On vous le dit, on vous le répète : le recrutement mobile, c’est maintenant ! Pas peut-être. Pas plus tard.
Et ce n’est pas une lubie de notre part. La preuve : notre moteur de recherche préféré est sur le point de frapper un grand coup et de mettre à l’amende tous ceux qui ont négligé l’expérience candidat mobile.

Avec 64% des sites en France qui ne seraient pas adaptés au mobile, ça risque de faire du monde sur le carreau !

Bon, pas de panique, on ne va pas vous abandonner face à ce gros défi ! Alors voilà, je vous ai sélectionné quelques trucs et astuces, quelques pistes de réflexions pour vous y mettre rapidement. Plus d’excuse ! Go go go !

Et n’oubliez pas que #rmsconf Lyon le 19 mai sera largement consacré à ce sujet. 😉
 

let's go

 

Recrutement mobile

site carrières mobileLe 21 avril prochain, vous pourriez perdre gros si votre site carrières n’est pas optimisé mobile ! (en Anglais)

Quelque part durant la journée du 21 avril, votre site carrières, sur lequel vous avez travaillé si dur pour qu’il soit référencé en première page des résultats de recherches sur Google, pourrait disparaître dans un trou noir, relégué en deuxième, en troisième page, ou même pire encore. Car mardi prochain Google implémente un nouveau système de classement qui récompense les sites « mobile friendly » en les faisant remonter dans la liste des résultats de requêtes. Mauvaise nouvelle donc pour tous les sites qui ne sont pas optimisés pour le mobile ; ils doivent s’attendre à dégringoler dans les pages de résultats.

astuces recrutement mobile7 astuces pour le recrutement mobile (en Anglais)

Par Jerome Ternynck sur Inc
Le recrutement mobile est arrivé en 2007, et alors qu’il continue d’évoluer rapidement, le comportement des candidats, lui aussi, change vite. Beaucoup de recruteurs seraient surpris de savoir que 90% des candidats utilisent désormais un terminal mobile quand ils cherchent une nouvelle opportunité professionnelle. Et ce qui ne devrait pas être surprenant c’est que l’expérience vécue durant le process de recrutement peut déterminer si le candidat ira plus loin dans son parcours candidat et surtout s’il acceptera à la fin l’offre d’emploi qui lui est faite.

recrutement mobile smsRecrutement mobile & SMS – Podcast (en Anglais)

Par Jessica Miller-Merrell sur Blogging4jobs
Selon une étude de 2012, seuls 6% des adolescents utilisent l’email. Nos futurs collaborateurs préfèrent communiquer via leur mobile et de préférence par SMS et tchat. Ce n’est pas un secret que Jessica Miller-Merrel est une fan de mobile, surtout appliqué aux RH et au recrutement. Le futur sera mobile et dans ce podcast Jessica évoque avec Ron Cariker, un expert en mobile, toutes les tendances, sujets et solutions que vous avez besoin de connaître d’urgence pour vous mettre à la page sur le mobile.

recrutement mobile smsLa Technologie Mobile à usage des recruteurs occupés (en Anglais)

Par The Recruiting Division sur Social Hire
Les recruteurs font aujourd’hui face à une vague de technologie sans commune mesure avec ce qui pouvait exister il y a encore quelques années dans les process de recrutement. Vous vous souvenez des Rolodex, des DayTimers et des tours de vos ordinateurs de bureau ? Ils ont disparu pour de bon, mais une multitude d’outils mobiles et en ligne les ont remplacés, avec la promesse de vous faire économiser du temps et de l’argent et de fournir des résultats fantastiques. Dans un environnement très concurrentiel vous avez besoin de tous les outils et techniques possible pour détecter et engager les candidats dont votre entreprise a besoin.

recrutement mobile smsPourriez-vous postuler pour un job depuis un mobile ? (en Anglais)

Par Mike Roberts sur le Huffington Post
Il y a environ dix ans, la question aurait semblé ridicule pour à peu près n’importe quel candidat. Mais, comme ils ont tendance à le faire, les temps ont considérablement changé ses 10 dernières années. Aujourd’hui, non seulement il y a de plus en plus de gens qui postulent depuis leurs mobiles, mais proposer a minima de pouvoir consulter des offres est devenue une attente forte pour la grande majorité des candidats. 
 

 

Recrutement social

candidats recrutement socialEt si les candidats pourrissaient le recrutement social ?

Par Laurent Brouat sur #rmsnews
Et si c’était les candidats qui rendaient le recrutement 2.0 difficile à gérer voir impossible ? Les professionnels du recrutement sont aujourd’hui en pleine transformation digitale et s’acclimatent avec des nouveaux outils comme les réseaux sociaux. Le comportement des recruteurs est d’ailleurs souvent loin d’être exemplaire mais on parle rarement du comportement des candidats

recrutement socialGet “Social” back into Social Media!

Par David Rivel sur Parlons RH
L’utilisation des réseaux sociaux est devenue pratiquement incontournable pour les entreprises qui sont aujourd’hui une majorité à les utiliser dans leur recrutement. C’est une des manières de répondre au mieux aux nouvelles attentes des candidats, qui cherchent à avoir un contact plus direct avec les entreprises. Mais cet apparent plébiscite ne serait-il pas un simple gimmick ? Avoir une belle page Facebook ou de belles vidéos institutionnelles sur YouTube est une chose, créer de la proximité et de l’engagement en est une autre.

LinkedIn ElevateLinkedIn lance une nouvelle application mobile, Elevate

Par Nicolas Jaimes sur le JDN
Décidément très actif ces derniers jours, LinkedIn vient d’annoncer le lancement d’une application baptisée Elevate, qui doit permettre à ses utilisateurs de partager du contenu de qualité sur LinkedIn et sur Twitter, en provenance de la société qui les emploie.
 

 

Sourcing

sourceur en basketLe Sourceur 2.0 en basket renvoie-t-il le Chasseur de tête en costume à l’âge de pierre ?

Par Jean-Marie Caillaud sur le blog de Link Humans
#TruParis est toujours l’occasion de sortir des sentiers battus et de ranger sa langue de bois. L’édition 2015 n’a pas fait exception avec ce sujet brûlant qui a donné lieu a un beau débat entre experts du recrutement. La question qui se cache derrière cet intitulé ostentatoire est la suivante : Est-ce que les compétences d’un sourceur 2.0 rendent celles du chasseur de tête obsolètes ?

message invitation linkedin Comment rédiger la parfaite invitation LinkedIn (en Anglais)

LinkedIn est un super outil pour rester en contact avec des relations utiles qu’on peut se faire tout au long de sa carrières, ou même pour se faire de nouvelles contacts qui pourront éventuellement vous donner un coup de main appréciable à l’occasion. C’est pourquoi il est très important de donner une bonne impression quand vous sollicitez votre réseau. 

 

 

Marque Employeur

classement trendence 2015Trendence 2015 : Les jeunes diplômés en quête de sens

Par Marie-Caroline Missir sur Educpros
LVMH, Airbus, L’Oréal ou Google… Les étudiants en écoles d’ingénieurs ou de commerce ne jurent que par elles. S’ils recherchent des missions intéressantes, les jeunes se montrent tout aussi exigeants sur l’éthique et l’image des entreprises dans lesquelles ils vont postuler. Quitte à accepter un salaire moins élevé. Tels sont les principaux enseignements du baromètre employeurs 2015 de l’Institut Trendence.

offre d'emploi attractiveRédigez une offre d’emploi efficace et attractive !

Par Coralie Soustre sur Les Echos Business
Si un recrutement réussi est un levier de croissance pour l’entreprise, une « erreur de casting » peut mettre à mal son équilibre humain et financier. Aussi est-il nécessaire d’optimiser le processus de recrutement en diffusant, en amont, une offre d’emploi bien pensée et adroitement formulée. Certes, une telle annonce ne permettra pas, à coup sûr, de débusquer la « perle rare » mais aura néanmoins le mérite d’attirer des candidatures potentiellement satisfaisantes.
 

 

Campus Management

startups qui recrutent Enseignement Supérieur : Pourquoi et comment identifier les startups qui recrutent ?

Par Pierre-Gaël Pasquiou sur #rmsnews
Lors d’une récente conférence, Pierre-Gaël a été amené à aborder la question des startups dans l’enseignement supérieur, un sujet qui lui est cher. Pendant la phase des questions/réponses, une personne l’a interpellé : « Ok, il faut intégrer les startups de manière globale dans notre stratégie. Mais concrètement comment fait-on pour identifier ces entreprises ? »
 

 

Big Data RH

Big Data RHBig Data et objets connectés : comment accélérer le mouvement sur le front de l’emploi ?

Par 
Si la France est jugée capable de devenir « un acteur de premier plan » dans la révolution en cours, l’Institut Montaigne souligne que le temps presse : « Comment accélérer le mouvement et concrétiser le potentiel économique estimé ? ». Pour relever le défi, l’adaptation des compétences et des ressources humaines à ces nouveaux besoins figure dans les cinq axes majeurs de développement pour espérer faire de la France le champion espéré. Comment saisir cette opportunité économique ? Gros plans sur les grandes évolutions RH à venir.

Workday prédit les démissionsWorkday, l’entreprise qui prédit votre démission

Par Aaron Taube. Traduit par Shane Knudson pour JDN
Workday est une société spécialisée dans les technologies pour les ressources humaines. Son projet : permettre à l’employeur de savoir qui est sur le point de partir – de préférence, avant même que ses collaborateurs aient commencé à chercher un autre travail. Bien que cela ressemble à un scénario terrifiant à la Big Brother, il est plus question de statistiques que de « contrôle de l’esprit ».

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris