Cette semaine l’actualité du recrutement semble osciller entre l’enthousiasme débordant de certains acteurs pour le digital et les nouvelles technologies, et un scepticisme assez marqué, d’autre part, quant à la révolution annoncée du recrutement innovant qui ne tiendrait pas ses promesses. On vous laisse en juger…

Bonne lecture !

 

 Recrutement innovant

Recrutement 2.0 blog ExpectraRecrutement 2.0 : mythes et réalités

(Sur le blog Expectra)
Onze ans après la mise en ligne de LinkedIn, dix ans après celle de Viadeo, et alors que Twitter et Facebook comptent respectivement 2,3 et 26 millions d’utilisateurs actifs en France, la révolution tant annoncée du recrutement via les réseaux sociaux est-elle en marche, ou en panne ?
 

recruteur sauve qui peutRecruteurs sauve-qui-peut !

(Par Caroline Guichet sur Guichets RH 2.0)
Caroline Guichet a assisté à #rmsconf le 14 octobre dernier. Après avoir pris un peu de recul (et accusé la coup de certaines interventions), elle a souhaité revenir sur l’ensemble des messages, signaux, données, témoignages et débats qui « tous à l’unisson nous avertissent de la mort de notre métier » ! Et plutôt que de faire une synthèse exhaustive de #rmsconf, Caroline se propose de nous donner son « point de vue de recruteur en chair et en os, qui tous les jours source, chasse, évalue, questionne, négocie, accompagne, et facture » !

Recruter avec les réseaux sociauxRecruter avec les réseaux sociaux, des avancées ?

(Par Véronique Hilaire sur Humans & Sens)
En matière de ressources humaines, de précieux enseignements peuvent être tirés de l’étude CEGOS portant sur l’usage et l’impact des réseaux sociaux en entreprise. Les résultats ont été publiés en octobre dernier et je vous invite ici à prendre connaissance des principaux chiffres à retenir.
 

Recrutement Digital L'Oréal Le numérique, premier canal de recrutement de L’Oréal

(Par Emmanuelle Delsol sur l’Usine Digital)
A l’occasion de l’événement Talent Connect organisé par Linkedin à Londres les 12 et 13 novembre, L’Oréal a raconté ses expérimentations de recrutement numérique. Avec de vrais retours sur investissement à la clé qui font désormais du digital, et de Linkedin en particulier, son medium de recrutement numéro un.
 

Selfie VidéoSelfie Vidéo : RegionsJob innove dans le recrutement des commerciaux BTOC

(Par Thomas Coëffé sur Le Blog du Modérateur)
À l’occasion de la semaine spéciale Commerciaux BtoC, qui aura lieu du 24 au 30 novembre prochains, RegionsJob propose un nouveau format de recrutement : les entretiens en vidéo différés. Pour les candidats comme pour les recruteurs, c’est une nouvelle façon d’aborder le processus de recrutement.

 

Recrutement mobile

recrutement mobileLes 4 étapes vers une expérience candidat sans accroc (en Anglais)

(Sur Jupiter)
Dans un précédent billet avait été abordé un sujet qui a beaucoup fait la une de l’actualité du recrutement dernièrement :  Le Mobile modifie-t-il le paysage du recrutement ?  Il y était question de l’impact important que l’usage croissant du mobile avait sur l’industrie du recrutement. Aujourd’hui, il est prudent de dire qu’il y a encore du chemin à faire avant que tout le monde n’utilise son mobile comme outil privilégié dans une recherche d’emploi…

recrutement mobile opportunité ratée ?Recrutement mobile : une opportunité ratée pour les employeurs ? (en Anglais)

(Par Michael Carty sur Personnel Today)
Les employeurs sont en train de rater l’opportunité que leur offre le mobile dans le recrutement !
Le recrutement mobile reste une pratique marginale en 2014, en dépit de la croissance exponentielle du nombre de terminaux utilisés. Il y a clairement un décalage entre l’enthousiasme des candidats à utiliser le mobile pour chercher un job et y postuler, et la lenteur des employeurs à rendre cela possible.

 

Digitalisation RH

digital learning manager Je suis Digital Learning Manager, et vous ?

(Par Antoine Amiel sur #rmsnews)
La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Un poste en particulier émerge ces derniers mois : celui de digital learning manager.
 

Transformation digitale RH

Les #RH dans la Transformation (#Digital – #Vision)

(Par Nicolas Rolland sur son Tumblr)
Les mutations de l’environnement et l’accélération de la transformation digitale des entreprises nécessitent d’engager les salariés autour de cette ambition qui ne se réalisera qu’avec et par les hommes et les femmes. Les RH ont donc une place prépondérante dans cette transformation.

 
 

Marque Employeur

appli "métiers" SNCF Marque employeur : une nouvelle appli « métiers » à la SNCF

(Par Romain Giry sur Focus RH)
Pour valoriser leur marque employeur, de nombreuses entreprises donnent la parole à leurs collaborateurs. L’enjeu ? Faire connaître plus largement les métiers et carrières, mais aussi proposer une communication RH plus transparente. La SNCF s’inscrit dans cette dynamique en créant une nouvelle plateforme, « Career Inspiration », accessible depuis sa page Facebook dédiée au recrutement, et permettant aux candidats de poser des questions Métiers directement aux collaborateurs.

candidat passif Le secret pour attirer l’attention d’un candidat passif : la Marque Employeur 3.0 (en Anglais)

(Par Sofria Pratt sur Social Talent)
En 2014, trouver le meilleur candidat pour un job n’est pas une mince affaire ! Pour J.T. O’Donnell, le monde du recrutement commence enfin à réaliser que des offres d’emploi et un logiciel de traitement des candidatures ne sont plus suffisants aujourd’hui pour espérer gagner la « Guerre des Talents ». Et si les entreprises veulent éviter que leurs Top Talents ne leur soient encore volés en 2015, elles doivent impérativement investir dans « la plus disruptive des méthodes de recrutement des 20 dernières années », autrement dit : la Marque Employeur !

 

Jeunes diplômés

Linkedin orientation étudiants

LinkedIn guide les étudiants dans leurs choix d’écoles

(Par Pierre-Gaël Pasquiou sur #rmsnews)
Pierre-Gaël nous présentait cette semaine une fonctionnalité de LinkedIn encore méconnue : la possibilité pour un étudiant de se faire accompagner dans le choix de son école. Lorsque l’on parle de recrutement, on pense nécessairement aux entreprises. Cependant les établissements de l’enseignement supérieur recrutent eux aussi. En effet, chaque année les écoles doivent trouver de nouveaux étudiants pour remplir les nouvelles promotions qui remplacent celles qui sont allées rejoindre les entreprises…

 Retour vers le futur – version Génération YRetour vers le futur – version Génération Y

(Par Anne Pestel sur La Marque Employeur à la French Touch)
La Génération Y (individus nés approximativement entre 1980 et 1995) instaure des changements majeurs au sein de la Société. Cependant, beaucoup de personnes ne semblent pas prêtes à faire face à cette (r)évolution. Imaginez-vous qu’en 2025, cette jeune génération représentera approximativement 75% des effectifs sur le marché ?

 
 

Il n’y a que la vérité qui blesse ??!

candidats détestent les recruteurs5 raisons pour lesquelles les candidats détestent les recruteurs

(Par Ronan Gay sur Recruiting Daily)
Ce n’est un secret pour personne : les recruteurs ont généralement mauvaise réputation. C’est en partie mérité, il faut bien le reconnaître. Et le résultat, c’est que les recruteurs ne sont tout simplement pas estimés, ni respectés. La plupart des gens n’aiment vraiment, mais alors vraiment pas les recruteurs ! 🙁

 
Qui aime bien châtie bien. 😉

Bonne fin de semaine à tous !

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris