Footing 30 min et leçon en plein air ! Belle motivation de mon partenaire ! Bravo.” Franchement, venant de mon coach sportif, ancien champion de boxe, ça m’a fait plaisir et ça me booste pour les séances suivantes !

Tu délires ou quoi, Hugues ? Tu te prends pour Rocky maintenant ? Tu vas nous parler de “Creed”, le dernier de la saga des Rocky, qui paraît-il est une vraie bombe ? Tu es censé nous parler de sourcing…. !

hugues boxe

Bon, d’accord !

Selon wikipedia : Sourcing (ou identification en français) est un terme utilisé en gestion des ressources humaines pour décrire un processus qui a pour objectif d’identifier des candidats correspondant aux profils recherchés par le client.

Par extension, “sourcer” consiste aussi, pour un candidat, à identifier son futur employeur, pour un commercial, à identifier ses futurs clients. En langage “commercial”, sourcer”, veut donc dire “prospecter. Nombreuses sont les similitudes entre l’acte de vente et l’acte de recruter.

Sourcer et prospecter, c’est la même chose !

Je me souviens des nombreuses formations à la vente que j’ai suivies dans mon lointain passé de commercial. La très grande majorité de ces formations étaient basées sur des techniques de prospection et de vente. Résultats des courses : aucun impact significatif sur mes résultats.

Le déclic est arrivé à la lecture d’un excellent livre de Tom Hopkins, traitant des techniques de vente, mais aussi d’attitude et philosophie de vente.

20bellyL’explication est sous forme de croquis (ci-contre), accompagnée de la phrase :Voyez 20 personnes par jour, ventre à ventre; “Ventre à ventre” étant la traduction (approximative) de l’expression américaine belly to belly qui veut dire“corps à corps”, “de très près”, “nombril contre nombril”, d’où la construction géométrique symbolisant deux abdomens prêts à entrer en contact l’un avec l’autre.

Je ne connais pas de formule plus efficace et plus simple pour au final, ne l’oublions pas : Signer un contrat de travail !

Car effectivement, si vous collez chaque jour votre nombril contre celui de 20 personnes susceptibles d’être intéressées (directement ou indirectement) par vos compétences, produits ou services, les résultats ne vont pas tarder.

Le secret pour trouver un nouveau job, candidat ou client, consiste à voir davantage de monde.

Un bon sourceur ne se contente pas d’être un simple “Mister Gadget”, maîtrisant parfaitement les derniers outils 2.0 ou 3.0 à la mode, idem pour les candidats, d’ailleurs !

facebook-20160112-071814

Pour recruter son futur candidat, employeur ou client, il faut avoir le “Sourcing Spirit

Sourcing spirit….. Fighting spirit….. Revenons à ma séance de coaching sportif avec mon coach, Sylvain, ex-boxeur.

Sans le savoir, il a le ”sourcing spirit”. Ce passionné de sport et ex-champion de boxe, vient de créer son activité il y quelques semaines. Il croit tellement en son projet, qu’il a naturellement adopté la belly to belly attitude.

A longueur de journée, il partage sa passion, il vit son projet, il incarne son projet, il EST le projet. Il va “sur le terrain” pour recruter ses futurs clients, sa démarche est au-delà de la technique. Et ça fonctionne, son carnet de rendez-vous se remplit vite !

Un sourceur qui se contente d’utiliser des mots-clés associés à des opérateurs booléens est un mauvais sourceur.

Alors, les stars du sourcing et les candidats, sortez ! Allez sur le ring de l’IRL, ayez le Sourcing Spirit !

Hugues Truttmann
Suivez-moi

Hugues Truttmann

Expert en recrutement.
Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique.
Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.
Hugues Truttmann
Suivez-moi