Vous avez aimé #rmsconf 2013, vous allez adorer #rmsconf 2014 !

Cela fait déjà plus de 3 mois que nous « brainstormons » sur la 4ème édition du plus grand événement Recrutement & Marque Employeur.  En fait, le projet #rmsconf 2014 a commencé le soir même de #rmsconf 2013. Et oui, un tel event requiert un an de préparation.

Dans un premier temps, j’ai analysé les résultats du questionnaire de satisfaction online proposé aux participants de la dernière édition. En 2013, vous avez particulièrement apprécié le lieu, le programme avec plusieurs espaces, la keynote animée par David Abiker, l’ouverture à l’international, la découverte de solutions innovantes et les nouveaux formats que sont le Challenge Startups, le Challenge Sourcing et les Awards.

Capture_d'écran_03_02_14_22_34-4

Parallèlement, j’ai sollicité les sponsors, partenaires et certains speakers pour recueillir leurs impressions. Puis, à partir de ces précieux feedbacks, j’ai planché sur le projet 2014 et sondé mon compère Laurent. Voici donc en exclusivité les toutes premières infos sur l’événement que vous attendez tous !
 

Date et Lieu : la formule magique !

Je ne suis absolument pas superstitieux, mais force est de constater que la formule « mardi + mi-octobre +  Tapis Rouge » s’est révélée magique l’an dernier : une journée incroyable avec plus de 350 participants et 180 organisations représentées.

Le Tapis Rouge est un lieu unique qui ne pouvait pas vous laisser insensibles. Que de commentaires élogieux à son égard ! #rmsconf 2014 se tiendra donc à nouveau dans ce lieu chargé d’histoire qui fut le tout premier grand magasin parisien.

Capture_d'écran_03_02_14_17_51

Après avoir programmé les deux premières éditions de #rmsconf un jeudi, nous avons innové en 2013 avec un mardi. L’an dernier, nous avions également légèrement avancé la date au 15 octobre, contre fin novembre en 2011 et fin octobre en 2012. #rmsconf 2014 aura lieu le mardi 14 octobre, soit le 14.10.14 ! 

 

Un programme à la carte encore plus ambitieux

#rmsconf 2013 était déjà un event sacrément ambitieux avec 4 espaces (Networking, Partage, Pratique et Innovation). Aussi excitant que … frustrant puisque la richesse implique le choix et choisir, c’est forcément renoncer !

Et bien, ce dilemme risque fort d’être encore plus ardu à résoudre le 14 octobre prochain. En effet, nous avons pour projet de vous proposer jusqu’à 6 espaces différents :

> un espace social : Case studies et débats autour du recrutement via les médias sociaux

> un espace mobile (ENFIN !) : et oui, cela fait deux ans que le m de #rmsconf signifie mobile. Il était donc plus que temps de consacrer au recrutement mobile un espace entier.

> un espace lab : vous y retrouverez les secondes éditions de nos challenges startups et sourcing, mais aussi un « match Community Management RH ».

Les deux challenges commenceront une nouvelle fois online sur www.rmsconf.com (courant juin pour le challenge startups et courant septembre pour le challenge sourcing), les finales se déroulant offline le jour de l’événement. Quant au « match Community Management RH », il s’agit d’un jeu de rôle géant dont vous serez les héros ! Ce jeu vous permettra de prendre en main les présences sociales (Profils sur les réseaux sociaux pros, Company Page Linkedin, Page Entreprise Viadeo, Page Facebook Carrières, Compte Twitter recrutement) d’une entreprise fictive afin de vous mettre dans la peau d’un Community manager RH.

Capture_d'écran_03_02_14_17_31

> un espace innovations : #rmsconf a été en octobre dernier l’occasion de découvrir des startups innovantes lors du challenge et sur les stands, mais aussi le lieu de plusieurs lancements de nouveaux produits (appli iPad Viadeo, nouvelle solution TalentSoft, TalentBrew par TMP Worldwide, la version recruteur du moteur de recherche Yatedo pour les recruteurs ou la solution OneDayWith lancée par Careers International). En 2014, l’innovation sera à nouveau au coeur de l’événement avec un espace dédié.

> un espace networking : vous aurez à nouveau l’opportunité d’échanger, de rencontrer et de networker car #rmsconf c’est aussi ça !

> un espace prospective : je vous en dis d’avantage un peu plus bas …
 
 

Plusieurs dynamiques dans la même journée : du #Tru dans #rmsconf !

Pour vous faire vivre une journée unique, vous proposer 6 espaces ne suffit pas. Nous souhaitons également rythmer la journée et vous faire bouger un max tant sur le plan physique (6 espaces sur 3 niveaux, des formats assis, d’autres debout), que sur le plan intellectuel avec une alternance de réflexion et d’action.

Et pour la toute première fois du #Tru ! Du quoi ? #Tru est l’acronyme de « The Recruiting Unconference », concept créé par notre ami Bill Boorman est que nous avons importé en France depuis 2012 avec déjà 3 éditions de #TruParis au compteur et notamment la dernière qui a battu tous les records le 16 octobre 2013. Pour toutes celles et tous ceux qui parmi vous n’ont pas encore eu la chance de goûter à l’expérience d’une non conférence, il s’agit au choix d’un brainstorming géant ou comme le dit très justement Laurent d’un « Shaker d’idées ». Pas de speaker, pas de slide, pas de badge et tout le monde participe !!!

La journée du 14 octobre prochain sera donc rythmée en 3 temps avec la matinée consacrée à la réflexion (partages d’expérience, débats), l’après-midi à l’échange (sessions en mode #Tru) et la fin de la journée à la remise des prix (Challenge Startups et Awards de l’expérience candidats co-organisés avec Potentialpark) avec une keynote prestigieuse en ouverture et une seconde pour clôturer la journée avant un cocktail bien mérité ! 🙂

Capture_d'écran_03_02_14_17_48

 

Le Recrutement en 2025 !

Après avoir traité de l’expérience candidat l’an dernier, #rmsconf sera l’occasion cette année de faire un petit saut dans le temps pour explorer le futur. À quoi ressemblera le recrutement en 2025 ? Si loin, si proche ! Et dire qu’il y a 11 ans, ni Linkedin, ni Viadeo, ni Facebook, ni Twitter n’existaient et si les téléphones étaient déjà portables, ils n’avaient absolument rien de smart !

Que nous réservent les 11 prochaines années ? Nul ne le sait ! Autant donc y réfléchir ensemble. Et pour vous inspirer, nous inviterons des experts non RH (scientifiques, anthropologues, biologistes, universitaires …) qui viendront parler homme augmenté, robotique, big data, Moocs et nouvelles formes d’enseignement … le tout dans l’espace « Prospective ». Ça va décoiffer !

Rethink_Robotics_Baxter_with_Hat

 

Il y en a aura pour tous les goûts !

Si les deux premières éditions de #rmsconf avaient clairement pour objectif d’évangéliser sur l’intérêt des médias sociaux pour le recrutement et le marketing employeur, elles ont surtout été l’occasion pour les early adopters de se retrouver et de partager leurs expériences.

Le 15 octobre dernier, deux publics étaient présents à notre événement : les acteurs les plus « geeks » et hyper connectés de l’écosystème RH d’un côté, de vrais néophytes de l’autre. S’il convient de sensibiliser et d’informer les seconds pour les convertir au recrutement innovant, l’ambition de notre événement est également de surprendre encore et toujours les premiers en cultivant au maximum le côté disruptif/poil à gratter qui nous anime depuis le début.

Ainsi, pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous proposerons des formats adaptés à tous les publics, à toutes les envies, à toutes les attentes !

Sans oublier l’ouverture internationale qui va se poursuivre avec des retours d’expérience du monde entier et des super speakers.

La 3ème édition de #rmsconf fut un grand succès. Vous proposer une journée encore plus exceptionnelle est un vrai défi. Vous pouvez clairement compter sur nous pour le relever !

 

Deux surprises pour finir …

Capture_d'écran_03_02_14_23_16

Vous aviez pour certains d’entre vous pris l’habitude depuis deux ans de vivre un double événement avec #rmsconf le premier jour et #TruParis le lendemain. Cette année, pour changer un peu et vous proposer une toute nouvelle expérience lors de #rmsconf (qui comportera du #Tru) les deux events seront décorellés.

Toute l’équipe Link Humans est déjà sur le pont pour vous concocter un #TruParis de haute volée le 1er avril prochain. Laurent vous dira tout très bientôt sur l’édition 2014 qui approche à grands pas !

Enfin « last but not least », un tout nouvel événement verra le jour en 2014 : #rmsconf Lyon !!! Cet event aura lieu le 24 juin 4 décembre 2014 dans la Capitale des Gaules. Vous en saurez plus très vite ! 🙂

 

 

Suivez-moi !