Cette semaine direction le recrutement innovant et engageant. Découvrez plein de conseils, d’idées et d’exemples pour booster votre recrutement.

Bonne fin de semaine et bonne lecture !
 

Recrutement innovant

4 jours, 4 lieux, 400 CDI à décrocher ! Le Job Truck de BNP Paribas 

Job Truck BNP ParibasToujours en quête d’innovation et de candidats motivés, BNP Paribas enverra son Job Truck sur les routes parisiennes et de région en cette fin d’année 2014.
Le Groupe prévoit de recruter plusieurs centaines de personnes pour ses métiers de la relation clientèle d’ici la fin de l’année et innove en proposant aux candidats des entretiens, non pas dans les locaux de sa direction recrutement mais dans la rue, sur le terrain !
Le principe : proposer aux candidats des entretiens de pré-sélection dans un truck(camion), spécialement aménagé pour l’occasion, afin de pourvoir les 400 offres de Conseillers en agence et à distance.
Hashtag officiel : #jobtruck2014

Nouvelle méthode de recrutement : tester un job avant de quitter le sien

tester un job

Par Elodie Buzaud sur Cadremploi
Les recruteurs cherchent de plus en plus à tester les candidats avant de les embaucher. Ils ont ainsi recours aux tests de recrutement, pour évaluer leurs attitudes et leurs personnalités. Certains s’essayent au recrutement par simulation, jeu de rôle dans lequel le candidat doit faire face à une situation classique du travail pour lequel il postule. D’autres les mettent dans la peau du pro qu’ils cherchent grâce à des jeux vidéo et quelques sociétés lancent des défis pour tester les compétences des candidats. Une entreprise va encore plus loin : elle a institué « l’essai » à mi-temps et rémunéré pour dénicher de nouveaux talents, comme le relate l’édition française du magazine Harvard Business Review dans son numéro d’octobre-novembre 2014.

Stratégies de recrutement : Coinbase propose un quiz Reddit (en Anglais)

Coinbase’s Reddit Quiz

Sur GreenHouse Blog
Un des principes clés pour recruter efficacement est de sourcer activement et de manière continue. Pour mettre en oeuvre des stratégies de recrutement gagnantes, les entreprises doivent commencer par trouver un grand filet avec lequel pêcher. Dans un contexte hautement compétitif de Guerre des Talents, poster simplement une offre d’emploi ou envoyer un InMail (sur LinkedIn) n’est pas suffisant pour attirer l’attention des meilleurs talents. Résultat : les entreprises sont devenues plus créatives dans leur manière de trouver des candidats qualifiés. Coinbase, le plus populaire des portefeuilles numériques, a utilisé Reddit (site communautaire permettant de voter pour des liens) pour engager des milliers de candidats en postant un quiz Bitcoin. Des milliers de répondants et une bonne trentaine d’embauches à la clé…

 

Recrutement mobile

Pourquoi le recrutement mobile ne décolle-t-il pas ?

recrutement mobile

Par Nicolas Galita sur #rmsnews
Le recrutement mobile, on en parle depuis un moment déjà. Et pourtant…
« 73% des entreprises n’ont pas de site carrière mobile »
Disons-le sans louvoyer : le recrutement mobile stagne. Cette immobilité est d’autant plus surprenante quand on considère par exemple que 51% des emails sont ouverts sur une plateforme mobile !
Alors pourquoi tant d’apathie ?
 
 

Marque Employeur

Cinq recommandations pour développer la marque employeur des PME

Marque Employeur Par François Cousin sur Le Blog RH de l’Apec
Les PME sont bien souvent désarçonnées par la marque employeur. Du fait de l’évolution très rapide des technologies mais aussi des mentalités des nouveaux arrivants sur le marché du travail, la plupart des PME « ne font pas » : faute de connaissance, par manque de temps, de moyens humains et, globalement, par absence de stratégie… Voici donc cinq préconisations sous forme de plan stratégique vis-à-vis des médias sociaux afin que n’importe quelle PME puisse se l’approprier et le décliner en fonction de son contexte et de son environnement socio-économique.

La stratégie marque employeur de Mazars sur les réseaux sociaux

Les Mazariens

Par Fabian Ropars sur Le Blog du Modérateur
Le cabinet d’audit Mazars est toujours à la recherche des meilleurs talents, et de jeunes diplômés à intégrer. Si les cabinets d’audit peuvent parfois souffrir d’une image rigide et austère, l’entreprise a choisi de prendre ces clichés à contre-pied dans sa dernière campagne marque employeur. La web série « Les Mazariens, ils ne font rien comme les autres » met en scène la vie au sein du cabinet dans des vidéos qui ne manquent pas d’originalité. Pour en savoir plus sur cette campagne et sur la stratégie RH 2.0 du groupe, nous avons interrogé Olivia de Faÿ, Directrice du Recrutement. Elle revient sur les choix d’une telle campagne ainsi que sur l’importance du digital dans la stratégie marque employeur du groupe.

5 éléments indispensables pour un site carrière gagnant

site carrières

Sur Focus RH
Vous vous demandez pourquoi vous devriez avoir un site carrière de qualité ? Une des raisons principales : les candidats ! En effet, c’est un des principaux canaux qu’ils utilisent lors de lors de leur recherche d’emploi et ainsi le premier endroit où ils arriveront en faisant des recherches pour postuler dans votre entreprise. C’est aussi le seul canal où vous maîtrisez 100 % du contenu, ce qui représente une opportunité idéale pour mettre en avant votre entreprise et vos postes à pourvoir. Tous les sites carrière qui retiennent vraiment l’attention des candidats partagent cinq points communs…

Si tu penses que tu peux construire ta « Marque Recruteur » (en Anglais)

Employer brand

Par Shannon Smedstad sur Blogging 4 jobs
Vous voulez construire votre marque personnelle et devenir une rock star du recrutement ? Avant de vous lancer, la bonne question à vous poser c’est : « Pourquoi ? » Qu’espérez-vous en obtenir ? Est-ce que vous voulez décrocher de nouveaux clients, trouver un meilleur job ou encore progresser dans votre carrière ? Quelle que soit la raison, sachez que construire et équilibrer votre marque personnelle de recruteur demande du temps, de l’énergie et de la passion. C’est un engagement à long terme, pas un simple « coup » à court terme…

 

Sourcing

La recherche LinkedIn change (en Anglais)

Sourcing Linkedin

Sur ETN LinkedIn Training
LinkedIn a changé son algorithme de recherche. Galene a remplacé Lucene… Oui, car il y a même des noms pour cela !
Très bien. Mais qu’est-ce que ça peut bien nous faire ?
En fait, c’est assez important parce que quand LinkedIn réalise un tel changement, ça peut complètement modifier la manière dont on doit remplir un profil pour être facilement trouvé (ce qui est quand même le but quand on en a un !!).
Inutile de s’embêter ici avec les détails techniques, notamment parce que c’est compliqué à comprendre. Mais on peut déjà se pencher sur les modifications les plus significatives, qui pourraient affecter ce que vous devez indiquer dans la partie « Titre » de votre profil.

Les messages d’approche LinkedIn – Pour éviter d’être banal et barbant (en Anglais)

Linkedin

Par Megan Walker sur Bond Adapt Blog
« J’aimerais faire partie de vos contacts sur LinkedIn« . Combien de fois avez-vous reçu ce message ? C’est l’insipide, et assez rasoir, message standard de LinkedIn. Et grand nombre d’entre nous l’envoie pour toute mise en relation. Dans les 5 derniers mois, vous pourriez avoir reçu 18 messages exactement identiques à celui-là. Dans la plupart des cas, il n’y a pas vraiment de mal à cela. C’est juste un peu dénué de sens quand le destinataire sait que derrière cette demande il n’y a pas forcément de réflexion, d’effort pour personnaliser le message. Bon, vous cliquez simplement sur « Se connecter ». Mais imaginez un candidat actif qui reçoit plusieurs demandes par semaine de recruteurs. Vous ne voudriez pas que votre message se démarque des autres ?

 

Big Data

La réalité des « data » : Ce que le « Big Data » signifie vraiment pour les recruteurs (en Anglais)

Big Data for recruiters Par Bill Boorman
« Le Recrutement est souvent décrit comme une activité commerciale. J’ai eu maintes fois l’occasion de donner des conférences et formations sur le sujet, et de vanter les mérites de ceux qui considèrent leur activité de recrutement avec une dimension commerciale. Et c’était vrai pendant longtemps. Mais le monde a changé ! Alors, oui, pour les recruteurs c’est facile de continuer de penser que c’est un business. Et on va vers toujours plus de missions, plus de chiffres d’affaires, plus de jobs, plus de postes, plus de candidats qu’il n’y en a jamais eu ces dernières années. Et quand ce n’est pas cassé, aucune raison de réparer. Pas vrai ? … »

 

Prospective

13 CV de robots et d’agents intelligents à recruter en 2015

CV robots

Par  sur Futur Talents
Il n’y a pas que le robot Philae sur la comète 67p/Churyumov-Gerasimenko pour faire des exploits. Et les robots ne sont pas tous des explorateurs interstellaires, ils sont aussi de simples travailleurs. Loin d’être expérimentaux, ils peuplent nos territoires, nos usines, nos bureaux, nos maisons et nos poches. Ils avancent sur le marché de l’emploi plus vite que nous l’imaginons et ils vont faire parler d’eux. De l’armée aux hôpitaux, en passant pas les employeurs, l’avenir appartient à ceux qui utilisent des robots.
 

Quel avenir pour le DRH en 2025 ? [Vidéo]

DRH 2025 Sur #rmsnews
A l’occasion de #rmsconf 2014, David Abiker était le chef d’orchestre d’un débat passionnant sur le DRH en 2025. Autour de lui, un joli plateau et 4 regards sur l’avenir de cette fonction. 40 minutes d’échanges passionnants sur l’évolution du métier de DRH, les défis à relever, la fin du CDI, l’impact des nouvelles technologies, de l‘évolution législative, etc.
Une vidéo à découvrir d’urgence !

A l’avenir, recruter sur la base de l’expérience professionnelle sera STUPIDE (en Anglais)

expérience professionnelle
Par  sur Fistful of talent
Dans la vie, l’expérience est importante.
Mais quand il s’agit de choisir le bon candidat, l’expérience professionnelle est un outil grossier et peu pertinent. C’est un peu comme d’envoyer un SMS avec un doigt en mousse : c’est possible mais ça prend du temps !
Ce qui est surprenant c’est qu’on sait que l’expérience en tant qu’outil de recrutement, ça craint et qu’il n’y a pas vraiment de correspondance avec la performance professionnelle…

 

A suivre…

« Facebook at work » : les entreprises peuvent-elles faire confiance à Facebook ?

Facebook at work

Par Boris Manenti sur Obsession – Nouvel Obs
« Facebook travaille secrètement sur un nouveau site appelé Facebook at Work, qui permettra aux utilisateurs de discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents« .
Discuter avec ses collègues par messagerie instantanée interposée, entrer en relation avec des contacts professionnels, collaborer à des documents… Ce « Facebook au bureau » ressemble à un judicieux mélange de Yammer (Microsoft), Salesforce.com, LinkedIn et Drive (Google). Mais, si l’idée semble bonne, la future mise en place posera beaucoup de questions.

Les derniers articles par Jennifer Boukris (tout voir)