La France compte désormais plus de 20 millions de mobinautes. 20,4 millions de Français se sont connectés à l’internet mobile (site ou application), en juillet dernier selon Médiamétrie (contre 18,7M il y a un an). Les mobinautes représentent ainsi aujourd’hui la moitié du nombre d’internautes ! A l’horizon 2014-2015, les connexions au web à partir de terminaux mobiles (smartphones et tablettes) auront dépassé celles réalisées depuis des ordinateurs (fixes et portables) !

Déjà, de plus en plus de candidats s’informent sur les entreprises, consultent les offres géolocalisées ou en réalité augmentée comme sur l’application « JobAroundMe », voire candidatent directement depuis leur smartphone ou leur tablette !

L’explosion des usages mobiles aura forcément un impact sur le Recrutement et le Marketing Employeur.

Comme je l’indiquais dans mon récent billet « Le Recrutement mobile est sur orbite ! », le Recrutement mobile a déjà vécu 3 périodes :

  • 2010 : les applis emploi destinées aux candidats
  • 2011 : les premières applis carrières d’entreprises (Orange, BNP-Paribas, EDF recrute)
  • 2012 : le Recrutement 100% mobile avec l’arrivée de Rue de l’emploi

Et pourtant, encore très peu d’entreprises ont pris conscience aujourd’hui de la nécessité de décliner leur site carrières dans une version mobile ou de créer une appli Recrutement/Marque employeur.

Franchir le cap du mobile est encore aujourd’hui un événement pour une société. Il suffit de voir la communication qui a pu entourer le lancement des applications d’Orange (Orange Jobs), BNP-Paribas (Dr Job) ou EDF (EDF recrute) l’an dernier, ou celle autour des dernières déclinaisons mobiles des sites carrières de Deloitte et Accenture. Dépêchez-vous avant que cela ne devienne la norme !

Alors, quelle solution pour votre entreprise : une version mobile de votre site carrières ou une application dédiée ?

 

Une version mobile ? Simplicité et efficacité !

Deux possibilités s’offrent à vous : un site carrières « responsive », c’est à dire un site qui va s’adapter à la taille des écrans de smartphones et tablettes ou une déclinaison mobile de votre site carrières. Cette solution semble la plus souple et la moins couteuse pour 3 raisons :

  • accès facile : le candidat cherchant à se connecter au site carrières d’une entreprise depuis un terminal mobile arrive directement sur la version mobile du site.
  • Compatibilité quel que soit le terminal mobile : Apple, Blackberry ou la galaxie d’appareils fonctionnant sur Android
  • Reprise des principales rubriques du site carrières

Comme souvent, c’est l’Armée de Terre qui a ouvert le bal avec la déclinaison mobile de son site « Devenez vous-même ». Depuis, d’autres entreprises s’y sont mises et notamment tout dernièrement les grands concurrents que sont Deloitte et Accenture !

 

Deloitte

Deloitte recrute : le site carrières 

Deloitte innove beaucoup dans le Recrutement avec une forte présence sur les médias sociaux, un site carrières mettant en avant les collaborateurs et rendant les recruteurs directement accessibles. La dernière version du site joue à fond la carte du social (lire mon billet « Autonome, social est humain : le site carrières nouvelle génération est arrivé !« ) et met clairement en avant le nouveau site mobile. Quand on vous dit que le Recrutement est aujourd’hui mobile et social … 😉

Deloitte recrute : le site mobile

La déclinaison mobile est volontairement simple et très épurée. Trop ?

Les plus :

  • Menu simple et clair pour une navigation fluide avec 3 entrées correspondant aux 3 catégories de candidats ciblés par Deloitte : les étudiants, les jeunes diplômés et les Expérimentés.
  • Ce site mobile se concentre sur l’essentiel :

> les offres

> les métiers

 

> les présences de Deloitte sur les médias sociaux

  •  Les rubriques « nos métiers » et « retrouvez-nous sur … » sont très réussies avec pour la première la reprise des vidéos métiers du site Carrières et pour la seconde, la même clarté (ligne éditoriale et accès directs).

Les moins :

  • Les 2 sous-rubriques « nos métiers » et « suivez-nous sur … » sont identiques quelle que soit l’entrée (Etudiant, Jeune diplômé, Expérimenté).
  • La barre bleue qui permet de naviguer (« retour »), ou de basculer vers le site classique, se balade au milieu de l’écran. Visuellement c’est pas terrible.

 

  • Candidature impossible : si les candidats peuvent partager les offres d’emploi sur l’ensemble des médias sociaux, ils ne peuvent pas en revanche postuler directement, ni même enregistrer l’offre pour la garder en mémoire.
  • le côté minimaliste de la version mobile est frustrant au regard de la richesse du site carrières dans sa version web avec notamment l’absence des deux très belles rubriques « Vivre Deloitte » et « Partager » qui met en avant les recruteurs, le blogueur maison et les ambassadeurs régionaux.

 

Accenture


Accenture Carrières France : la page Facebook Carrières

Contrairement à Deloitte, Accenture a assuré la promotion de la version mobile de son site carrières, non pas sur le site, mais sur sa page Facebook Carrières.

 

Accenture Carrières France : le site mobile

 

Les plus :

  • Menu simple et visuellement très sympa
  • Chaque rubrique contient des conseils pratiques pour accompagner l’utilisateur comme ici pour l’utilisation du moteur de recherche des offres

 

  • La rubrique Vivre Accenture très agréable.

Les moins :

  • Candidature directe : non, pas plus que chez Deloitte, mais il est possible de s’envoyer par mail l’offre pour la sauvegarder. Du coup, le nom de la rubrique « Postuler » est un peu exagéré !
  • l’absence regrettable de vidéos métiers ou témoignages de collaborateurs. Le format vidéo est bien adapté aux usages mobiles.
  • La rubrique « A propos d’Accenture » uniquement textuelle est très 1.0.

Une appli ? Oubliez vos repères web !

Une appli est sans aucun doute la solution la plus séduisante. Son objectif premier : vous proposer chemin le plus simple, le plus rapide et le plus court entre votre désir et sa réalisation pour une expérience utilisateur optimale. Pour les puristes, une vraie appli est libérée de toute contrainte web (techniquement et jusque dans la philosophie), avec une navigation parfaitement adaptée aux usages mobiles. Il n’y a qu’à voir le succès incroyable des applis pour iPhone dans tous les domaines. Quoi que vous souhaitiez faire, il y a une appli pour ça ! Certains experts du mobile, comme Antoine David, CEO du premier Joboboard 100% mobile « Rue de l’emploi », sont même convaincus que les applis vont « tuer » les sites web ! N’oubliez pas : A l’horizon 2014-2015, les connexions au web à partir de terminaux mobiles (smartphones et tablettes) auront dépassé celles réalisées depuis des ordinateurs (fixes et portables) ! Je me répète, c’est vrai, mais c’est fait exprès !!! 😉

En revanche, elle est beaucoup plus chère puisqu’elle exige un développement particulier. Et pour ne rien arranger, vous ne pouvez évidemment pas vous contenter d’une appli pour iPhone. Il vous faut aussi une appli Android et Blackberry ! Soit 3 applis et 3 développements différents, et donc 3 factures ! De plus, au moins pour l’instant, un candidat mobinaute risque fort de rechercher votre site carrières et vos opportunités directement à partir de son navigateur internet et non dans l’app store de son smartphone.

Orange Jobs

Ce fut la toute première appli carrières d’une société française. Elle est exclusivement consacrée aux opportunités du Groupe Orange.

EDF recrute

EDF y propose ses offres, mais aussi de nombreuses vidéos avec la présentation des différents métiers d’ingénieurs et techniciens du groupe par les collaborateurs EDF qui les exercent, les évènements de la Marque et des profils de celles et ceux qui “font le groupe”, et enfin une belle rubrique “Actualités”.

KPMG recrute

Assez proche des rubriques proposées par EDF recrute, l’appli a été particulièrement soignée et met clairement l’accent sur les vidéos de ses collaborateurs !

 

Dr Job

C’est une appli à l’approche plus indirecte, orientée d’avantage Conseil-coaching du candidat pour le préparer aux entretiens de recrutement.

Pour plus d’info sur ces applis, je vous invite à lire mes deux billets : « Recrutement mobile : il y a une appli pour ça ! » et « Les meilleures applis pour trouver un Job !« .

 

Choisir ou ne pas choisir !

Finalement, en y réfléchissant bien, une version mobile de votre site semble incontournable et obligatoire pour que les candidats vous trouvent. Tandis qu’avec une appli, vous anticipez l’évolution des usages des individus et donc des candidats, en imaginant la meilleure expérience candidat possible ! Serez-vous prêt à opter pour les deux ?

 

Conclusion

Il est intéressant de constater que les sociétés les plus innovantes tant sur les médias sociaux que sur le mobile, sont celles qui sont sur des secteurs très concurrentiels (banque : Société Générale, BNP-Paribas, Crédit Agricole …, audit/conseil : Deloitte, Accenture, KPMG, …) caractérisés par une guerre des talents très vive.

Votre site carrières est le cœur de votre écosystème Recrutement/Marque Employeur comme nous l’avons rappelé, Laurent Brouat et moi, ici-même début septembre.

Quels outils pour recruter efficacement sur Internet ? Le site Carrières

Autonome, social et humain : le site carrières nouvelle génération est arrivé !

Avant d’investir les médias sociaux, il convient donc de réfléchir à la bonne articulation entre votre site carrières et vos différentes présences sur les médias sociaux.

Si vous avez lancé un projet de nouveau site carrières, n’oubliez pas de penser mobile !!!

 

Si cette question vous intéresse, venez à #rmsconf le 25 octobre prochain à Paris. Après le Colonel Jean-Philippe Conégéro et Eric Barilland qui avaient présenté l’an dernier la version mobile de « Devenez vous-même » et l’appli Orange Jobs, 3 interventions évoqueront l’importance du mobile et ses impacts sur le Recrutement et le Marketing Employeur. Carole Sottel, Responsable adjoint du Recrutement de BNP-Paribas nous parlera de Dr Job, Jean-Marc Mickeler, Responsable de la Marque Employeur de Deloitte, nous expliquera pourquoi il a décliné son site carrières dans une version mobile et une conférence sera même intégralement consacrée à la révolution mobile. Elle sera animée par Antoine David, dont j’ai parlé plus haut, et François Thénoz, Vice-Président Market Intelligence chez Orange. Au fait, #rmsconf = Recrutement mobile & social ! 😉

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !