Bon, soyons clairs, la question ne se pose plus de savoir si, en tant que recruteur, il faut être ou non sur les médias sociaux !
Partout à travers le monde, les usages progressent et le recrutement en ligne est une donnée incontournable. Partout le recruteur se modernise, s’outille pour relever les défis de la Guerre des Talents.
Alors soyez inventif(-ve), soignez vos offres, votre SEO, vos data, … bref, soyez un recruteur social, en phase avec votre époque !

Chanceux que vous êtes, je vous ai dégoté ce mois-ci encore plein de données, d’étude de cas, d’outils et d’analyses pour vous inspirer et vous aider à rester dans le jeu.

Bonne lecture et bon voyage. 😉

 

Recrutement social

#VotreJob opération recrutement twitterMobilisation massive pour la Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter

La première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter s’est déroulée ce mardi 24 février avec la participation massive des entreprises et institutions françaises ainsi que des utilisateurs autour du hashtag #VotreJob.

 

snapchat recrutementSommes-nous prêts à recruter via Snapchat ?

En tant que recruteurs nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité d’utiliser les médias sociaux pour rester compétitifs, et l’on voit se multiplier les campagnes de recrutement social. D’ailleurs une récente étude indique qu’une grande majorité de recruteurs (94%) soit utilise déjà les médias sociaux pour générer des leads et attirer des candidats, soit projette de le faire. […] Dans un monde fait de nombreuses possibilités en matière de social, ne serait-il pas temps désormais pour le monde du recrutement de changer un peu ses standards et d’essayer quelque chose de nouveau ?

recrutement twitterPourquoi le « Bromford Innovation Lab » recrute-t-il uniquement via Twitter ?

Imaginez un futur où il n’y a pas de CV, ni lettre de motivation. Un futur où votre talent et vos expériences sont séquencés en éléments tweetables. Votre vie professionnelle – et votre vie personnelle en grande partie également – est accessible en ligne à la vue de tous. Vous êtes évalué au regard de votre valeur propre et de celle de vos « followers ». Et la note que vous avez reçue peut déterminer si vous allez décrocher ou non un entretien…

facebook apps recrutementTop 6 des applications Facebook pour le recrutement #TechTuesday

Le recrutement devient de plus en plus dépendant des médias sociaux pour le sourcing de candidats et beaucoup d’entreprises s’essayent désormais à des stratégies sur Facebook avec des succès divers – c’est définitivement un endroit où on trouve à la fois des candidats actifs et des des candidats passifs. Et il y a désormais de nombreuses applications à télécharger depuis votre compte Facebook, dont la qualité et l’efficacité sont variables et  qui répondent à différents besoins du recrutement. En voici une petite sélection pour chasser les meilleurs talents…

recrutement social mort ?Le Recrutement social est-il mort ?

Il y a un an, des études révélaient que seulement 2% des posts des grandes marques présentes sur Facebook atteignaient réellement leur audience cible, et un analyste de chez Forrester annonçait la mort de la portée organique sur les médias sociaux. Mais ce phénomène vaut-il également pour le recrutement social ?

 

recrutement social : best practices contre-intuitives3 best practices (contre-intuitives) du recrutement social que vous devriez connaître

Un certain nombre de croyances logiques et largement partagées ont accompagné la mesure et le pilotage des stratégies sur les médias sociaux durant des années. Mais ce qui peut sembler une règle de bon sens dans un certain contexte ne peut pas nécessairement être transposé à un autre – particulièrement pour ce qui est de l’utilisation des réseaux sociaux comme canaux de diffusion d’offres d’emploi et de sourcing. Le recrutement social bouscule en effet certaines croyances sur l’usage des médias sociaux.

social recruiting in asiaLes réseaux sociaux professionnels, principale source de recrutement pour 2 recruteurs sur 3 en Asie du Sud-Est

Dans un marché du travail tendu, les entreprises qui recrutent doivent travailler plus dur pour trouver des candidats passifs et les réseaux sociaux professionnels apparaissent en Asie du Sud-Est comme la principale source d’acquisition de talents. L’étude LinkedIn sur les tendances 2015 du recrutement en Asie du Sud-Est révèle que l’utilisation des jobboards et des programmes de cooptation recule face à un usage croissant des réseaux sociaux professionnels qui étaient utilisés par 66% des répondants en 2014.

nuages de mots annonce offre d'emploiRecruteurs, marketez vos offres d’emploi et attirez les candidats grâce aux nuages de mots

Vous avez dû voir déjà des nuages de mots en surfant sur internet. Et en tant que recruteur, vous voulez attirer les candidats passifs vers vous, vers vos contenus et vos offres. Vous voulez aussi (si vous êtes un peu malin) montrer à vos clients ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi ils devraient travailler avec vous…
 

recrutement via Twitter En Inde, Uber et Twitter utilisent les médias sociaux pour recruter

NEW DELHI: Uber et Twitter India embauchent. Mais à moins de suivre les bonnes personnes sur Twitter ou d’être dans leur mailing list, vous ne pourrez jamais être au courant. Ces entreprises ne diffusent pas leurs offres sur leurs sites ou en faisant appel à de traditionnels cabinets de recrutement pour leur trouver les meilleurs candidats, elles envoient directement les offres à destination de leurs clients ou followers.

case study recrutement socialComment diminuer le turnover grâce au recrutement social : un case study TweetMyJobs

International Cruise & Excursions, Inc. (ICE) fournit des prestations de voyages, offerts par les entreprises comme cadeaux ou récompenses dans le cadre de programmes de fidélité. Leur principal challenge en tant que recruteurs ? Embaucher les meilleurs télé-conseillers parmi une population très sollicitée dans la capitale du centre d’appel, Scottsdale, AZ. (Télécharger l’étude de cas complète.)

étude recrutement social dans le monde #SocialRecruiting : une étude mondiale – Focus sur l’Asie Pacifique

Le recrutement est de plus en plus social et Adecco a voulu comprendre ce qu’il en était réellement. Une enquête internationale, menée auprès de 17 272 candidats et 1 502 professionnels RH, entre le 18 mars et le 2 juin 2014, a permis de recueillir 183 réponses de candidats d’Asie Pacifique avec l’objectif de comprendre comment ils cherchent du travail via les médias sociaux, quels outils ils utilisent et comment ils se présentent en ligne.

recrutement social en espagneLe recrutement social progresse en Espagne

En janvier 2015, l’Espagne a connu son taux le plus faible de déclarations de chômage depuis 2007. Ceci, accompagné d’une modeste croissante du PIB ces 3 derniers mois, permet d’être assez optimiste vis-à-vis du recrutement.

 

 

 

Marque Employeur

15 employer branding best practices15 best practices Marque Employeur que vous avez besoin de connaître

« J’ai eu la chance de partager des moments merveilleux avec des amis et collègues durant mon « Tour du monde de la Marque Employeur » 2014, qui m’a menée de Londres à New York, Milan, Vilnius, Toronto, Sydney, Perth, Cluj, Bucharest, Vienne, Stockholm, et Singapour ! Sur le chemin du retour (24 heures de vol) je me suis penchée sur l’année que je venais de vivre afin d’appréhender celle à venir… »

Attraction talents marque employeur5 entreprises qui ont bien compris comment attirer les talents

Si vous luttez pour mettre en place une stratégie Marque Employeur, dites-vous que vous n’êtes pas le/la seul(e). De nombreuses organisations souffrent d’une paralysie de leur marque employeur et cela vient généralement du fait qu’elles ne savent pas trop par où commencer. Construire une « marque » peut sembler nébuleux et la plupart des gens préfèrent suivre des étapes claires.  Alors… comment vous lancer ? Première chose : ne réfléchissez pas trop !

15 meilleures entreprises où il fait bon vivreLes 15 entreprises où ils fait bon travailler en 2015

Depuis que nous avons commencé notre voyage, nous avons vu un décalage important entre la manière dont les entreprises traient leurs collaborateurs et les bureaux qu’elles offrent. Nous voyons que les entreprises sont de plus en plus centrées sur leurs collaborateurs, ce qui signifie qu’on tient quelque chose. Il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte dans ce qu’est un lieu de travail agréable : les gens, les managers, les bureaux eux-mêmes, et tout ce que l’entreprise met en place pour améliorer les conditions de travail…

coups de coeur OTaC 2015Coopération inter-entreprises, vidéo, suggestions prédictives pour le candidat : les rêves d’Antoine Lhosmot !

C’est assurément l’un des temps forts de l’année, véritable bilan à l’instant T, de l’impact des stratégies de recrutement web, mobile et sociales des entreprises sur les étudiants et jeunes diplômés. Le Palmarès Potentialpark récompense en effet chaque année les sites carrières, l’expérience mobile, les présences sociales et les process de candidature les plus proches des aspirations de cette cible tant convoitée.

 

 

Recrutement mobile

recrutement mobile L'Oréal L’Oréal utilise le mobile pour recruter à Shanghaï

L’Oréal teste une nouvelle manière de recruter. Au lieu des traditionnels CV papier et lettre de motivation, le géant des cosmétiques recrute les étudiants via une appli que les candidats utilisent sur leur mobile. Un petit reportage vidéo de John Sudworth à Shanghai.

 

recrutement mobile Comment le recrutement mobile peut donner un avantage aux PME ?

Prises collectivement, les PME sont un générateur pour l’économie. Selon l’ « Administration des PME » aux Etats Unis, les PME représentent 63% des emplois créés entre 1993 et 2013. Mais les PME font face à des challenges particulièrement ardus en matière de recrutement. Les entreprises qui ont peu de salariés ont également peu de candidats à la mobilité interne et moins de ressources dédiées au recrutement. […] L’esprit entrepreneurial et l’agilité des petites entreprises sont un avantage majeur car elles sont plus à même d’expérimenter de nouvelles approches…

asia recruitment industry trends 5 tendances qui vont façonner le recrutement en Asie en 2015

Une autre année vient de filer, mais avant de nous précipiter dans la nouvelle année, il est toujours bon de revenir sur les tendances de l’année dernière pour voir un peu d’où l’on vient et ce qu’on a accompli déjà. Entre les progrès en analytics et en recrutement mobile & social, 2014 aura été excitante pour tous ceux qui ont observé le secteur du recrutement.

 

 

Sourcing

sourcing googleComment créer un moteur de recherche personnalisé (CSE) simple mais robuste sur Google – Partie 1

Le Google Custom Search (CSE) a pris depuis 2006 différentes formes à travers les années. Mais aujourd’hui il en existe 2 versions : l’une gratuite et l’autre payante. Bien que la version gratuite pose quelques soucis, elle est… gratuite… et nous aimons ce qui est gratuit. 😉
Steve Rath partage avec vous plusieurs sites assez cool pour intégrer dans votre « moteur » de quoi avoir autant de résultats qu’il soit possible avec les restrictions de la version gratuite. En principe, le CSE ne propose que 100 résultats mais Steve vous montre ici comment contourner le problème…

recrutement seoLe SEO du recrutement pour les nuls

En 2015, une entreprise qui n’utilise pas le SEO (Search Engine Optimisation) comme outil marketing risque de rester dangereusement à la traîne. Et le secteur du recrutement ne fait pas exception. Le SEO offre un moyen moyen puissant et efficace d’attirer des candidats et de sortir du lot. Avec 67% de candidats qui commencent leur recherche d’emploi sur un moteur de recherche, même une stratégie de SEO simple vous permettra déjà d’augmenter de manière significative la manière dont vous apparaissez dans les résultats de recherches. .
 

 

Innovations / Tech

startups recrutementNouveaux sites de recrutement : les startups débarquent

Dans un précédent billet, Jeff Dickey-Chasins évoquait 8 sites qu’il trouvait plutôt intéressant. Il a continué d’aller à la découverte de nouveaux sites et de les auditer et il a été impressionné par la vitalité incroyable du secteur du recrutement en ligne ! Alors, c’est parti pour 9 nouveaux sites et solution à découvrir !

 

apps recrutement10 applis qui vont changer pour toujours la manière dont vous recrutez

En tant que sourceurs, nous avons l’habitude de plonger profondément dans le web pour chasser les meilleurs talents. On navigue habillement à travers différents sites, comme des détectives collectant des indices – des petites pépites d’or d’information qui nous conduiront au candidat parfait. Le problème auquel nous nous heurtons encore et encore est que quelquefois le candidat que nous chassons ne veut pas être trouvé, embêté, voire harcelé par les recruteurs…
 

 

Big Data

big data recruitment JapanAu Japon, Grooves met en place une unité R&D, en vue d’utiliser les data analytics dans le recrutement

Grooves, société basée à Tokyo, fournit à la fois une plateforme d’outplacement en ligne et des services de conseil en recrutement. L’entreprise a récemment annoncé la création d’une unité R&D appelée « Grooves HR Tech Lab » pour étudier et développer les technologies visant à appliquer les principes de l’intelligence artificielle et du big data au recrutement. Le Dr. Kenji Hirata, qui a participé au projet HR-XML (Human Resources eXtensible Markup Language), sera a la tête de cette unité de R&D.

 

 

Funny Friday

#TruNewYork quotesLes 5 meilleures citations extraites du live-tweet de #TruNewYork

 

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris