Vous entendez parler à tour de bras de Marketing RH mais vous ne voyez pas vraiment en quoi cela vous concerne, vous, recruteur. Après tout, si vous aviez voulu être un marketeux, ça se saurait !
Bon, visiblement, vous étiez en hibernation depuis quelques années… 🙁
Mais, bonne nouvelle, cette semaine l’actualité du recrutement vous offre une séance de rattrapage.

Bonne lecture et bonne fin de semaine à tous !

 

Marque Employeur

marque employeur vs marque commercialeNe confondez plus marque employeur et marque commerciale !

Par Nicolas Galita sur #rmsnews
Marque employeur par-ci, marque employeur par-là… le mot est sur toutes les lèvres ! Au point qu’il est devenu impossible d’assister à une conférence sur le recrutement sans l’entendre. Pourtant Nicolas Galita constate que beaucoup ne voient pas la différence entre marque employeur et marque tout court. Or, cette distinction est fondamentale, nous dit-il : « si vous n’êtes pas capable de différencier le concept de marque employeur de celui de marque commerciale alors vous ne comprenez tout simplement pas le concept de marque employeur ! »

marque employeurMarque Employeur : le recrutement par les réseaux sociaux

Par Louis Leseurre sur le Siècle Digital.
Certaines entreprises ont compris l’intérêt qu’elles pouvaient avoir à travailler leur marque employeur sur les réseaux sociaux. Mais quel est le but de ces marques qui se montrent actives et valorisent leur culture d’entreprise ? Et quelles sont les best practices, les bons exemples à suivre pour devenir une marque powerful sur les réseaux sociaux en termes de recrutement et de RH ?

lancer sa marque employeur 4 questions à se poser avant de lancer sa marque employeur

Par Pierre Marzin sur le blog Apec RH.

Communication RH, marque employeur, best place to work, autant de formulation pour décrire les objectifs et les moyens de développement de votre image au service de vos recrutement. Mais avant de vous lancer dans une politique de communication de recrutement au risque de succomber à la mode sans réflexions stratégiques prenez le temps de vous poser quelques questions.


gestion des départs oublié de la marque employeur
La gestion des départs, territoire oublié de la marque employeur

Par Julien Pouget sur l’Usine Nouvelle. 
Absence d’entretien de sortie, culture de l’affrontement… Les entreprises françaises gèrent souvent mal le départ de leurs collaborateurs, ce qui peut avoir des conséquences sur l’image de leur marque employeur, comme l’explique Julien Pouget, dirigeant et fondateur de JP & Associés, une société de conseil et de formation.

marque employeur Les mues de la Marque Employeur

Par Gilles Verrier sur RH Info.
Entre 2004 et 2008, les pénuries de compétences sont devenues effectives dans plusieurs secteurs et métiers : le lien entre marque employeur et engagement est apparu beaucoup plus évident et les démarches se sont multipliées. Entre 2008 et 2012, la crise est venue stopper net la plupart des projets dans ce domaine. Depuis un ou deux ans, une nouvelle phase est ouverte. Plusieurs grands groupes ont repris le dossier. Pourquoi ce renouveau d’intérêt ?

 

 

Expérience Candidat

l'offre d'emploi ultime
Une offre d’emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie !

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews.
Lorsque vous réservez un VTC sur Uber ou que vous louez un appartement sur AirBnB, vous connaissez l’évaluation du chauffeur ou du propriétaire par les autres clients, … Alors, pourquoi, lorsque vous cherchez un Job, devez-vous vous contenter d’informations classiques, uniquement textuelles, peu attractives, présentées dans un format archaïque, sans aucun relief.

Welcome to the jungle site recrutement Welcome to the jungle, le nouveau site de recrutement qui réconcilie candidats et entreprises

Sur le Point Etudiants.
Prêt à ré-enchanter la recherche d’emploi ? Welcome to the Jungle se lance sur la toile en proposant un site d’emploi nouvelle génération visant à réconcilier employeurs et candidats avec le processus de recrutement. À l’opposé des sites existants, Welcome to the Jungle croit à la relation humaine : transparence, efficacité et rapport de force équilibré entre recruteurs et candidats sont les maîtres-mots du site.

CX
[Vidéo] L’expérience candidat dans les cabinets de recrutement

Les attentes des candidats concernant les cabinets de recrutement et de chasse.

Analyse des évaluations laissées sur RH Advisor, le Tripadvisor du recrutement.

 

comment savoir que votre ATS est resté bloqué  dans les 90s10 signes qui prouvent que votre ATS est resté coincé dans les années 90 (en Anglais)

Par Jason Buss sur Smartrecruiters.
Les ATS ont étaient conçus à la fin des années 90 pour automatiser le process de candidature et pour permettre aux employeurs de suivre les candidats. Mais ils n’ont pas assez évolué durant les 15 dernières années pour remplir les exigences d’une approche compétitive du recrutement. Résultat : nombreux responsables recrutement ont dû prendre la décision de déployer des solutions et modules complémentaires pour combler les trous que leur ATS a créé.

 

 

Recrutement social

CM : booster le recrutement CM : 8 leviers pour booster le recrutement de votre entreprise

Par Paul Le Padellec sur le Siècle Digital.
L’une des problématiques majeures de ce début de siècle pour les entreprises françaises est de faire tomber les remparts internes limitant la transmission de l’information entre les collaborateurs. En contact quotidien non seulement avec les différentes communautés externes ciblées mais aussi avec les différents services de l’entreprise, le Community Manager joue à ce titre un rôle clé. 

le recrutement d'ajourd'hui exige des compétences socialesLe recrutement d’aujourd’hui exige des compétences sociales (en Anglais)

Par Will Staney sur Talent Management.
Non seulement les médias sociaux permettent de se faire une idée très précise et complète d’un candidat, mais ils sont aussi un moyen d’instaurer une communication plus naturelle avec les candidats. Et puisque les attentes des candidats changent et que les pratiques sociales se répandent, il convient de redéfinir les règles du jeu du recrutement.

 

 

Digitalisation RH

transformation numérique des entreprisesEtude : les RH engagés pour accompagner la transformation numérique

Sur le Blog du Modérateur.
Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management, l’Apec et Le Cercle Humania viennent de dévoiler une grande étude sur la digitalisation de la fonction RH. Réalisée auprès de 76 DRH, l’étude s’est déroulée pendant l’année 2014. Elle cherche notamment à comprendre comment le digital transforme la fonction RH, et comment la fonction RH doit à son tour accompagner la transformation numérique de l’entreprise.

digital et efficacité du recrutement Le digital est-il le garant d’un recrutement efficace ?

Sur MyRHLine.
Au cours du salon Talent Management 2015, organisé autour de thématiques cohérentes et pertinentes axées sur la gestion des talents, se sont déroulés divers ateliers, conférences et tables rondes. La conférence intitulée « Le digital au service du recrutement » présentée par Easyrecrue – entreprise éditrice de solutions logicielles –, nous explique comment la mise en place d’entretiens vidéos en live et en différés peuvent révolutionner la phase de pré-sélection des candidats dans le cadre du recrutement.

 

 

Sourcing

guetter les dates d'anniversaire pour sourcer sur linkedinRévélation sourcing : les anniversaires de travail sont le meilleur moment pour enrichir son vivier de candidats

Par John Sullivan sur ERE.
Plutôt que d’être guidés par les données, j’ai remarqué que la plupart des recruteurs et sourceurs contactent les candidats qu’ils ont identifié quasiment n’importe quand, au hasard, en mode « apprentissage par essais et erreurs » ! Pourtant, il y a des moment spécifiques où les candidats qui vous ont dit précédemment « Non, arrêtez de m’appeler » changent d’avis et sont pleinement réceptifs à l’appel d’un recruteur.

 

 

Funny Friday

pires entretiens de recrutement

Les pires entretiens de recrutement (en Anglais)

Les pires entretiens de recrutement (suite) (en Anglais)

 

 

 

recruteur en entreprise

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris