Keynote #rmsconf 2018 par Jean-Denis Budin

Lors de la 8ème édition de #rmsconf, nos speakers ont traité le sujet suivant : « Travail ou Emploi, qui l’emportera ? ».

Jean-Denis Budin, Fondateur du CREDIR et Co-auteur du livre : « #QVG : Optimisez votre Qualité de Vie Globale », a pris la parole lors de la Keynote (espace inspiration) :

 

#QVG, visons la qualité de vie globale pour une meilleure Qualité de Vie au Travail !

 

Évolution du concept : Qualité de Vie au Travail

L’état d’esprit des sportifs : une philosophie de vie à adopter pour les entreprises
Jean-Denis Budin commence son intervention par l’état d’esprit d’un athlète qui fait de la compétition. Sa carrière étant de courte durée, il est dans la recherche perpétuelle de l’optimisation face aux difficultés. Quand il rencontrent des échecs, son objectif sera double : composer avec et surtout rebondir.

 

Qu’est-ce qui nous empêche d’adopter le même état d’esprit ?

Probablement un conditionnement remontant à l’école avec le doux refrain « t’as eu une mauvaise note, c’est pas bien ! » Traduction : échouer c’est mal.

Par réflexe nous aurons tendance à nous isoler dans notre petite prison mentale, nous morfondre et attendre que le nuage passe : erreur.
1 mois d’enfermement dans ladite prison mentale va se traduire par une dégradation des connexions neuronales.

Le cerveau est le seul organe sans nerfs. Ainsi, lorsqu’il est en souffrance, il est dans l’incapacité de vous alerter via des signaux.

 

La sur-sollicitation quotidienne due à l’évolution technologique comme poison

Jean-Denis Budin poursuit son intervention avec l’arrivée d’internet, des smartphones, etc.
Ces outils sont actifs et connectés en permanence dans vos vies nous sollicitent sans cesse et sans que notre cerveau puisse vraiment faire la distinction entre le perso et le pro. La frontière entre les 2 est devenue inexistante.

L’équation gagnante : #QVG = Santé + #QVT + #QVHT

La Qualité de Vie Globale s’appuie sur trois piliers aussi déterminants les uns que les autres :
1. La santé à surveiller.
2. La Qualité de Vie au Travail (#QVT) à optimiser.
3. La Qualité de Vie Hors Travail (#QVHT) à dynamiser.

La Qualité de Vie au Travail est devenue une préoccupation majeure pour les organisations.Certaines grandes entreprises sondent même régulièrement le bien-être de leurs collaborateurs. Toutes les organisations constatent des difficultés pour recruter. La motivation des équipes est plus que jamais un facteur clé de la performance collective.
Et, pourtant, même les organisations les plus vertueuses sont confrontées à une véritable énigme : des collaborateurs qui flanchent, quels que soient leurs âges ou leurs métiers. Que faire ?

Jean-Denis Budin vous répond en vidéo :

Crédits photos : Fleur photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com Affiche vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com

Audrey Sebti
Suivez-moi !

Audrey Sebti

Marketeuse & Oracle - Audrey a travaillé aux lancements et à la promotion de centres commerciaux puis à diffuser de la magie en emailings pour la convertir en séjour dans la première destination touristique d’Europe.

La communication est sa mère. Le marketing son père. #rmstouch son temple. AMEN
Audrey Sebti
Suivez-moi !