Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et le moment est venu pour chacun d’entre nous de rédiger sa liste au père Noël et l’envoyer au 1 chemin des nuages, Pôle Nord .
Attention, pas de Nexus 7, de jeux vidéo ou de paires de ski. Non, voici ma liste de Noël pour faire évoluer les pratiques dans le monde du recrutement dés le 26 décembre… D’accord, dés la rentrée de janvier.
[wptabs style= »wpui-blue » mode= »horizontal »]
[wptabtitle] Candidats[/wptabtitle] [wptabcontent]

    • Arrétez le CVComment se débarrasser vraiment de son CV ? – Rendons-nous à l’évidence « personne n’envisagera plus de postuler par lettre par la poste ». Alors, la fin du CV ? Peut-être pas, mais au minimum un profil Linkedin et Viadeo complet pour tout le monde !

 

 

    • Différence Réseau – Pistion Qu’est ce qu’un bon networking – Candidats, adoptez une démarche réseau dans votre recherche d’emploi. Non, si un ami vous aide à trouver un travail ce ne sera pas un piston, n’hésitez pas à solliciter vos relations pour mettre un pied dans une entreprise cible ou un coeur de métier.

 

  • Page Facebook Perso & ProQuand Facebook dominera le monde du recrutement – Vous serez recruté sur Facebook demain, aujourd’hui vous suivez peut-être déjà des pages d’entreprise ou mieux des pages recrutement ?! Alors sans relancer le faux débat de la page perso à usage personnel dans un contexte privé, gérez vos paramètres de confidentialité, complétez votre profil et gagnez en visibilité. Et, conseil ultime, si vous ne voulez pas que quelque chose se retrouve sur Internet, alors mieux vaut ne pas le faire du tout.

[/wptabcontent]

[wptabtitle] Entreprises[/wptabtitle] [wptabcontent]

    • Plus de social dans le recrutementSocial Business : Question (s) de motivation – En général certes, mais encore plus dans le recrutement, le virage social a été pris, vous êtes désormais en retard. Il n’est cependant pas trop tard pour évoluer : investissez les réseaux sociaux, le mobile, échangez avec des candidats potentiels, développez votre marque employeur.

 

    • DirCom et DRH unissez-vousRecruter via les réseaux sociaux, pourquoi la France est-elle loin derrière ? – Impulsez une nouvelle dynamique ! Si les réseaux sociaux commencent à faire leur trou dans la communication RH, ils ne sont pas encore toujours utilisés pour le recrutement. Incitez vos recruteurs (premiers ambassadeurs de l’entreprise) à créer des profils et échangez avec vos cibles.

 

    • Apprenez à sourcerWhat’s the most effective way to X search Linkedin – Encore trop de recruteurs se détournent de ces outils, et pourtant ils possèdent des avantages indéniables. Et s’il vous plait, pas d’excuses sur le temps que cela prend, ce n’est pas du temps en plus mais du temps à la place.

 

  • Stratégie avant toutUn article que j’aurais pu/dû écrire cette semaine – Certes l’expérimentation est importante, le tâtonnement permet de murir une réflexion… Mais, n’oubliez pas qu’une stratégie de recrutement / marketing employeur se réfléchit. Ne cédez pas à l’effet de mode, si vous pensez qu’internet n’est pas un bon canal de recrutement pour vous, n’y allez pas ! Sinon, appelez moi…

[/wptabcontent]

[wptabtitle] Bonus[/wptabtitle] [wptabcontent]

  • N’oubliez pas de participer au concours OpenSourcing en prenant en photo votre emploi aux couleurs de Noël, à la différence de ma liste vous aurez une chance de gagner un vrai cadeau, le Kindle Fire d’Amazon.

[/wptabcontent]
[/wptabs]
Je sais bien que cette année encore, le père Noël ne m’apportera pas tout ce que j’ai demandé mais ne serait-ce qu’un seul de ces voeux résolu aurait, il me semble, un effet positif sur le recrutement.

Si vous avez d’autres souhaits, n’hésitez pas à les partager et je me ferai un plaisir de les joindre à ma liste.
En revanche, ne tardez pas Noël approche !

Guillaume Caramalli

Les derniers articles par Guillaume Caramalli (tout voir)