L’automne est parmi nous, la nature se pare de nouvelles couleurs et pour les moins chanceux, la pluie a repris ces droits et achever vos dernières bonnes résolutions de rentrée (oui déjà…). Heureusement, la revue de presse rmsnews est là pour vous insuffler une touche de motivation en ce vendredi avec des conseils pour optimiser votre page entreprise Linkedin, dénicher vos futurs talents sur le net ou vérifier leur cv.
Bonne lecture !

 

Recrutement

1Mensonges sur Internet : « Les candidats doivent savoir tirer parti et se méfier des nouveaux outils »

« Apprenez à rédiger votre CV », « Comment présenter un CV Facebookou Twitter », « S’inscrire sur LinkedIn pour votre e-réputation »… À chaque rentrée, les conseils en recrutement rivalisent d’astuces pour aider les jeunes diplômés à se vendre sur le marché de l’emploi.Dans quels cas le fait de maquiller son cyber-CV peut-il faire perdre son emploi ? Où placer le curseur de la « fraude » ? Le Point.fr a interrogé Adrien Basdevant, juriste, coauteur du livre Réseaux sociaux : 101 questions juridiques .

 

2Comment évoluera le recrutement ?

Comment évoluera le recrutement ? Et plus particulièrement dans 10 ans, en 2025 ?
La prospective est toujours un exercice périlleux, d’autant plus lorsque les bilans et constats réalisés en 2014 ne cessent de relever que les trains du numérique et du social ont été ratés par les professionnels de la fonction RH, auxquels il faudrait associer, pour être tout à fait juste, les dirigeants et les conseils d’administration…La réponse de Marie-Pierre Fleury au portait des 7 recruteurs qui émergeront d’ici 2025 dressé par Jean-Christophe Anna.

 

3Recrutement de cadres : 5 aspects à considérer avant d’engager

Quand une entreprise cherche à combler un poste de cadre supérieur, cela peut être un processus très pénible qui exige beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Pourquoi est-ce que le recrutement de cadres est si exigeant et généralement sous-traité à une entreprise externe? Parce que les employés de haut niveau qualifiés ne répondent pas réellement aux offres d’emploi en ligne; on les trouve! Quelques éléments importants à considérer lors du processus de recrutement de cadres.

 

rms2025Le Recrutement en 2025 vu par… Tcherno Baldé

Après Jean-Marc Mickeler, c’est au tour de Tcherno Baldé de nous livrer sa vision du recrutement en 2025 dans le cadre de notre série hebdomadaire « Le Recrutement en 2025 vu par … » en amont de #rmsconf. Créateur et Ceo de Job2Day, Tcherno Baldé modérera à cette occasion de la conférence, un débat sur les salons virtuels.

 

 

RH

5Les RH attendent des nouvelles technologies qu’elles améliorent « l’expérience-salarié »

Quelles sont donc les technologies RH plébiscitées par les entreprises et qu’en attendent-elles ? Une enquête menée aux Etats-Unis par Information Services Group (ISG) auprès de 119 entreprises dans le monde, détaille l’état de l’adoption des nouvelles technologies dans les RH. L’ occasion d’une revue de tendances, mais aussi de précisions sur les bénéfices attendus de ces technologies.

 

6Candidater avec son mobile : enjeu technologique ou changement d’usage ?

Le recrutement sur mobile est une réalité en 2014. Les services et solutions techniques proposés répondent un peu plus chaque semaine aux nouvelles attentes des candidats. Les anticipent même pour certains… Un phénomène calqué sur celui de son cousin le m-commerce, tant dans les chiffres de croissance que dans l’indispensable mutation stratégique et managériale que les entreprises doivent engager, sous peine de manquer le train du m-recrutement.

 

guichetDRH innovants ou démagogues ?

Evaluer et noter son employeur , choisir le nombre de ses jours de congés, jouer la transparence en affichant les salaires de chacun , ne travailler que 3 jours par semaine , travailler jusqu’à 3 jours par semaine en home-office…etc …Toutes ces mesures sont-elles réellement la promesse d’un management collaboratif, porteur de performances sociales & économiques ? Ne sont-elles réservées qu’aux grands groupes ? Entretien avec Vincent BERTHELOT.

 

hub carrièresLe Hub carrières de Colas, le site carrières du 21e siècle !

Et si nous transformions le site carrières ? Et si nous en faisions un lieu agréable et non plus un chemin de croix pour postuler, le tout avec de beaux visuels ? Bienvenue au hub carrières ! De grandes photos, un fil d’actualités avec les réseaux sociaux, une navigation au clic, et on peut même postuler sur mobile. Avant son intervention à #rmsconf le 14 octobre prochain, entretien avec Cédric Mendes, le responsable recrutement de Colas.

 

Marque Employeur

er10 habiletés de managers qui font du bien à la marque employeur

Simples et faciles à apprendre, ces habiletés démontrent que la gestion des talents n’est pas qu’une promesse.
C’est bien connu, les plus petits gestes du quotidien traduisent le mieux une culture d’entreprise. Les managers sont en première ligne. Leurs attitudes, leurs comportements et les signaux qu’ils envoient font ou défont cette culture et la marque employeur. Comme le dit l’adage, « On ne quitte pas une entreprise, on quitte un mauvais manager ».

 

anne pestelComment engager les candidats passifs sur les réseaux sociaux ?

Se rendre visible auprès de candidats passifs et engager un minimum de dialogue avec ces derniers est plausible. Cependant, il s’agit de faire preuve de persévérance, de patience et d’une certaine compréhension de la cible. Anne Pestel vous propose différents conseils et astuces pour appliquer une stratégie d’attraction 2.0 de cette catégorie de candidats passifs.

 

malakoffMalakoff Médéric installe sa nouvelle marque employeur

Faire émerger Malakoff Médéric en tant qu’employeur sur un marché hyper concurrentiel et attirer de nouvelles recrues au sein du groupe : tel est l’objectif que s’est fixé le groupe, qui, pour l’occasion, a procédé à un lifting complet de sa marque employeur.

Stevelyne Marie

Passionnée de culture web et nouvelles technologies, Stevelyne a rejoint Link Humans en juillet 2014.

Forte d'un parcours atypique dans le domaine de la culture et de l'administration, elle a choisi d'allier passion et formation en se consacrant aujourd’hui au community management et à la communication digitale.