Bonjour à tous,

Je suis Nicolas Galita. J’écris habituellement sur Les Sourceurs où je propose des astuces de recrutement et de sourcing, le plus souvent en lien avec les opérateurs booléens. C’est donc avec un immense plaisir que je vous écris aujourd’hui depuis recrutementmediassociaux.com.

Si vous m’y autorisez, nous allons rentrer directement dans le vif du sujet. Vous vous rappelez sans doute de l’article de Laurent qui expliquait combien le recrutement sur Twitter reste anecdotique en France, et en quoi c’est une bonne nouvelle pour vous. Et bien, j’ai une autre bonne nouvelle pour vous : le recrutement sur GitHub reste anecdotique en France.

Qu’est-ce que GitHub ?

GitHub est un service de gestion de version collaborative.

En français, et pour caricaturer, disons que c’est un service à mi-chemin entre un réseau social, un service d’hébergement et une plate-forme de gestion de projet. Cela permet aux développeurs de travailler ensemble sur un projet. Par exemple CyanogenMod, le fameux OS alternatif basé sur Android utilise GitHub. Les développeurs peuvent ainsi librement contribuer à l’évolution de l’OS en apportant leur bout de code. Pour prendre un exemple qui vous sera probablement familier, Facebook utilise également GitHub.

recrutement profils IT

Pas de panique : même si tout ceci vous semble obscur, vous serez capables de mettre en application ce que nous allons voir dans cet article. Car nous n’allons pas, vous l’aurez compris, utiliser GitHub comme le font nos amis développeurs. Notre but sera de mettre à profit la fonctionnalité réseau social de l’outil pour identifier des profils.

GitHub intègre une fonction d’évaluation des contributeurs ainsi qu’une description succincte de leur profil. D’ailleurs, notez d’ores et déjà que les développeurs qui sont actifs sur GitHub sont quasiment à coup sûr de très bons profils (ce qui ne signifie pas qu’un bon profil soit forcément actif sur GitHub, loin de là). C’est d’autant plus vrai en France car le taux de pénétration de l’outil y est moins élevé qu’aux USA. Ce qui est à la fois un avantage (ceux qui y sont ont des chances d’êtres bons) et un inconvénient (il y a en a moins que ce que l’on pourrait espérer).

Etude de cas : recruter un développeur Ruby On Rails

C’est assez de théorie ! Mettons-nous en situation ! Supposons que je recherche un développeur Ruby On Rails, à Paris. Commençons donc par taper logiquement :

site:github.com (Ruby OR Rails) Paris

NDLR: rappelez vous que pour scanner un site, la seule fonction qui le permet est site:nomdomaine.com 

recrutement github requete

Comme vous le voyez, les résultats sont loin d’être exploitables ! Il y a beaucoup trop de déchets. Il nous faut donc exclure les faux positifs, pour séparer le bon grain de l’ivraie (c’est d’ailleurs probablement là que réside l’essentiel de la valeur ajoutée du sourceur: exclure est bien plus important qu’inclure).

Prenons donc un résultat correct pour voir ce qui le différencie d’un résultat parasite.

Profil mikaa123PM flouté pour RMS

Comme vous le voyez, il y a un élément qui caractérise les profils : c’est la phrase « joined on ». Nous allons donc logiquement essayer :

site:github.com « joined on » (Ruby Or Rails) Paris

recrutement developpeur gitthub

C’est déjà beaucoup mieux ! Nous pourrions même nous satisfaire de cette requête et commencer notre travail de tri. Le hic c’est que nous avons encore beaucoup de résultats qui sont certes, bons, mais bien trop pauvres pour être exploités. Voyez par vous-même.

profil developpeur recruter

Nous voici devant un profil peu renseigné, sans coordonnées, sans rien de vraiment utilisable. Un comble pour un sourceur ! D’autant plus que je vous avais promis des profils de qualité, de par leur simple activité sur GitHub !

Et bien c’est là que se cache la nuance. Nous ne cherchons pas simplement des profils présents, mais bien des profils actifs. Ce qui signifie que nous devons trouver un moyen de faire ressortir ces profils actifs. Il existe probablement plusieurs méthodes. Voilà celle que je vous propose (c’est ici que peut intervenir la patte du sourceur, n’hésitez donc pas à construire votre propre méthode) : l’utilisation de l’onglet « public activity ». En effet, les profils les plus pauvres en informations sont aussi les profils qui n’ont pas l’onglet public activity.

Screen Shot 2013-09-25 at 4.10.33 PM

Nous allons donc mettre à profit cet état de fait. Vous connaissez déjà la suite :

site:github.com « joined on » « public activity » (Ruby OR Rails) Paris

requete recruter developpeur github

Et nous voici en présence de profils bien plus qualitatifs ! Dans les meilleurs cas, nous avons donc le langage dans lequel le profil développe (ici Ruby On Rails), son pseudonyme (utile pour faire du recoupage Twitter) et parfois son prénom, nom et email ! Que demander de plus ?

recrutement developpeur it

Vous apprendrez même avec le temps à lire de manière plus poussée les profils GitHub (avec notamment la dimension de notation). D’ici là, j’aimerais attirer votre attention sur un point important : les personnes qui utilisent GitHub ne le font pas dans le but que vous les spammiez. Nous ne sommes pas sur LinkedIn.

La subtilité et la pertinence sont donc de mise (à quoi bon faire tant d’effort à aller chercher des profils cachés si c’est pour leur envoyer un mail général sans saveur ni personnalisation ?). Ce ne devrait pas être un problème. Puisque le simple fait d’évoquer le fait que vous ayez consulté son profil GitHub devrait vous faire marquer des points.

Autre point important : n’oubliez pas d’aller jeter systématiquement un oeil aux followers des profils qui vous intéressent. Comme sur LinkedIn, les profils qui sont liés sur GitHub sont souvent similaires. Si l’un vous intéresse, l’autre a de fortes chances de vous intéresser aussi.

recrutement profils IT

Par exemple, ici on voit un autre profil Ruby qui pourrait nous intéresser.

Conclusion

Vous voici désormais en mesure d’utiliser GitHub comme une corde à votre arc. Bien entendu, aussi efficace que la méthode soit, je vous déconseille d’y miser tout. Comme nous l’avons évoqué : le taux de pénétration de GitHub en France est en très forte croissance mais reste en deçà de ce que l’on voit aux USA. Vous devez donc compléter cette pratique avec le sourcing via d’autres canaux comme LinkedIn ou Twitter. Le tout étant de rester global dans son approche.

Dans tous les cas, comme Twitter, GitHub tend à être de plus en plus utilisé par les recruteurs. En témoigne le récent billet d’Octave Klaba, CEO d’OVH. A vous de prendre le train en marche !

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes recherches. Et éventuellement à bientôt sur Les Sourceurs pour d’autres astuces de sourcing.

 

Nicolas Galita

Ancien collaborateur de #rmstouch, Nicolas a rejoint Link Humans France en 2015.