Si vous ne deviez retenir qu’une seule idée avant de partir en vacances, c’est que la Marque Employeur est  désormais un incontournable pour tout recruteur. À vous de vous préparer en conséquence. Pour vous y aider, on a sélectionné pour vous un peu de lecture.

N’hésitez pas à noter dans votre liste de résolutions 2015 : Je dois lire assidument chaque vendredi la revue de presse #rmsnews pour suivre toutes les dernières innovations dans le Recrutement. 😉

 

Marque Employeur

Comment votre marque employeur fera de vous un meilleur recruteur ?

Marque EmployeurPar Stéphane Poirier  sur Atman Co.
Ce n’est ni un secret ni une surprise, la situation actuelle de la démographie et de l’économie du marché du travail favorisent les travailleurs. Les entreprises doivent donc faire preuve d’ingéniosité, adopter des approches proactives et avoir en main un plan de ressources humaines solide afin de recruter de bons candidats. Positionnez-vous mieux et surpassez vos concurrents dans la guerre des talents. Comment ? En recrutant efficacement grâce à votre marque employeur.

Luxe et paillettes, pas si attractif que ça pour les talents ?

attraction des talents Par Anne Pestel sur La Marque Employeur à la French Touch.
 Ces derniers jours furent assez intenses pour Anne en termes de shopping… A la conquête de cadeaux parfaits, Anne s’est rendue dans les Grands Magasins parisiens. Devant les allées bondées, Anne s’est dit que le secteur du luxe ne devait pas grandement peiner à recruter vue l’attractivité de leurs produits et services. Erreur ! Petite explication par Anne Pestel.

Livre blanc Apec LinkedIn – Lancer sa marque employeur sur le web

etude apec linkedin marque employeurUn livre blanc réalisé par l’Apec et LinkedIn pour aider les petites et moyennes entreprises à lancer leur marque employeur sur le web.
6 cas de PME/PMI commentés par des experts à découvrir !

Jobs II : Le Retour. (En Anglais)

Job II : le retourPar Guillaume Caramalli sur Applying Online and Living It
Après avoir participé à l’étude de 400 site carrières dans le cadre des évaluations et classements Potentialpark, Guillaume Caramalli a dégagé UNE grande tendance pour 2015. Et il nous réserve la primeur de ses conclusions (avant même la parution des résultats OTaC 2015) : pour lui, les métiers vont désormais revenir au coeur des stratégies Marque Employeur.

Les entreprises le disent : la Marque Employeur ça marche ! (En Anglais)

Marque EmployeurPar Jody Ordioni sur ERE.net.
La plupart des entreprises disent que leur Marques Employeurs sont couronnées de succès, et c’est également le cas de 90% des petites entreprises. Ces chiffres sont issus d’une nouvelle étude réalisée auprès de 100 professionnels du recrutement, DRH, consultants en recrutement ou PDG.
Vous pouvez également télécharger directement les résultats de l’enquête Marque Employeur 2014 ici.

Recruitment Marketing Doesn’t Have To Suck (En Anglais)

Marque Employeur Par Bridget Webb sur Recruiting Daily
Il y a entre les RH et le recrutement un équilibre délicat à trouver. On nous demande de jongler entre différentes facettes : psychologue, médiateur, business partner, et maintenant on serait en censés être aussi des marketeurs ! C’est dingue ! C’est une sacrée grosse attente pour une population de professionnels qui globalement n’a aucune formation, ni bagage universitaire sur ces sujets-là. On peut donc supposer que des erreurs (ou, comme les RH aiment à les appeler, des « occasions d’apprentissage ») risquent d’être commises, c’est inéluctable, si rien ne change .

Recrutement innovant : véritable objectif RH ?

recrutement innovant objectif RHSur le Blog Expectra.
Les entreprises rivalisent désormais d’audace pour recruter différemment, mais aussi pour le faire savoir. Réseaux sociaux, évènements, serious games…
Innover dans son recrutement est nécessaire pour aller au contact des nouvelles générations. Mais ces innovations sont aussi l’occasion d’une prise de parole de l’entreprise. Dès lors répondent-elles réellement à un objectif RH ou est-ce surtout « de la com » ? Deux experts, Jean-Christophe Anna et Benjamin Morisse, partagent leur point de vue.

 

Sourcing / Recrutement social

Comment utiliser les hashtags pour recruter ? (En Anglais)

recruter avec des hashtagsPar Jonathan Hulet sur Recruiting Blogs.
L’avènement des médias sociaux a donné aux employeurs des moyens sans pareil pour entrer en contact avec des candidats. Les média sociaux sont plein de personnes talentueuses qui pourraient tout à fait correspondre à une offre d’emploi. Utiliser les hashtags est une pratique toute nouvelle qui rend cette méthode de recrutement plus qu’efficace. Voici tout ce que les recruteurs doivent savoir sur la manière d’utiliser les hashtags pour attirer les profils les plus qualifiés.

Are we ready for Social Talent? (En Anglais)

social talent

Par Lilian Mahoukou sur TalentCulture.
Avec la montée en puissance de Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et autres réseaux sociaux à forte audience, certains candidats et recruteurs se posent communément ces mêmes questions : Comment tirer parti de ces canaux ? Représentent-ils une menace ou une réelle opportunité ?

 

 

Expérience Candidat

L’expérience candidat, un concept qui ne doit plus être ignoré

expérience candidat Par Aurélie Tachot sur Exclusive RH.
Comment améliorer l’expérience candidat ? Quoique posée à de nombreuses reprises, cette question continue d’interpeller les recruteurs, désemparés lorsqu’il s’agit de passer à l’action pour attirer de nouveaux talents. C’est la raison pour laquelle la start-up easyRECrue a tenté d’y répondre, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé tout récemment.

 

Recrutement mobile

Candidature mobile : les entreprises françaises y croient enfin !

Candidature mobile en FrancePar Jean-Christophe Anna sur #rmsnews.
Postuler depuis un mobile ? Vous n’y pensez pas ! La candidature n’est pas un acte impulsif. Il s’agit d’une décision sérieuse, mûrement réfléchie, qui ne peut se faire qu’à la lueur de la bougie, sa plus belle plume à la main pour y rédiger une lettre de motivation manuscrite qui impactera le recruteur et fera toute la différence. Attention, le choix du papier n’est pas anodin, celui du timbre capital ! À la rigueur, il est toléré depuis 1998 et l’avènement des sites emploi, d’adresser sa candidature sous format électronique depuis un ordinateur. Mais, de là à l’envisager depuis un smartphone (un smart quoi ?), il y a tout de même des limites …

Emploi jeune diplômé ? Deloitte lance D.Campus, l’application mobile dédiée au recrutement.

appli recrutement DeloitteL’omniprésence des technologies impacte le monde du recrutement et des ressources humaines. Pour mieux interagir avec les candidats de plus en plus connectés (61 % des Français possèdent un smartphone*), Deloitte a développé des outils innovants sur mobile qui facilitent le processus de recrutement et permettent aux candidats de postuler partout et à tout moment.
D.Campus, l’application qui simplifie le recrutement sur les forums…

 

Demain…

Des nouvelles tendances RH pour 2015

tendances RH 2015
Sur Indice RH
Les multiples avancées technologiques de 2014, avec l’émergence des réseaux sociaux, de l’analyse du Big data, des technologies mobiles et du Cloud, perturbent la structure des entreprises et influent sur la gestion des RH, la planification des successions et la manière dont les entreprises recrutent et fidélisent les meilleurs talents. En cette fin d’année, les professionnels RH vont à peine avoir le temps de reprendre leur souffle avant d’attaquer 2015. Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions de gestion des talents, divulgue quelques-unes des grandes tendances qui vont marquer la fonction RH cette année.

Recrutement 3.0 : ce qui va changer

recrutement 3.0
Par Catherine de Coppet sur EducPros
Le numérique bouleverse les pratiques des entreprises, en particulier du côté du recrutement. Quelles en sont les conséquences pour les établissements du supérieur qui forment les futurs candidats ? Éléments de réponse sur EducPros.

 

Christmas is coming…

Un joli court-métrage à découvrir ces jours-ci sur Arte Cinéma sur l’histoire d’un recruteur pas tout à fait comme les autres. Une histoire de tolérance, sorte de petit conte de Noël des temps modernes.

Prenez quelques minutes pour le visionner. Faites-vous ce cadeau ! 🙂

joyeuses fetes

 

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris