Si le buzzword 2014 était sans doute « mobile », celui de 2015 sera incontestablement « big data ». Et si la combinaison de ces deux-là était la clé du succès et de la transformation du recrutement ?
Je vous propose de découvrir quelques éléments de réflexions et de réponses dans cette nouvelle balade mensuelle autour du monde (anglophobes s’abstenir !).

Bonne lecture et bonne fin de semaine à tous 🙂

 

Recrutement mobile

améliorer l'expérience candidat mobile grâce aux anallyticsAméliorer l’expérience candidat mobile grâce aux analytics

A ce stade, vous avez probablement déjà pris conscience de l’importance croissante du big data et des analytics dans l’acquisition des talents. Et alors que ce « trending topic » est devenu plus ou moins omniprésent, le sujet est encore très rarement corrélé à un autre sujet tout aussi tendance : le recrutement mobile.

 

appli école et carrièresDe nouvelles applis mobiles dédiées au Recrutement, à la Gestion de carrières et à la Formation

On parle depuis longtemps de la meilleure manière de tirer profit des nombreuses connexions qui existent entre le recrutement, la gestion des carrières et l’enseignement, afin de trouver toujours plus de collaborateurs qualifiés et d’attirer toujours plus de candidats. Une entreprise de Rhode Island vient de rendre cela possible grâce à des applis mobiles : Careertapp.  

 

 

Marque Employeur

les bases du marketing employeur
Marketing RH 101 : penser comme un marketeur pour promouvoir votre Marque Employeur

Glassdoor propose de passer en revue les best practices identifiées au Royaume Uni en matière de stratégies Marque Employeur. De quoi vous constituer un petit guide pratique pour promouvoir votre propre Marque Employeur online.
 

Marque Employeur galère avec les média sociauxPourquoi la Marque Employeur rame avec les médias sociaux

On penserait que la plupart des entreprises, à l’instar de The Home Depot, qui cherchent à développer  leur Marque Employeur grâce aux médias sociaux, se sont sérieusement penché sur le sujet. Quelles y ont affecté les ressources appropriées, qu’elles ont réservé un budget qui fasse sens pour l’entreprise, … Et bien, il n’en est rien ! Une Marque Employeur forte est plutôt l’exception que la règle. Voyons de près ce qui pêche et pourquoi les Marques Employeurs galèrent autant avec les médias sociaux.

marque employeur lieux de travailInnovation et créativité dictent la réinvention de l’espace de travail

Que l’on soit en Californie, à Londres, à Berlin, à Copenhague ou à Paris, les bureaux vivent, à leur rythme, une petite révolution. Le confort au travail devient une priorité pour les employeurs conscients que le bien-être de leurs salariés aidera ces derniers à être plus innovants. Une bataille architecturale qui oppose bureaucratie et créativité.
 

recrutement pénurique relations et confianceLe recrutement de talents pénuriques est une question de relation et de confiance

Les candidats s’attendent à ce que les entreprises les plus compétitives recherchent leurs futurs talents sur de multiples plateformes, en utilisant des stratégies variées, et via de nombreux modes de communication. Au fond, la manière dont on cherche reflète qui l’on est.  Mais il est aussi vrai qu’une simple action digitale a des retentissement infinis. C’est la méta-micro réalité dans laquelle nous vivons. Et ceci est plus significatif encore sur le marché du travail : c’est un terrain de jeu infini et il faut y viser avec précision. 
 

 

Recrutement Social

Marriott superstar du recrutement sur les médias sociauxPourquoi Marriott est une superstar du recrutement sur les médias sociaux

Le SRM (Social Recruitment Monitor) place Marriott dans le top 10 des stratégies de recrutement à la fois sur Facebook et sur Twitter. Le SRM classe aussi la chaîne d’hôtels à la 21ème place sur YouTube et à la 38ème place sur Instagram. La semaine dernière ces 6 posts Facebook ont récolté un total de 1889 likes, 180 commentaires et 336 partages ! Voyons un peu comment Marriott s’y prend pour engager les candidats de manière à la fois efficace et innovante.

recrutement social VMwareLe recrutement socialement exceptionnel de VMware

Pour beaucoup, les périodes de récessions sont l’occasion d’expérimentations créatives. C’est ainsi qu’en 2009, James Molly, un Responsable Recrutement de chez VMware, l’éditeur de logiciels implanté en Californie, a décidé de tenter sa chance. Il a voulu vérifier si le raffut autour du recrutement sur les médias sociaux méritait vraiment son attention et s’il pouvait par ces canaux améliorer l’acquisition de nouveaux talents.
 

recrutement textkernelUne companie d’assurance suisse utilise Textkernel pour améliorer l’expérience de candidature

Le groupe d’assurance La Bâloise emploie plus de 8000 personnes dont 200 stagiaires chaque année.  Le groupe a récemment revu son processus de recrutement et sa stratégie médias sociaux afin d’attirer les candidats vers son site carrières. Ce dernier a été mis au goût du jour : mobile friendly, orienté utilisateur et plein de conseils aux candidats. Mais pour aller au bout, La Baloîse se devait de moderniser aussi l’étape de candidature en ligne. Le module « Apply With » de Textkernel lui a permis de répondre à cette problématique. 

 

 

Data & analytics

ROI du recrutementComment calculer le ROI de vos recrutements

Il existe des tonnes d’articles sur l’utilisation de la sabermétrie (approche statistique du baseball) appliquée à la gestion des ressources humaines (voir à ce sujet Moneyball et la Keynote de Billy Beane). Cette analogie c’est, bien sûr, n’importe quoi ! L’analyse de data dans le recrutement fait entrer en ligne de compte des variables bien plus complexes que celles qui permettent de mener une équipe de baseball à la victoire. L’approche prédictive, même la plus simple, est évidemment imparfaite…
 

 

Sourcing

email pour attirer candidats passifs10 best practices pour attirer les candidats passifs par email

Les sites Clever Boolean et LinkedIn Recruiter sont géniaux pour vous aider à trouver les candidats dont vous avez besoin là où ils se trouvent. Mais la partie difficile du job est que les candidats que vous avez identifiés répondent à vos emails. Plus dure encore est la phase dans laquelle vous maintenez la conversation une fois que vous avez réussi à les avoir au téléphone. Cet article vous explique comment faire en sorte que ce soit les candidats qui vous appellent les premiers !

 

Campus Management

programme universités-entreprises pour le secteur Tech’Obama lance un programme universités-entreprises pour le secteur Tech’

La France et les Etats-Unis partagent une difficulté commune : la pénurie en travailleurs dans le secteur tech est importante. Pour lutter contre le manque de développeurs et d’ingénieurs, Barack Obama a présenté lundi le programme « Tech Hire » dont l’objectif est de mettre en relation les universités locales avec les employeurs de la Tech. Objectif : pourvoir les postes disponibles dans l’industrie du logiciel, de la cybersécurité et des technologies de l’information.

 

Innovation / Prospective

robots vendeurs NestléAu Japon, Nestlé embauche 1000 robots-vendeurs

Après les drones livreurs de colis, voici une nouvelle qui ne va pas rassurer ceux qui pensent que les robots vont prendre les emplois des humains : au Japon, la société Nestlé a décidé « d’embaucher » 1000 robots pour vendre ses machines à café de la marque Nescafé. Quand la réalité dépasse la fiction.

 

Hackathon RH BerlinLe premier Hackathon RH à Berlin en 2015 !

Dans les pays anglo-saxons, recruteurs et développeurs vivent vraiment sur des planètes différentes. En Allemagne, Suisse et Autriche, les recruteurs en entreprise passent une bonne partie de leur temps avec des tâches administratives, la gestion des collaborateurs, … et leur posture est généralement celle du « post and pray ». Dans une certaine mesure, j’ai le sentiment que ces recruteurs ont un état d’esprit assez similaire à celui des développeurs. C’est sûr ces réflexions qu’est née l’idée de créer un Hackathon RH
 

 

Funny Friday

interview data scientist

Les derniers articles par Jennifer Boukris (tout voir)