Keynote #rmsconf 2018 par Philippe Van Parijs

Lors de la 8ème édition de #rmsconf, nos speakers ont traité le sujet suivant : « Travail ou Emploi, qui l’emportera ? » et parler du futur du travail.
Philippe Van Parijs, Co-Fondateur du Basic Income Earth Network et auteur du livre : « Basic Income: A Radical Proposal for a Free Society and a Sane Econo a pris la parole lors de la Keynote (espace inspiration) :

Le Revenu Universel, un instrument pour libérer le travail ?

C’est une « petite » idée que Philippe Van Parijs a en tête depuis plus de 36 ans : le Revenu Universel. En effet, selon le titre d’un de ses livres c’est une proposition radicale pour une société libre et une économie saine.

 

Pour commencer, qu’est-ce que le revenu de base ?

C’est un revenu payé à chaque membre d’une société à titre strictement individuel, sans contrôle de ressources – donc aux riches comme aux pauvres – et sans exigence de disposition à travailler.

 

Pourquoi cette popularité mondiale pour le revenu universel ?

Référendum en Suisse, expérimentation en Finlande, proposition dans des programmes électoraux en Italie ou encore en France, discours de Marc Zuckerberg à Harvard, etc. On constate que plusieurs événements contingents se sont déroulés et ont conduit à éveiller l’intérêt de personnes au delà du milieu académique.

 

Le revenu inconditionnel, un instrument d’émancipation

Si cette idée de revenu universel est une voie efficace pour lutter contre la pauvreté, elle ne peut s’y réduire. Elle est une formidable opportunité pour pour rendre libre autrui de ses activités et lui donner les moyens de se former tout au long de sa vie.

Mais est-ce un modèle viable ou simplement utopique ?

Philippe Van Parijs expose les bénéfices et ce qui peut être envisagé. Retrouvez son intervention dans la vidéo ci-dessous :

Retrouvez également une interview très intéressante de Philippe Van Parijs dans Libération juste ici.

 

Crédit photos : Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com

Audrey Sebti
Suivez-moi !

Audrey Sebti

Marketeuse & Oracle - Audrey a travaillé aux lancements et à la promotion de centres commerciaux puis à diffuser de la magie en emailings pour la convertir en séjour dans la première destination touristique d’Europe.

La communication est sa mère. Le marketing son père. #rmstouch son temple. AMEN
Audrey Sebti
Suivez-moi !