Alors que les candidats à la diète numérique sont devenus légion, que les hôtels et spa leur proposent de se requinquer à grand renfort de cures « digital detox », les Ressources Humaines, elles, se décident enfin à sauter le pas de la digitalisation !

Pour fêter l’arrivée du printemps, quoi de mieux qu’une petite revue de presse numérique ?

Bonne lecture et belle eclipse et à tous ! 😉

 
eclipse

 

Digitalisation RH

digitalisation RHDigitalisation de l’entreprise : une mission pour les RH !

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews
La digitalisation de l’entreprise est en ce début d’année 2015 LE sujet d’enquête à la mode avec pas moins de 4 études sorties tout récemment. […] Chasseur, ambassadeur, animateur de communautés, agent de talents, Data Analyst, évangélisateur en interne … le métier RH évolue avec l’acquisition et le développement de nouvelles compétences. […]  Adoptant un angle recrutement, marketing employeur et développement RH, Jean-Christophe Anna nous présente sa vision en 6 points sur les impacts du digital sur l’entreprise, avec au centre le rôle éminemment clé joué par les RH !

digitalisation rhLe futur « vrai » Chief Digital Officer viendra de la Direction des Ressources Humaines

Par Antonin Torikian sur le blog de l’institut Fabernovel 
Plus aucun doute, les Directions des grandes entreprises françaises ont acté l’importance et l’urgence d’engager l’ensemble de leurs activités dans un processus de transition numérique. […] Nouvelle figure de cette ambition, le Chief Digital Officer apparaît dans tous les organigrammes des sociétés du CAC40. Le Digital s’institutionnalise, enfin.

transformation digitale
La transformation digitale est en marche !

Une infographie de HR Path qui fait le tour de la digitalisation des entreprises en quelques items.

 

 

 

Marque Employeur

jb audrerie10 actions simples qui rendent votre marque employeur incroyablement authentique

Par Jean-Baptiste Audrerie sur Futur Talents
Il y a un point commun pour les clients, les candidats et les employés : ils ne croient que ce qu’ils voient ! Les faits et les actions font plus de sens que l’énoncé. L’heure est à la communication « Social Proof », vraie et touchante, personnelle et vivante.
Dans cet esprit, les grandes entreprises adoptent l’hyperréalisme dans leur communication.

marque employeur et cooptationMarque Employeur et cooptation

Par Pascal Bornand sur RH Info
En matière de recrutement, les entreprises doivent aujourd’hui développer leur marque employeur pour engager une vraie conversation avec leurs candidats. La cooptation est assurément un levier de développement de cette marque employeur. Explications.

 

marque employeurMarque employeur, le marketing du recrutement

Sur Le Nouvel Economiste
La “marque employeur” s’impose comme un élément clés de la stratégie de séduction des DRH. Tant les enjeux – attirer les plus brillants candidats – sont devenus cruciaux dans cette fameuse guerre des talents. Les groupes du CAC 40 en ont fait leur arme de séduction essentielle, quand les petites et moyennes entreprises la découvrent progressivement.

Site carrièresLe site carrière idéal en 9 best practices

Sur l’RH de Noé
Le 10 février dernier, le palmarès Potentialpark a récompensé les stratégies de recrutement et de marketing employeur multicanales les plus pertinentes par rapport aux attentes des étudiants et des jeunes diplômés. […] Le point est maintenant de comprendre les éléments qui ont fait la différence au sein des stratégies de recrutement de ces entreprises…Quels sont leurs secrets ? Analysons ensemble les « best practices » pour largement s’en inspirer…

 

 

Sourcing

Astuce sourcing Viadeo[Viadeo] Savoir qui a consulté votre profil sans être premium

Par Nicolas Galita sur le blog de Link Humans
Ceux d’entre vous qui ont connu l’époque dorée du hack LinkedIn « pymk » (People You May Know) vont avoir une impression de déjà-vu. […] Le but de la manoeuvre est de pouvoir voir le profil complet des personnes qui visitent votre profil sur Viadeo, sans passer en premium. Commençons donc par nous rendre dans l’onglet « visiteurs »…

 

 

Recrutement social

twitter emploiCapture d’écran 2015-03-19 à 17.51.32Twitter : une solution pour l’emploi ?

Sur le site de Linkfluence
Le 24 février, Twitter organisait sa première journée européenne de l’emploi avec le hashtag #VotreJob. […] Une initiative surprenante en apparence. Twitter est-il véritablement le lieu pour parler d’emploi, et surtout pour en chercher ? Ses 140 caractères répondent-ils aux besoins des recruteurs ?
Linkfluence et le groupe Randstad France ont mené l’enquête…

Careerify linkedinLinkedIn mise sur le big data avec Careerify

Par Clément Bohic sur ITespresso
Le réseau social B2B a mis la main sur cette société canadienne fondée en 2009 à Toronto et qui s’est spécialisée dans l’exploitation des technologies big data pour faciliter la tâche des recruteurs. Son offre regroupe trois solutions destinées respectivement au branding (communication, visibilité sur les canaux numériques), à la mobilité interne (meilleure identification des talents en fonction des postes à pourvoir)… et à l’analyse des profils sociaux des employés. C’est ce dernier outil qui intéresse tout particulièrement LinkedIn.

 

 

Recrutement mobile

#rmsconf Lyon revient#rmsconf revient à Lyon le 19 mai 2015 et sera dédié au Recrutement mobile !

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews
La formidable énergie de notre événement #rmsconf s’est emparée le 4 décembre 2014 de la Capitale des Gaules ! La première édition de #rmsconf Lyon fut un vrai succès avec un programme exceptionnel et 200 participants. Nous remettons avec joie et enthousiasme le couvert en 2015 pour une fête de l’innovation dans le recrutement et le marketing employeur qui s’annonce à nouveau très excitante. Rendez-vous le 19 mai à l’EMLyon Business School !

recrutement mobile chipotleRecrutement mobile : avez-vous cracké le code ? (Partie 1 sur 2) (En Anglais)

Par Holland Dombeck McCue sur Fistful of Talent
Kris Dunn, fondateur de FOT, a récemment posté un article sur le recrutement mobile dans lequel il évoque la nouvelle appli mobile recrutement de Chipotle, la célèbre chaîne de fast-food. Lancée en octobre 2014, l’appli comptait dès la 1ère semaine de lancement 5.000 candidatures réalisées, soit près de 20% des candidatures reçues par l’enseigne ! Ce case study de Chipolte permet de mettre en exergue les questionnements qui existent aujourd’hui autour du recrutement mobile. Car il y a clairement 2 camps en la matière : les partisans du site carrières responsive vs ceux de l’appli mobile recrutement.  

 

Expérience candidat

Expérience candidatRecrutement : l’expérience candidat en France

Par Coline Sallois sur Parlons RH
Spécialiste des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine du recrutement et de l’emploi, Textkernel a réalisé une enquête auprès de 75 professionnels du recrutement et des RH du 28 janvier au 28 février 2015. Objectif :  dresser un état des lieux de l’expérience candidat au sein des entreprises françaises. Voici les chiffres importants de cette étude en une infographie.

rédaction optimale des offres d'emploiLes descriptifs de postes et titres trop longs peuvent être préjudiciables. Et les courts aussi ! (En Anglais)

Par Chris Forman sur ERE.net
Le marketing est la prochaine frontière du recrutement. Si vous êtes un marketeur, vous essayez de générer des leads et dépensez un temps et une énergie incroyables pour atteindre les meilleurs taux de conversion possibles. De la même manière, vous pouvez optimiser le retour sur investissement de vos campagnes de recrutement en vous penchant sur les ratios de « click-to-apply ». Le « click-to-apply » permet de mesurer le nombre de candidats qui, après avoir vu une annonce en ligne, vont adresser leur candidature. Jetons-y un oeil !

 

 

Prospective

mythe recruteur robotDémystifions la légende des robots recruteurs !

Par Thomas Baligand sur le blog des consultants Apec
Il est une idée, de plus en plus partagée, qui voudrait que, depuis plusieurs années, ce ne sont plus des personnes « en chair et en os » qui regardent vos CV, mais des robots. […] Mais qu’en est-il réellement ?
La déshumanisation du recrutement est-elle déjà une réalité ? Les robots ont-ils pris le dessus sur l’homme ? Finalement, est-ce bien nouveau que de devoir répondre aux critères d’une annonce et à la terminologie d’une offre ?

CrowdstaffingQu’est-ce que le « crowdstaffing » ?

Par Len April sur Business2community
Jusqu’à très récemment, l’idée de faire du collaboratif un modèle de recrutement était plutôt théorique ou l’apanage des seules campagnes de recrutement sur les médias sociaux.  Les outils issus des technologies récentes permettent tout juste de faciliter le processus, et ils ne couvrent même pas tout le scope de la gestion des talents. Ils ne permettent certes pas un contrôle collaboratif. Or, un modèle de recrutement collaboratif peut permettre à la fois de tirer les bénéfices des stratégies de crowdsourcing, tout en imposant des contrôles de conformité et en offrant aux entreprises les avantages des solutions collaboratives.

 

 

Funny Friday

digitalisation RH

 

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris (tout voir)