Après le lancement de Backstage et de l’appli Dr Job, les équipes de BNP Paribas nous ont concocté une toute nouvelle campagne de recrutement inédite : un recrutement qui commence exclusivement sur Twitter, #WeLoveIT. Pour les candidats dans l’IT, il suffit de retweeter le message dédié à l’opération avec une petite subtilité. Mais je laisse le soin à Laure Rocalve de vous expliquer plus en détails cette opération qui débute mercredi 25 juin dans le cadre du « mois de l’ingénieur informatique ».

 

Bonjour Laure, peux-tu te présenter ?

Je suis Laure Rocalve, je travaille au sein de la Direction Recrutement de BNP Paribas et je suis en charge de la communication digitale et du sourcing.

Laure Rocalve BNP Paribas recrutement

En quoi consiste cette opération folle que vous appelez #WeLoveIT ?

En effet c’est une opération assez dingue, mais c’est justement ce qui nous a plu ! Il s’agit d’une opération de recrutement éphémère, sur Twitter : les candidats diplômés d’une école d’ingénieurs (ou équivalent universitaire) pourront décrocher un entretien de recrutement, en retweetant un message sur Twitter. Les candidats seront régulièrement tirés au sort –sous contrôle d’huissier – et les plus chanceux auront un rendez-vous la semaine suivante avec un chargé de recrutement.

 

Pourquoi avoir lancé cette opération ?

Il s’agit avant tout d’une opération de communication : l’idée est de profiter de la viralité de Twitter pour diffuser notre actualité de recrutement. BNP Paribas recrute sur un certain nombre de métiers, mais les candidats ne pensent pas forcément à nous pour les métiers de l’informatique. C’est bien le message que nous souhaitons diffuser largement : l’IT est une activité stratégique pour le Groupe !

 

Faire une opération de recrutement uniquement sur Twitter, n’est-ce pas risqué ?

C’est inédit et original mais risqué, je ne crois pas ! Toutes nos offres sont publiées sur notre site recrutement.bnpparibas.com, dès lors, n’importe qui y a accès et peut postuler en ligne. Il aurait été risqué et discriminatoire de procéder à un recrutement exclusivement sur Twitter, mais ce n’est pas le cas.

Il s’agit simplement de tester un mode de communication, un brin décalé et d’approcher de façon originale des candidats sur-sollicités.

 

Pourquoi avoir ciblé uniquement les profils IT ?

L’opération #WeLoveIT est une 1ère, c’est pourquoi il nous a semblé prudent de démarrer sur une population ciblée. Pour la 2ème année, nous organisons un certain nombre d’évènements en Juin, « Mois de l’Ingénieur en Informatique ». Les profils IT sont très recherchés par les recruteurs, ils sont naturellement présents sur Twitter…L’association s’est faite assez rapidement !

#WeLobeIT recrutement twitter BNP Paribas

D’où est venue cette idée ?

C’est le fruit de nos échanges passionnés entre plusieurs équipes : les équipes marketing, communication et RH.

 

Qu’attendez-vous de cette opération ?

Un buzz incroyable ! Plus sérieusement, même si l’objectif est, in fine, de recruter, nous pensons que #WeLoveIT nous permettra surtout de diffuser largement le message suivant : BNP Paribas recrute pour ses métiers de l’informatique !!

 

BNP Paribas est très actif sur le digital, quelles sont les nouveautés à venir ?

Nous sommes très fiers du look de nos nouvelles pages Emplois & Carrières (recrutement.bnpparibas.com), mises en ligne il y a quelques semaines seulement. Les nouveautés pour 2014 tournent autour du mobile…mais je ne vous dévoile pas tout maintenant…Rendez-vous sur @bnpp_recrut pour en savoir plus !

 

Merci Laure !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat