Nous y sommes enfin ! Avec un tout petit retard sur le lancement de la communication, mais avec un programme déjà bien avancé et qui va indéniablement vous faire saliver … 😉

Avant même d’en dire plus sur cette 5ème édition, je vous invite pour les habitués à revivre l’extraordinaire journée du 14 octobre 2014 et pour les petits nouveaux, que nous espérons nombreux en 2015, à vous plonger dans l’univers #rmsconf !

Hormis le fait que cette vidéo est vraiment top (enfin je trouve … elle me rappelle, et vous aussi j’espère, de très beaux souvenirs), n’oublions pas l’incroyable tour de force orchestré la fine équipe Paul et Malo : cette vidéo a en effet été réalisée, montée (sur place) et diffusée le jour J (en conclusion de l’event) ! J’attends déjà avec impatience la version 2015. 🙂

 

Date et Lieu : 13/10/15Tapis Rouge

#rmsconf - Le Tapis Rouge

J’imagine que vous avez sans doute déjà tous bloqué dans vos agendas la date du mardi 13 octobre 2015. Si ce n’est pas encore fait, cessez toute activité et annulez tous vos rendez-vous pour être parmi nous et vivre dans son intégralité (sinon c’est pas drôle) cette incroyable journée qui se profile à l’horizon.

Le Tapis Rouge est depuis la 3ème édition, le lieu emblématique de #rmsconf. Nous n’imaginons pas (et j’ai cru comprendre que vous non plus) un autre lieu où nous retrouver mi-octobre pour ce grand RDV annuel. Premier Grand Magasin ouvert à Paris en 1784, c’est un véritable décor de théâtre.

Chez #rmstouch, le rouge est d’ailleurs l’une de nos couleurs fétiches, puisqu’à part le Tapis Rouge, nous avons également opté pour le rouge dans notre logo et comme par hasard (et c’était un vrai hasard), nous avions organisé une soirée de lancement de notre nouvelle marque au Moulin … Rouge en janvier dernier (une belle découverte de Pierre-Gaël) !

 

Fil rouge de la journée : le Big Data !

Big Data et recrutement

Pour la première fois en 2014, nous vous avions proposé un espace Prospective. Il était alors dédié au Recrutement en 2025. C’était l’occasion de vous proposer une projection dans l’avenir et l’opportunité de faire intervenir des speakers non RH d’horizons très variés.

Le 13 octobre prochain, ce même espace sera consacré au Big Data ! Le quoi ? Et oui, on en parle partout, tout le temps, mais personne ne sait vraiment bien de quoi il s’agit concrètement et notamment quels pourraient être les impacts sur vos activités de recrutement, de marketing employeur, de campus management et plus largement d’ailleurs sur l’ensemble du scope de la fonction RH. Il fallait donc absolument que nous en fassions la thématique principale de cette 5ème édition de #rmsconf.

Alors, ces mégadonnées, données massives ou datamasse, pour les ardents défenseurs de la langue française, c’est bullshit ou c’est vraiment sérieux ? Buzzword ou Big Bang ? Telle est la question à laquelle nous essaierons de répondre ou du moins de vous aider à y voir plus clair.

  • Big Data, Small Data, Little Data, Open Data, … (et oui, il y en a plusieurs, ce qui complique la chose !),
  • Règle des 3V (Volume, Variété et Vélocité),
  • Data Visualisation
  • Collecte – classement – traitement et analyse prédictive des données afin d’en extraire une valeur ajoutée, une intelligence, une tendance, …
  • Quid de la protection des données individuelles et des impacts sur la nécessaire évolution de la loi « Informatique et libertés » ?

Vous saurez tout, absolument tout ce que vous n’avez jamais osé demandé ! Wahou, ça décoiffe, non ?

Nous nous efforçons, Jennifer et moi, de vous proposer la plus belle affiche possible d’experts du Big Data : Philosophe, Avocat, Prospectiviste, Écrivain et forcément quelques pointures RH.

Sans oublier, sinon #rmsconf ne serait pas #rmsconf, quelques surprises dont nous avons le secret. 🙂

 

Configuration : 6 espaces, sinon rien !

Plan-3D-Tapis-Rouge-#rmsconf 2015

Et oui, comme l’an dernier, nous exploiterons l’intégralité de ce lieu absolument unique. Nous vous proposerons donc à nouveau 6 espaces (Big Data, Mobile, SocialLab, Innovation et Networking) pour une journée aussi riche que légèrement frustrante puisque vous ne possédez pas encore le don d’ubiquité. Mais, vous pouvez compter sur nous pour filmer tous les moments forts de la journée et vous permettre de revivre a posteriori des formats que vous auriez ratés. D’ailleurs, pour ceux qui voudraient (re)découvrir les principales interventions de l’an dernier, vous pouvez toutes les retrouver ici.

Vous pourrez comme toujours, au gré de vos envies et de vos centres d’intérêt, circuler totalement librement d’un espace à l’autre et en changer quand bon vous semble.

 

Programme : il y en aura pour tous les goûts

6 espaces #rmsconf Paris 2015

Comme chaque année, nous nous efforçons de vous proposer le plus excitant des programmes. Je vous invite dès à présent à le découvrir. 

Pour faire court, vous retrouverez dans :

  • L’espace Big Data : tous les formats consacrés à cette thématique, mais aussi les enjeux et impacts sur vos métiers
  • L’espace Mobile : les retours d’expérience et initiatives d’entreprises qui ont adapté leur recrutement et leur marketing employeur aux smartphones et tablettes
  • L’espace Social : les projets, opérations et bilans des entreprises dans leur utilisation des médias sociaux
  • L’espace Lab : nos challenges sourcing et startups, un format consacré à l’École du futur et un autre au sourcing innovant
  • L’espace Innovation : 10 solutions ou produits d’acteurs innovants à découvrir
  • L’espace Networking : c’est l’espace le plus convivial de l’event, le lieu où vous pourrez échanger avec tous les participants lors des pauses. Vous y découvrirez aussi 20 acteurs du recrutement web, mobile et social qui vous accueilleront et vous présenteront leurs services et solutions sur leurs stands.

Espace Networking

Le programme est bien évidemment encore en cours de construction. Nous sommes en attente d’un certain nombre de confirmations, notamment pour l’espace mobile. Nous vous tiendrons au courant de son avancée sur les médias sociaux.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous croisons les doigts très forts pour que certaines pistes et certains contacts aboutissent.

 

Nouveaux formats 2015 : le « Case Camp » et le « Random Quizz » !

Case Camp, Quézaco ?

Case Camp #rmsconf 2015

Pour cette édition 2015, nous avons inventé un tout nouveau format que nous avons baptisé « Case Camp« . Cela commence par un vrai Case Study et cela se poursuit par une discussion entre les speakers et le public.

Les speakers seront donc sur scène au début pendant 20 minutes avec des slides (partie Case Study). Ensuite, ils descendront dans « l’Arène » pour répondre aux questions du public et échanger à bâtons rompus (partie Barcamp). Sympa, non ?

Bon, OK, je triche un peu avec la photo ci-dessus qui date de l’an dernier où nous vous avions proposé des barcamps en mode #Tru (les événements organisés par nos amis de Link Humans). Pourtant, nous n’en sommes pas si loin. Imaginez que Benoît Anger (debout au fond pour celles et ceux qui ne le connaissent pas) ait commencé par une présentation « classique » sur scène avec un PPT avant de descendre et d’échanger avec le public. Voilà l’idée ! Capiche ?

 

Random Quizz, mode d’emploi !

Quelle idée géniale a eu Jenny il y a quelques mois. Nous l’avons expérimenté sur la dernière édition lyonnaise de notre event #rmsconf le 19 mai 2015. Ce fut l’unanimité ! Tout le monde (speakers et participants) a adoré. Les questions défilent à vitesse grand V sur l’écran et au top, la question qui apparaît est posée aux intervenants. Le seul reproche qui nous a été fait, c’est que le format était trop court (30 min). Le 13 octobre, nous vous proposerons une table ronde sur les enjeux du Big Data qui devrait détonner. Elle durera 50 minutes. 😉

Random Quizz #rmsconf Lyon 2015

 

Affiche : No comment 🙂

Encore incomplète, elle est déjà belle … Jugez plutôt avec ce petit aperçu !

 

Merci à nos sponsors et partenaires !

SPONSORS_-__rmsconf____rmsconf

Comme toujours, c’est grâce à nos sponsors et partenaires qu’un tel événement peut se monter. Thank you so much !

Sans oublier les exposants et les démos que vous pourrez découvrir le jour J.

 

Tarif canon : Inscrivez-vous vite !

Image Sprint

3,2,1 … Go !!! Courez, foncez, jetez-vous sur la billetterie pour profiter de notre tarif canon « Super Early Bird » à 50% jusqu’au 15 juillet.

Avec une petite nouveauté cette année, la création d’une nouvelle catégorie spéciale jeunes Startups (moins de 10 personnes).

 

Organisation : une Team en or 🙂

Last but not least : un énorme MERCI pour le boulot incroyable de ma fantastique équipe #rmstouch :

  • Jennifer Boukris avec qui je co-organise cette sacrée journée depuis maintenant 3 ans. Jenny assure un max pour vous proposer la meilleure expérience visuelle et participant possible (online avec la nouvelle identité visuelle du site web et offline le jour J), le programme le plus éclectique et les speakers les plus inspirants, la communication la plus originale, … j’arrête là, sinon cela va faire 10 lignes ! 😉
  • Pierre-Gaël Pasquiou qui se défonce avec moi pour la partie commercialisation. Notre Gastronome maison (c’est pratique et ô combien précieux) sélectionnera pour vous les meilleurs produits pour que chaque pause soit un moment agréable. Enfin, il occupera le rôle central de régisseur principal le D-Day pour que tout se déroule bien.
  • Xavier Foti qui fait une bonne partie du travail de l’ombre, tel un milieu de terrain défensif/récupérateur dans une équipe de Foot.

 

Nous vous donnons RDV le 13 octobre pour une journée exceptionnelle !
Et … nous comptons sur vous pour battre tous les records de l’an dernier (550 participants et 280 organisations représentées). 🙂

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !