La règle des 4W dans le recrutement
Par : Hugues Truttmann
0

Dans l’excellent livre de Simon Sinek “Find your Why” ou “Trouver son Pourquoi”, l’auteur nous explique que pour comprendre ce qui nous anime individuellement et collectivement, il est important de connaître le Pourquoi de ce que nous faisons, la cause ou encore la raison originelle.

W comme Why et non pas W comme What !

Or, c’est rarement le cas.

Nous sommes en effet capables d’exprimer assez aisément ce que nous faisons (le Quoi) et comment nous le faisons. Par contre, s’agissant du Pourquoi, c’est une autre paire de manches, et pourtant, il faudrait commencer par là !

Mais revenons-en à notre règle des 4W dans le domaine spécifique du recrutement en nous posant la question suivante : “c’est quoi un recrutement réussi ?”

Un recrutement réussi, c’est un recruteur motivé par son métier (c’est la base !), motivé par l’entreprise qui le mandate, motivé par le poste pour lequel il recrute, capable de motiver un candidat pour le faire passer à l’action.

Autrement dit, en langage “W”, il faut que les “Why” du recruteur, de l’entreprise, du poste et du candidat soient alignés et compatibles.

Le Why du recruteur :

Le recrutement est un métier passion et il me semble primordial pour un recruteur de savoir ce qui le fait vibrer tous les jours dans son métier, la raison profonde qui le pousse à trouver un job en adéquation avec le projet professionnel et de vie d’un candidat.

Posez-vous la question : “Qu’est-ce qui me motive à recruter ?”,  “Quelle est la vraie raison pour laquelle je fais ce métier ?”, “Me recruterais-je en tant que recruteur ?”

Le Why de l’entreprise :

Il est relativement simple de comprendre quelles sont les activités d’une entreprise, sur quel marché elle évolue (le Quoi), quelle est sa stratégie (le Comment), mais l’important est de comprendre son Pourquoi, son ADN, qu’est-ce qui a motivé le créateur à bâtir son entreprise, par exemple. On parle souvent des valeurs d’une entreprise, c’est bien, mais pas suffisant, il faut aller chercher le Pourquoi de ces valeurs.

Le Why du poste :

Une excellente compréhension des critères clés d’un poste (le brief de poste) est nécessaire pour faire une recherche ciblée et efficace dans les cvthèques ou par recherche booléenne, nous en sommes tous convaincus et l’appliquons au quotidien (du moins je l’espère), mais ce n’est pas suffisant, nous nous focalisons sur le “What” ou le Quoi, alors qu’il faut aller chercher le Why du poste, ce pourquoi le poste a été crée, l’ADN de l’équipe ou du département, etc.

C’est à partir de cette compréhension, que le recruteur sera convaincant, motivant et crédible notamment lors d’un entretien en face à face.

Le Why du candidat :

Un recruteur doit être un déclencheur de Why pour un candidat, un révélateur d’Ikigai. En effet, se contenter de questionner un candidat sur ce qu’il a fait, sait faire et veut faire, c’est-à-dire le Quoi et le Comment, ne suffit pas, il faut aller chercher ses motivations profondes, ce qui le fait vibrer personnellement et professionnellement.

 

L’objectif de cette article, n’est pas de vous transmettre la méthode “Find your Why” en détail, il suffit pour cela d’acheter le livre de Simon Sinek ou de visionner cette vidéo, mais de faire prendre conscience que le rôle du recruteur est fondamental et stratégique pour une entreprise, que le changement de posture du recruteur est impératif.

Il faut viser l’excellence dans ce métier et cela veut dire être passionné par l’Humain, cela est plus que jamais d’actualité, malgré l’apparition progressive d’intelligence artificielle.

Le recruteur est un motivateur, un déclencheur, un révélateur de Why.

So what ?

The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *