Aujourd’hui, la BD du recrutement joue avec le thème principale de la 6ème édition #rmsconf, et transforme l’« Authenticité & Transparence » en « Mensonge & Opacité » !

On ne compte plus les CV trompeurs, voir carrément mensongers. Si dans la majorité des cas il s’agit de petits arrangements visant à mieux coller avec le poste (ajouter une compétence, rallonger la durée d’une mission, surévaluer le niveau d’anglais…),  certains candidats n’hésites pas à inventer de toute pièce un diplôme ou une expérience professionnelle !

Les recruteurs ont aussi leur part de responsabilité dans la mesure où seulement un recruteur sur trois vérifie les informations sur le CV des candidats… En parallèle, certains recruteurs n’hésitent pas à en faire de même (survendre le poste et les opportunités, omettre d’aborder certains points…) provocant ainsi un décalage entre la promesse employeur et l’expérience collaborateur.

Pour aller plus loin sur le thème de l’ « Authenticité et Transparence » en recrutement, je vous conseille notre série de tribunes sur le sujet !

 

Quand Pinocchio transforme « Authenticité & Transparence » en « Mensonge & Opacité » !

Si vous appréciez cette BD, je vous conseille d’assister au format complètement disruptif : « Hack HR – Mensonge & Opacité » qui se tiendra dans l’espace Lab #rmsconf ! 😉

 

Merci à Cadremploi, sponsor de l’événement #rmsconf !

mensonge recrutement

Merci à notre dessinateur Jean-Louis Hubert, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog BD POLAR !

 

#rmsconf se tiendra le 11 octobre 2016 à Paris. Je vous invite d’ailleurs à découvrir
toutes les surprises que l’on vous réserve par ici !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi