Categories: #rmsnews Innovation RH Sourcing

Trop de candidats clonés ? Recrutez à 100% par les compétences : Onvabosser

Bonjour Julien, pouvez-vous nous dire comment est né Onvabosser.fr ?

Onvabosser.fr est né il y a trois ans à la suite d’un double constat. Tout d’abord, un fort pourcentage des emplois qui existeront en 2030 sont inconnus à ce jour et – par conséquent – un fort pourcentage des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus en 2030. Enfin, comment peut-on vraiment juger de la pertinence d’un candidat par la seule analyse de son CV ? Nous voulons faire évoluer les modes de recrutement en proposant une application qui permette aux candidats de mettre leurs compétences en avant et qui permette aux entreprises d’ouvrir leur sourcing par le prisme de la transversalité des compétences entre les métiers.

Nous avons pris le temps de co-créer notre outil avec nos entreprises clientes pour nous adapter au mieux aux attentes des opérationnels du recrutement. Onvabosser.fr c’est aussi une façon de postuler simple, rapide mais engageante, afin de rendre l’expérience candidat la plus agréable et efficace possible.

Y a-t-il une philosophie particulière derrière cette focalisation sur les compétences ?

Chaque candidat et chaque entreprise est unique ! À ce titre, nous croyons que le recrutement par les compétences (métiers, techniques, comportementales) est LA solution pour fluidifier le marché de l’emploi.

Nous voulons permettre aux recruteurs d’engager un changement dans leurs pratiques de recrutement, pour qu’enfin on arrête de mettre les candidats dans des cases. De plus, nous voulons que le numérique soit au service de l’Humain.
On accompagne la digitalisation du recrutement dans les entreprises. Ils gagnent du temps et se concentrent sur les tâches « humaines » du recrutement. Mais surtout, ils ouvrent leurs offres à des profils différents.

Onvabosser.fr, c’est quoi et ça fonctionne comment exactement ?

Candidat, une application mobile dédiée où vous vous laissez guider dans les différentes étapes de votre inscription. Une fois terminée, il vous suffit d’attendre.  Et l’application proposera des postes en cohérence avec le profil et les compétences ! Pas de CV à déposer, pas de lettre de motivation à rédiger, pas d’annonce à rechercher.

Entreprise, renseignez les éléments prépondérants de votre besoin. Notre outil vous aidera à qualifier les compétences attendues puis nous vous proposerons les candidats sélectionnés !

Nous réalisons également des outils en « marque blanche » pour certains clients. L’idée, c’est de garder la technologie Onvabosser.fr, tout en adaptant l’outil au fonctionnement, aux couleurs et aux métiers de nos clients. Un outil personnalisé pour ces clients, avec leur propre parcours, leurs propres candidats et leurs propres datas. Bien évidemment, ils peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, des fonctionnalités qui seront ajoutées à la plateforme Onvabossser.fr.

Pour convaincre un client de sourcer seulement par les compétences, vous lui dites quoi ?

Vous en avez assez de vous voir proposer toujours les mêmes candidats, les mêmes profils ? Essayez Onvabosser.fr !

Nous voulons permettre aux entreprises de gagner en productivité dans la phase de sourcing. Mais aussi d’ouvrir leur champ de candidats qu’elles recrutent. Car oui, une personne qui a travaillé comme serveur(se) pendant 10 ans peut être très compétente pour un poste de téléconseiller(ère).

Notre outil de matching présélectionne des candidats ayant les compétences requises pour le(s) poste(s) que vous recherchez. Simple, rapide et efficace. Ouvrez-vous à une autre manière de recruter.

Julien, pouvez-vous nous en dire plus sur votre équipe ?

L’équipe d’Onvabosser.fr est composée d’une dizaine de personnes. Les profils sont très complémentaires : communication, développeurs, commerce, relations clients, marketing…

Elle accompagne quotidiennement nos utilisateurs et réfléchit aux innovations de demain !

Comment se passe précisément l’implantation de Onvabosser.fr chez vos clients ?

Tout d’abord, il faut bien dire que moins de 100 € suffisent pour profiter de notre outil de sourcing !

Nous accompagnons toujours nos clients dans leur sourcing. Notre service « Relation client » est à leur écoute pour optimiser leur recherche si besoin. Dans les faits, l’application web est extrêmement bien conçue – permettant ainsi une autonomie à nos clients, donc un gain de temps !

Audric et moi-même privilégions les rencontres « humaines » auprès des organisations intéressées par la création d’une marque blanche.

Notre plateforme est en mode SaaS, ce qui permet aux entreprises de l’utiliser sans avoir à l’implémenter dans un ATS ou encore à leur SI. Encore une fois, nous avons voulu construire un outil simple et fonctionnel.

Quelle est votre ambition pour les années à venir ?

Nous ambitionnons de devenir le leader du matching par les compétences. Nous allons proposer plusieurs innovations fondamentales au cours de cette année 2019. Elles nous permettront de continuer à répondre aux besoins de nos clients en optimisant leur temps de sourcing de candidats tout en magnifiant l’expérience de ces derniers.

Stay tuned…

Avant de nous quitter, avez-vous un dernier message à faire passer ?

Dans un premier temps, merci beaucoup à #rmsnews pour cette interview.
Si vous êtes un curieux du recrutement, un recruteur qui veut échanger sur l’évolution des pratiques, ou encore un DRH qui souhaitent impulser un changement dans son organisation, nous serions ravis d’en discuter avec vous.
Des rencontres et des échanges naissent les idées, alors rencontrons-nous et engageons une réflexion sur le monde du travail et du recrutement de demain.

Julien Nowaczyk

julien.nowaczyk@onvabosser.fr

Tel 0687286437

Audric Lucini

Audric.lucini@onvabosser.fr

Tel 0620983866

Crédits photos : onvabosser.fr, unsplash, pexels, pixabay

Frédéric Cambecèdes @https://twitter.com/FredCambecedes

Propulseur d'entrepreneurs et de managers Après 22 ans dans l'industrie à des postes à responsabilité, son projet professionnel s'est orienté vers le développement d'entreprises qui recherchent croissance et innovation. Il est aujourd'hui actif dans l'accélération d'entreprises, la stratégie, l'accompagnement et le capital-investissement.

Recent Posts

  • #rmsnews
  • BD
  • Recrutement

Quand le manager opérationnel s’empare du recrutement !

Quand on travaille dans une organisation depuis longtemps, on prend rapidement certaines habitudes au point même d'adopter un language pas…

4 jours ago
  • Prospective

#QVG, visons la Qualité de Vie Globale pour une meilleure Qualité de Vie au Travail ! – #rmsconf 2018

Keynote #rmsconf 2018 par Jean-Denis Budin Lors de la 8ème édition de #rmsconf, nos speakers ont traité le sujet suivant…

5 jours ago
  • Philosophie & Stratégie
  • Prospective
  • Recrutement
  • Talent Management

Rémunération des recruteurs internes : vers un nouveau modèle

En entreprise, la refonte des processus de recrutement, trop administratifs et trop longs, devient une nécessité absolue pour répondre aux…

1 semaine ago
  • #rmsnews
  • Innovation RH

Talao : un CV Blockchain pour certifier les données

Bonjour Nicolas, pouvez-vous nous dire comment est né Talao ? Talao a été créée en février 2018, nous sommes 3…

2 semaines ago
  • #rmsnews
  • Marque Employeur
  • Recrutement

[Tuto] Et toi, comment tu gères ton réseau LinkedIn ?

Aujourd'hui je vous propose de parler de réseau et plus particulièrement du réseau sur LinkedIn. Le sujet peut paraitre basique…

2 semaines ago
  • Recrutement

Les valeurs du recruteur : Le cercle et l’ovale

Valeurs versus compétences On entend beaucoup parler des valeurs d’une entreprise, critères essentiels pour bien recruter, ainsi que des valeurs…

3 semaines ago