UPDATE: suite à une action légale de Linkedin, Recruitin a changé de nom et s’appelle désormais Recruitem !

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un outil que je trouve pratique pour faire des recherches dans Google sur Linkedin. L’outil s’appelle Recruitem et cet outil lance une mini-révolution, car il est gratuit!

Recruitem a été crée il y a quelques mois par des Digital Natives anglais au doux nom de Clever Biscuit et a déjà fait parler de lui.

Recruitem c’est trouver des profils Linkedin (mais aussi Viadeo ou Xing) en passant par Google!

Cela vous permet en comparaison avec Linkedin d’avoir plus de 100 résultats et surtout d’aller au-delà de votre réseau quand vous faîtes une recherche par cet intermédiaire. Bref c’est la fameuse utilisation d’agents booléens rendue agréable et fluide…avec une interface ergonomique (quand je parle des commandes booléennes à mes clients, je vois toujours les sourcils se lever car cela parait du chinois et surtout cela peut faire des requêtes un peu complexes…mon idée étant que les recruteurs comprennent la démarche plus que la ligne de code elle-même).

Inutile de vous dire que c’est une mini-révolution car cela démocratise les recherches booléennes sur Google en les rendant plus attractives (cela va diminuer mon nombre de clients probablement aussi 🙂 et plus simples.

Le test consommateur!

Je vous propose de tester ce service en direct et de décortiquer les résultats ensemble…et vous donner les ficelles derrière le service.

Prenons comme exemple un actuaire (j’aime ce poste car c’est le type de poste en pénurie) qui se trouve en France…en plus le service permet de chercher dans Viadeo et dans Xing!

Petit bonus: beaucoup de profils d’actuaires sont en anglais donc c’est il est conseillé d’utiliser aussi le terme anglais « actuary » pour être sûr de capter un maximum de profils car beaucoup d’actuaires français ont rempli leur profil en anglais (d’autant qu’ils sont rares).

Et une fois que vous avez rentré tous les critères comme ci-dessus, on tape « find people » et le système produit une ligne comme suit:

Et je m’empresse de cliquer sur « Open in Google »…pour arriver ici!

Donc je lui ai dit de me chercher dans Linkedin, un Actuaire ou un Actuary en France et qui en plus a un diplôme du supérieur (ce qui n’a pas de sens vu qu’un actuaire est forcément un diplômé du supérieur…mais je voulais tester l’outil au maximum).

Cela me sort 897 résultats (en incluant Viadeo et Xing) et si je décoche justement Viadeo et Xing, je trouve….1.160 résultats soit en enlevant 2 réseaux sociaux pro, j’ai plus de résultats…ce qui n’a aucune logique.

Bon soit…

Pour analyser la façon dont c’est fait, j’ai pris la ligne de code dans la barre Google et la voici:

« actuaire OR actuary »-dir site:fr.linkedin.com/in/ OR site:fr.linkedin.com/pub/ bachelor OR degree OR licence

1) site:fr.linkedin.com/in = il demande à Google de rechercher dans toutes les pages Françaises de Linkedin avec /in ou /pub soit toutes les pages de profil dans Linkedin (toutes les pages de profil dans Linkedin ont 2 mots clés in ou pub qui sont inclus dans ces pages!).

La commande site:nomdomaine.com est une commande qui scanne un site.

2) il lui demande de chercher dans les profils les mots clés Actuaire ou Actuary ce qui montre que l’outil, qui pose « job title » au départ, est une recherche inexacte puisque le mot clé actuaire n’est pas nécessairement dans l’intitulé du poste (il peut avoir étudié les actuaires!).

3) la petite fonction -dir est intéressant car le signe – ou moins permet d’exclure tous les résultats qui contiennent le mot « dir » à l’intérieur d’une page (soit toutes les listes de profils qui ne sont pas des profils eux-mêmes).

4) bachelor OR degree OR licence = c’est une recherche simple de l’un de ces mots-clés dans les pages de profils Linkedin avec la traduction Bachelor pour licence en Français (qui porte à débat!).

En synthèse

Des inexactitudes avec des champs de recherche qui ne sont pas « exacts » mais globalement je trouve l’outil simple et intuitif pour les gens qui sont effrayés par les opérateurs booléens (j’en connais un certain nombre!) et donc rendre des recherches qui paraissent complexes, simples.

Mais…il y a un mais, j’aime que les professionnels du recrutement comprennent la logique booléenne qui sous-tend les recherches car cette logique est simple à comprendre une fois que l’on a compris la méthode.

Comprendre la méthode et la logique derrière, vous sera utile aussi pour comprendre le référencement en plus des recherches…et comprendre aussi comment optimiser le référencement de votre profil Linkedin par exemple. Le référencement est une compétence que tout recruteur va devoir acquérir…ça, j’en suis persuadé!

Il n’empêche, tester cet outil permet de comprendre la portée des recherches sur Google et ce qu’elles nous permettent de faire avec peu de chose.

Quant à moi, j’ai appris des raccourcis que cet outil m’a montré que je ne connaissais pas…que je vais mettre en application de ce pas.

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat