Cette semaine, il semble que l’heure soit au bilan d’étape. Pas mal d’articles tâchent de prendre un peu de hauteur de vue par rapport aux nouvelles pratiques de recrutement. Quelques analyses prospectives semblent annoncer l’Age d’Or du Recrutement innovant… mais pas tout à fait demain. 😉

 

Marque Employeur

ERE.netLes sites carrières ont fait du chemin ! [en Anglais]

Bonne nouvelle que nous apporte la dernière étude CareerXroads : les pages/sites carrières des « Fortune 500 » aux Etats Unis auraient connu des améliorations très significatives entre 2006 et 2013.  Parmi les best practices mentionnées, on retiendra Pepsi (pour son appli mobile), UnitedHealth Group (pour son chat), Deloitte (pour sa « Green Room »),   Accenture (pour ses pages « alumni »), …

Des tendances et initiatives qui trouvent bien sûr leur écho en France, comme le prouvent les exemples que nous vous proposons régulièrement ici-même.

 

Expérience Candidat

match boxe

Conflits Candidats/Recruteurs : à qui la faute ? Arthur Massonneau se demande pourquoi, en dépit de leurs efforts respectifs (du moins revendiqués comme tels), candidats et recruteurs continuent de s’envoyer dans les cordes à tour de rôle. De l’incompréhension aux reproches mutuels, à vous d’arbitrer !

 

 

Recrutement innovant

blog expectraRecrutement : ce qui est réellement innovant. Frédéric Mischler vient un peu remettre les points sur les « i » des modes et outils qui inondent actuellement notre écosystème. Etablir une stratégie en termes qualitatifs et humains, « penser autrement » le recrutement doivent prendre le dessus sur l’approche parfois « gadget » du Recrutement 2.0.

 

recrutement 2.0 revolutionThierry Delorme y va également de son analyse et nous invite dans son billet «  » à ne pas confondre innovation et nouveauté ! Selon lui, le renouveau du recrutement passera surtout par « l’innovation des usages et des habitudes ». Un sacré chantier qui risque bien de ne pas être bouclé à horizon 2014 ! 😉

 

blog du modérateur

Le blog du Modérateur consacre un billet à l’étude réalisée par RegionsJob pour « Tout savoir sur les serious games ». Un panorama exhaustif de cas et d’entreprises qui ont mis en place cette nouvelle forme de recrutement et de quoi prendre la mesure de cette tendance émergente.

 

blog Anne PestelAnne Pestel aborde, elle, le volet « social » du recrutement innovant. Son billet « Et si le « Social Recruiting » n’existait pas ?«   fait le point sur ce qu’il faut entendre aujourd’hui par « recrutement social » et où l’on en est, quelques chiffres édifiants à l’appui.

 

Un autre billet vient compléter l’analyse d’Anne et rappeler que le recrutement social est avant tout affaire de relations. [en Anglais]

 

Réseaux sociaux

infographie - émergence nouveaux métiers

L’explosion des métiers liés aux réseaux sociaux. Une infographie Offerpop qui indique combien l’expertise en lien avec les médias sociaux devient convoitée. Et au-delà des nouveaux métiers, ce sont 5 millions de personnes à ce jour qui ont été recommandées sur LinkedIn pour des compétences « social media ».

 

hootsuite

Et pour outiller un peu le recruteur 2.0, voici un petit guide pour démarrer sur Hootsuite [en Anglais], sans doute le meilleur outil actuellement disponible pour gérer sa présence en ligne et sa veille sur les médias sociaux.

 

 

Twitter vs Linkedin

Recrutement social : Twitter supplantera-t-il LinkedIn ? Selon une étude Goziak, Twitter sert de plus en plus de canal de diffusion d’offres d’emplois et pourrait combler des lacunes de LinkedIn pour certains profils introuvables.

 

 

Prospective

Allez, pour finir la semaine avec un pied dans l’avenir, voici les 4 tendances à suivre en 2014 [en Anglais] :

ERE.net

  1. la part croissante que va prendre le Marketing dans le Recrutement,
  2. le rôle des data et des analytics comme aides à la prise de décision,
  3. la personnalisation de l’Expérience Candidat comme axe de différenciation,
  4. le besoin impérieux pour les entreprises d’investir rapidement le recrutement mobile.

Et si vous rêvez de savoir ce que sera votre quotidien au travail en 2053 ? C’est ici que ça se passe !

 

#rmsnews

Féru de prospective, voici qui pourrait aussi vous intéresser :  » Le robot Matilda recrute pour vous ! « . Et son pendant humoristique en BD !

Enfin, pour toi qui recherches avant tout des trucs et astuces utiles pour le sourcing, voici comment retrouver en 3 étapes l’adresse mail d’un mouton à cinq pattes déniché sur les réseaux sociaux.

 

Vous aimez ce média et vous souhaitez contribuer à son amélioration, alors n’attendez plus et prenez 5 minutes pour donner votre avis ici.

 

 

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris