Les révolutions technologiques impactant le recrutement et la relation Recruteur-Candidat se succèdent. Le e-Recrutement (le recours aux sites emploi) parait aujourd’hui tellement incontournable qu’on a tendance à oublier le recrutement qui l’a précédé, celui que je qualifie de « papier-presse » autrement dit « l’âge de pierre » du recrutement. Et pourtant il a bien fallu 10 ans pour que les jobboards s’imposent face à la presse. 10 ans c’est justement l’âge de Linkedin et bientôt celui de Viadeo. Si le recrutement social fait désormais partie du paysage, les entreprises sont encore très loin d’être toutes au même stade de maturité dans son exploration et son exploitation. Alors que dire du Recrutement mobile qui pointe son nez depuis déjà plus de 3 ans, mais pour lequel nous observons la plus grande frilosité du côté des entreprises…

Heureusement, certains acteurs y croient très fort. C’est le cas de Cadremploi qui a investi pleinement le mobile depuis un bon moment avec un site responsive et une appli disponibles sur tous les devices du marché. Thibaut Gemignani, Directeur Général de Figaro Classifieds, est le fer de lance de cette immersion de Cadremploi dans l’univers mobile. C’est également le cas d’Orange, forcément, avec l’environnement Orange Jobs (site responsive et appli) porté par Eric Barilland, Directeur Image Employeur et Campus Management du groupe Orange. Le mobile fait donc déjà partie intégrante de la relation Recruteur-Candidat. Il va même remplacer à coup sûr tous les supports papiers encore utilisés massivement sur les forums emploi dans les écoles/universités et autres salons de recrutement. C’est le pari de SNCF qui a développé avec Link Humans et Social City Media la toute première appli iPad pour les Forums de recrutement. Elle équipera en 2014 tous les recruteurs SNCF pour leur permettre d’interagir directement avec les candidats. Muriel Héraud, Chargée de communication recrutement est venue nous la présenter le 15 octobre dernier lors de #rmsconf.

L’ambition de ce format à 4 speakers lors de l’édition 2013 de l’event #rmsconf était de faire un tour d’horizon du recrutement mobile. Et si finalement la révolution mobile n’avait pas encore eu lieu ! C’est le propos de l’expert Antoine David (Social City Media) qui a introduit le débat en expliquant que si l’usage naturel du mobile était aujourd’hui bien répandu, l’usage révolutionnaire n’était pas encore arrivé !

(Désolé Thibaut pour la malencontreuse coquille sur « Figaro Classifieds »)

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !