Quand l’état du marché du travail s’avère difficile, comme à l’heure actuelle, les candidats doivent se démarquer un maximum afin d’attirer l’attention des recruteurs.

Certains demandeurs d’emploi doués en code, en design, en vidéo ou bien encore en écriture, n’ont pas hésité à mettre leur talent au service de leur recrutement. Des lettres de motivation originalement tournées aux CVs vidéo complètement farfelus, les candidats ont plus d’un tour dans leur sac. Très vite, certains ont vu leur CV ou lettre de motivation devenir viraux, envahissant ainsi la sphère digitale, bien au-delà des frontières nationales.

Les candidatures que je souhaiterais vous faire découvrir dans cet article ont été réalisées aux Etats-Unis, par des individus qui travaillent désormais (pour la plupart) dans de grandes entreprises de Wall Street, et ont été vues des millions de fois sur le net.

Peut-être que cela pourrait vous inspirer !

 

1. La journaliste Dawn Siff a été la première à créer un CV sur Vine, la startup en vidéo récemment acquise par Twitter. A noter que Vine permet uniquement de faire des courts métrages, le challenge était de taille. Alors, que pensez-vous d’un CV en 6 secondes top-chrono ?

 

2. Un étudiant a envoyé une lettre de motivation des plus honnêtes et sans vergogne à une banque d’investissement. Le jeu en valait la chandelle étant donné que les maîtres de Wall Street n’hésitèrent pas à proclamer que ce fut la meilleure candidature qu’ils n’aient jamais reçue. Cette dernière fit le tour des plus grandes banques, ainsi qu’une virée fulgurante sur le net. Alors si on devenait honnête et moins lèche-bottes ?

CV originaux candidat

3. Un autre étudiant, Mizzou Chris Spurlock, a conçu un CV sous forme d’infographie avec l’aide d’un étudiant boursier photojournaliste. Il a été présenté sur HuffPo College et tweeté plus de 5 300 fois. Après que l’infographie ait été vue près d’une dizaine de milliers de fois, le Huffington Post embaucha l’étudiant comme éditeur de conception Infographique.

CV infographie

4. Philippe Dubost est un chef de produit web qui rêve de travailler pour Amazon. Pour cela, il a décidé de créer un site Web qui ressemble à une page complète de produits, avec un panier d’achat et diverses pubs. Il a été tweeté par Yahoo Finance, Y Combinator et près de 300 autres.

CV amazon

5. Cette personne a fait de son CV, une barre de chocolat et…a été embauchée. Son CV « chocolaté » a fait la une sur Reddit et a été vu plus de 1 000 000 de fois.

CV barre chocolat

6. Un freelance créatif a décidé de se faire remarquer en faisant faire sa tête en 3D (chez Makerbot, s’il y a des intéressés) et en l’envoyant aux employeurs potentiels dans un bocal avec le slogan : « Petite tête Grandes idées ».

CV statue

7. Alice Lee, élève de la célèbre Université de Pennsylvanie, a opté pour manquer 4 cours afin de créer un site web, en guise de CV pour postuler chez Instagram, intitulé : « DearInstagram.byAliceLee.com ». Même si elle n’a pas décroché un job (pour le moment), elle a eu le privilège d’avoir une conversation téléphonique avec le fondateur, Kevin Systrom, ainsi qu’un stage.

CV infographie

8. Mark, jeune étudiant à l’Université de New York a envoyé un CV des plus extravagants à JP Morgan l’an dernier. Il se vantait de sa capacité à faire 35 tractions et est devenu en un rien de temps la risée de Wall Street. En passant de Goldman Sachs à KPMG, les recruteurs n’ont pas hésité à transférer le CV, ce qui a cependant permis à Mark de trouver un stage.

CV originaux

9. Jordanie McDonnell, analyste financier a voulu changer de carrière, mais il a eu du mal à trouver chaussure à son pied. Ainsi, il a créé un « non-CV » afin de montrer sa créativité, qui a été vu près de 90 000 fois en une semaine.

CV mort

10. Le résumé le plus viral de tous les temps appartient à Aleksey Vayner Stone, élève de Yale, qui a présenté un CV vidéo de 7 minutes intitulé «Rien n’est impossible» à UBS, accompagné d’un CV, de 8 pages d’écriture, ainsi qu’une photo glamour de sa personne. La vidéo débute par une interview de l’élève, où il donne des conseils pour réaliser n’importe quel type d’objectif dans la vie, suivi de ses principales prouesses, en termes de musculation, de ski, de tennis, de danse puis de karaté. Malheureusement, la vidéo virale n’a pas pris la tournure positive que Aleksey pensait, et les parodies commencent à fuser. Ce qui néanmoins, n’empêcha pas le jeune homme de trouver du travail.