31 octobre 2014, J- 2 mois avant la nouvelle année et son lot de nouveaux projets, nouvelles résolutions, nouveaux espoirs. Et si ce besoin de nouveautés, d’innovations était le point de départ du futur des RH ?

En attendant le jour de l’an, voici le meilleur de l’actualité RH de la semaine ! Bonne lecture.

Recrutement

etude ApecDans un recrutement sur deux, le candidat recruté n’avait pas l’expérience souhaitée par l’entreprise

(Etude publiée sur l’ Apec.fr)
Lorsqu’un recruteur ne parvient pas à trouver de candidatures adéquates au profil qu’il recherche, c’est principalement sur l’expérience qu’il révisera ses attentes. Ces ajustements opérés par les entreprises lors du recrutement de leurs cadres profitent aux jeunes cadres et aux jeunes diplômés.

image2Premiers recrutements : les principales erreurs des chefs d’entreprises

(Interview de Stephanie Delestre pour widoobiz )
Nous n’avons pas tous au sein de nos entreprises des services RH en charge de mener nos recrutements. Dans nos TPE-PME, c’est bien souvent le dirigeant qui se charge de réaliser les embauches. De nombreux écueils l’attendent au tournant.

 

R.H et évolution

recruteur-humain-Longue vie et prospérité… au recruteur humain

(Par Vincent Rostaing sur #rmsnews)
Comme nous avons 2 hémisphères cérébraux, le yin et le yang, le gentil et le méchant , le beau et le moche, les jedi et les siths, … il y a 2 manières d’envisager la vie professionnelle , il y a ceux qui sont ou plutôt travaillent dans une « boite » et d’autres qui s’investissent dans une entreprise, une approche normative ou une approche agile.

robotsLes robots sont l’avenir mais pas celui de votre emploi

(Par Bertrand DUPERRIN sur le blog duperrin.com)
La révolution digitale va profondément changer nos vie dans les années à venir. La manière dont nous vivons, travaillons. Les changements qu’elle permet et implique sont attendu par les uns, craints par les autres mais on sait qu’on y va tout droit et qu’il nous appartient de trouver notre propre équilibre dans cet environnement nouveau.

avenir emploiL‘évolution du recrutement passera-t-elle par les recruteurs ou les candidats

(Par Marie-Pierre Fleury sur le blog id.carrières)
« L’évolution du recrutement passera par les sciences, mais on souhaite qu’il reste humain ! » Voici résumée en 2 phrases la tendance des conversations qui se sont agitées lors de la rmsconf Paris dédiée aux innovations en matière de recrutement. Pourtant l’évolution du recrutement est davantage passée ces dernières années par les individus que par les entreprises.

future-of-hrLe futur de la RH : si loin, si proche ?

(Par Alex sur le blog les talents d’alex)
Entre deux interviews avec Marie-Bernard Delom, responsable des hauts-dirigeants d’Orange, David McCandless, pour son livre « Information is beautiful » et Monsieur Gary Hamel révolutionnant littéralement le management, Alex nous livre quelques réflexions à chaud sur le futur de la RH.

 

L’actualité #rmsnews de la semaine

featured-image-etude-facebookPage Facebook Carrières : comment engager vos fans

(Par Stevelyne Marie sur #rmsnews)
L’ identité digitale est un élément clé de la stratégie de communication RH d’une entreprise, quelle qu’elle soit. La plupart des entreprises ont parfaitement intégré l’importance d’une page Facebook et notamment d’une page carrières pour promouvoir leur marque employeur et éventuellement diffuser leurs offres. C’est dans cette logique que nous avons étudié 38 entreprises dans les moindres détails, pour vous présenter les meilleures pratiques vous permettant de développer efficacement votre audience mais surtout d’optimiser votre présence en ligne et soigner votre marque employeur.

elcurator-partage-veille-information-rh-octo-technologyEl Curator, l’outil de veille et curation pour RH et collaborateurs

(Par Stevelyne Marie sur #rmsnews)
Sourcer, recruter sur les réseaux sociaux ou sur le web ? Oui mais aujourd’hui un responsable RH ou un professionnel du recrutement doit aller plus loin ! Il doit aussi être capable de faire un travail de veille et de curation pour trouver l’information la plus pertinente. Mais, au-delà de la curation, les outils de partages servent aussi à casser les silos et pousser les échanges entre collaborateurs. Rencontre avec Gloria Robin, responsable marketing/communication chez Octo Technology qui s’occupe du projet/produit elCurator.

Tapis-Rouge-rmsconf-14-670x310#rmsconf 2014 : histoire et anecdotes d’un grand évènement !

(Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews)
#rmsconf 2014 fut une journée absolument exceptionnelle ! Et c’est grâce à vous : participants, speakers, modérateurs, sponsors, partenaires, stands, jurés, sourceurs et startupers ! C’est votre enthousiasme, votre énergie, votre formidable envie de partager et votre besoin vital d’échanger qui ont fait la réussite d’un tel événement. Merci !

Stevelyne Marie

Passionnée de culture web et nouvelles technologies, Stevelyne a rejoint Link Humans en juillet 2014.

Forte d'un parcours atypique dans le domaine de la culture et de l'administration, elle a choisi d'allier passion et formation en se consacrant aujourd’hui au community management et à la communication digitale.