était impossible de mettre sur la page corporate pour des raisons de communication et de cohérence

Bref, vous l’aurez compris, un site autonome offre plus de flexibilité technique et éditoriale que la page corporate de votre site en plus d’être souvent très bien référencée dans la recherche.

2 – Minimiser le nombre de cliques pour qu’un candidat puisse envoyer sa candidature

Une dernière étude montrait qu’en moyenne il fallait 12 cliques pour qu’un candidat dépose sa candidature sur le site des grandes entreprises françaises…

Le site carrière doit s’inspirer de plus en plus des sites de e-commerce et optimiser la navigation du candidat (client) pour optimiser le dépôt de candidature et surtout renvoyer une image moderne et accueillante.

  • navigation simplifiée avec peu de boutons et de parties/sous-parties
  • un design épuré avec beaucoup d’images et de vidéos
  • une signalétique claire et simple

 

3 – Une socialisation du site

Votre site doit pouvoir être connecté TRES facilement avec toutes vos présences sur les réseaux sociaux et présence enligne…avec des boutons en permanence qui permettent de naviguer entre les 2 univers (comme le fait Deloitte Pays-Bas qui a un bouton permanent qui renvoie vers ses présences sur les réseaux sociaux).

Ce va et vient améliore le référencement  de vos présences sur les réseaux sociaux et évidemment celui de votre site carrière.

4 – Produire du contenu

Vous devez produire du contenu sur votre site carrière…le contenu est ROI sur les réseaux sociaux, et ce contenu peut prendre plein de différentes formes : vidéos, articles…

Pourquoi ?

  • le référencement de votre site en sera optimisé…Aujourd’hui Google donne de plus en plus d’importance au contenu dans le référencement (notamment du contenu original…fini les fermes de contenus)
  • ne pas faire de votre site carrière un simple lieu où le candidat ne fait que passer (je dépose mon CV et je ne reviens jamais) mais un lieu de partage avec les candidats peuvent y lire des conseils sur « faire un CV » par exemple
  • pour votre marque employeur et votre communication RH auprès de votre cible, la production de contenu est une étape indispensable…d’autant qu’avec les outils actuels, c’est très simple !

 

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat