#rmsconf 2018 : une folle journée !
Par : Jean-Christophe Anna
0

 
Et de 8 ! Le 9 octobre dernier avait lieu la 8ème édition de l’événement #rmsconf à Paris, la 10ème édition si l’on comptabilise les 2 éditions lyonnaises de 2014 et 2015.

Le moins que l’on puisse dire est qu’en 7 ans, #rmsconf a sacrément évolué !!!

De 7 conférences en plénière avec 2 stands et 190 participant·e·s dans un lieu de 500 m2 en 2011 à…

… 7 espaces jouant simultanément avec 13 Keynotes, 18 Cases Studies, 5 Case Camps, 17 démos/workshops, 50 stands, 3 super expériences (bien-être, VR…), 3 animations originales (une initiation à la Boxe, un chant collectif et un DJ pendant le Cocktail), une performance live (une troupe de breakdance en fin de journée) et 1 050 participant·e·s, le tout sur une surface totale de 3 200 m2 !

Comme chaque année, rien ne vaut la vidéo de la journée pour (re)plonger dans l’atmosphère singulière de #rmsconf. Un grand merci au réalisateur, Jannis Von der Heyden.

 

 

Une équipe petite mais… « maousse costaud » !

Si #rmsconf s’est affirmé au fil des années comme l’événement absolument incontournable de la galaxie talents en Europe, c’est que nous l’organisons avec notre coeur, nos tripes et notre petit grain de folie ! Car, pour ce qui est des moyens, notamment financiers et humains, nous ne jouons vraiment pas dans la même catégorie que les autres acteurs du marché, que je ne qualifierai pas de concurrents, tant notre philosophie est différente. Derrière le Salon Solutions RH, le Congrès HR, Top DRH, HR Speaks ou Digital RH, vous avez de grosses structures dotées d’une armada de commerciaux assurant la commercialisation.

 

De notre côté, chez #rmstouch, nous sommes une toute petite équipe, réduite à :

  • un chef d’orchestre oeuvrant pendant 9 mois, soit le temps d’une grossesse, pour vous proposer la meilleure formule, le programme le plus riche, les speakers les plus inspirants, les surprises les plus folles… (votre serviteur)

puis, différents Jedi qui montent progressivement à bord du vaisseau :

  • un experte du marketing online, qui a imaginé notre nouveau site web dédié à l’event et multiplié les actions pour faire connaitre l’événement auprès d’un maximum de professionnel·le·s de l’écosystème Talent (notre Oracle, Audrey)
  • une multi-pass girl chargée de l’alimentation du site web, programme, fiches sponsors, infos pratiques… et du suivi des dossiers de prise en charge formation (notre Elfe Digitale, Claire)
  • un startup master pour piloter le plus grand challenge de la #HRTech au monde (notre Propulseur de Talents, Fred)
  • un info-graphiste / webmaster qui a rénové le site web et maquetté le magazine de l’événement (notre Pixel Editor, Benoit)
  • un duo de choc pour le suivi des inscriptions, la facturation et le recouvrement (notre Cash Ordonator, Ivan, et Brigitte)
  • une régisseuse hors pair responsable de la logistique de cette grande journée (notre Agent Special, Sophie, secondée par Audrey)
  • un PPT super collector chargé de récupérer les présentations des speakers (notre Apprenti Sorcier, Valère)
  • un génie en stratégie de recrutement venu animer l’Espace Action – Expérience Candidat (Hugues)

 

Un tout nouveau lieu !

Sacré challenge que celui de trouver un lieu aussi séduisant que le Tapis Rouge que certain·e·s d’entre vous affectionnaient tout particulièrement. Lors de mes repérages, je suis personnellement tombé amoureux du CENTQUATRE-PARIS, extraordinaire lieu de vie artistique ouvert au public.

À notre grande surprise, ce nouveau lieu a été diversement apprécié. Vous êtes très nombreux·euses à avoir grandement apprécié son design industriel, la formidable impression d’espace (surtout en comparaison avec le Tapis Rouge qui était devenu un peu juste en 2017) et la lumière du jour très agréable dans la partie située au Rez-de-Chaussée. En revanche, vous êtes quelques un·e·s à avoir regretté l’aspect plus feutré et intimiste du Tapis Rouge.

Comme le CENTQUATRE-PARIS est hyper sollicité (plus de 1 500 demandes par an !!!), nous n’avons aucune garantie de pouvoir le booker pour 2019. Il se pourrait donc bien que sa 9ème édition, #rmsconf change une nouvelle fois de lieu. Nous devrions être fixé·e·s dans les 2 mois qui viennent.

 

Une affiche digne d’une conférence Ted !

La dimension prospective est l’une des principales caractéristiques de #rmsconf, l’une des clés de sa singularité. Identifier les Speakers les plus inspirant·e·s et impactant·e·s est un exercice que j’adore. Quelle joie d’avoir pu réunir cette année sur l’ambitieuse thématique « Travail ou Emploi : qui l’emportera ? » (si vous n’avez toujours pas saisi l’importance cruciale de cette question, je vous invite à lire ma tribune), des profils aussi enrichissants : un Physicien des systèmes complexes, une Architecte/Urbaniste/Psychologue du Travail, un Expert mondial du Revenu Universel, un Docteur en Psychologie, un Expert en Qualité de Vie Globale, un Spécialiste des impacts de la robotisation sur le Travail, un Neuropsychologue, une Créatrice de jeux appliqués au Management, un Serial Startuper…

 

Avec la richesse et la diversité des 18 Case Studies, pour une moitié consacrés à l’Expérience Candidat et pour l’autre à l’Expérience Collaborateur, 5 Case Camps, le plus grand Challenge Startups de la #HRTech, les 17 démos et les #rmsconf serait déjà un événement « Talent » unique et nous pourrions parfaitement nous en contenter. Mais non, cela ne suffirait pas à vous proposer une Expérience Participant unique.

 

Avec 13 Keynotes de haut vol, #rmsconf se hisse au niveau d’un événement Ted, mais cela ne suffirait pas non plus à vous proposer une Expérience Participant unique.

C’est sans aucun doute grâce au subtil mélange des deux, que cet événement devient tout simplement magique ! Je vous mets au défi de trouver un événement RH avec une telle audace, avec une telle ambition. 😉

 

Des animations un peu folles

Si vous connaissiez déjà #rmsconf, vous aviez déjà une petite idée de notre grain de folie. Cette année, le CENTQUATRE était le cadre parfait pour lui permettre de s’exprimer au maximum.

Certain·e·s d’entre vous ont ainsi pu s’initier… à la Boxe. C’est au son de la BO de Rocky Balboa, que la grande scène s’est transformée en ring ! L’idée ne vient pas de moi, mais de mon ami Hugues Truttmann qui sur ce coup-là a été particulièrement inspiré. Un grand merci à son Coach, ancien sportif de haut niveau, Sylvain Keller de Boxing’Home ! Cela collait parfaitement avec l’identité visuelle de cette 8ème édition et le « match » Travail vs Emploi.

 

D’autres ont pu se détendre dans la bulle de bien-être beOtop ou sur l’un des hamacs attenants…

 

… ou encore tenter d’éteindre un incendie à bord d’un TGV lancé à pleine vitesse grâce à la nouvelle réalisation immersive de nos amis de smartVR studio

 

… ou enfin découvrir la puissance de leurs diaphragmes avec l’initiation au chant de la coach vocale Corinne Rocca sur une proposition d’animation de Sarah Marcheboeuf, experte en Qualité de Vie au Travail. Merci à toutes les deux !

 

Seul·e·s quelques happy fews resté·e·s jusqu’au Cocktail ont pu apprécier la formidable prestation de la Compagnie Michel Onomo, née au 104.

 

Vos témoignages nous vont droit au coeur !

Dans le cadre de notre questionnaire de satisfaction, nous vous avons ouvert notre livre d’or. Un énorme merci pour vos témoignages.

Et les suivants :

« Un peu de feedback suite à cette énorme journée de Conférence RMS, auquel je joint mes plus admiratives félicitations pour cette organisation épatante et parfaite. J’ai été passionnée et très stimulée par l’ambiance RH de la Conférence, des stands et des communications : généreuse, jeune et experte pleine de talents aux services du meilleur de nos organisations. »

« L’évènement de prospective RH immanquable ! »

« Fantastique journée de partage sur l’actualité RH, un événement incontournable »

« 1ère #rmsconf pour ma part ! J’ai vraiment apprécié cette journée riche en découvertes et rencontres. Un super événement. »

« Bravo pour ce que vous faites, votre dynamisme et vos positions qui bousculent les codes. De nouveau congrats et à l’année prochaine 😊 »

« Merci encore pour toute votre organisation ! La qualité de votre événement était au rdv comme chaque année, avec des rencontres et des sujets toujours pertinents. »

« Toujours aussi riche et à la pointe, keep on going ! »

« Entre la qualité des intervenants, la diversité des stands, les animations présentes ou encore la qualité du traiteur, cette conférence était plus que réussie. Une journée pleine d’innovation que nous referons avec grand plaisir ! »

« Merci ! »

« Super expérience. Ce fût pour moi une très belle occasion de me rendre compte de tout ce qui se fait à l’heure actuelle en RH mais également de parler avec diverses personnes sur des sujets très variés. Une expérience à renouveler avec plaisir !« 

« Très bien organisé cependant qu’il soit dommage qu’on ne puisse pas assister à toutes les conférences mais celle-ci étaient de qualité »

« Beaucoup d’énergie et d’innovation ! »

« Merci à toute l’équipe ! journée d’une grande richesse, très ressourçante, ne changez rien ! »

« Un moment d’échange où des sujets d’actualité sont portés, l’occasion de débattre et d’aiguiser nos avis sur des choses encore plus globales que le simple sujet RH. »

« Dynamisme, convivialité et speakers de hauts niveaux ont été versés dans le shaker du « 104 » et il en est sorti un cocktail projectif succulent! Bravo à toutes les équipes, partenaires et intervenants ayant oeuvré à cette belle manifestation.. En attendant le cru 2019, retournons au travail ! »

« Format de la conférence très interactif, de nombreux partenaires très intéressants. Bravo ! »

« Conférence très riches en contenus, de beaux échanges avec les participants et les exposants. De belles rencontres, des start-up avec des idées superbes, des produits astucieux, pratiques et bien pensés. Je suis repartie avec pas mal d’étoiles dans les yeux. Cette conférence a mêlé beaucoup de points importants : rencontres, partages, apprentissages, sourires, rires, échanges, partenariats et des nouveaux livres aussi !! 🙂 »

« Événement remarquable, complet, super pro, timing respecté, thématiques intéressantes. »

« Un lieu magnifique, bien situé, une équipe #rms super qui trouve des solutions pour ses exposants, et des conférences intéressantes ! »

« Une journée inspirante, des contacts pour prolonger le plaisir. »

« #rmsconf, l’événement RH toujours à la pointe des questions contemporaines de notre société ! Pour garder toujours un temps d’avance : #rmsconf est incontournable ! »

 

Un ÉNORME merci à nos 2 Sponsors majeurs

Merci à Hellowork et leboncoin pour leur engagement et leur fidélité à nos côtés. 🙂

Merci aussi à nos exposants et animateurs de Workshops.

Merci enfin à tous nos partenaires…

Merci à Thierry Croix de Go 2 Next Levels pour ses conseils précieux à l’origine de la nouvelle formule « en cascade » qui vous a plu (70% des votes de notre sondage post event).

Merci à notre formidable partenaire Dojo Group pour son super coaching des startups du Challenge HRTech ! 🙂

Merci aux étudiant·e·s RH de SKEMA Business School qui se sont glissé·e·s comme l’an dernier dans les costumes d’hôtesses et hôtes le Jour J.

Merci à Parlons RH pour la couverture online de #rmsconf 2018.

Merci à Stéphane Bourbier et à toute la Team de OurCompany pour le sondage réalisée en live le 9 octobre.

Merci à Anne-Laure Vincent et à l’équipe d’Alternative Digitale qui ont proposé un avant goût de leur certification digitale DiGiTT aux participant·e·s.

Merci à Muriel de Fabregues et aux étudiant·e·s et alumni du Ciffop qui ont visiblement passé un super moment.

Merci au groupe Info6TM pour notre partenariat média (Liaisons Sociales, Entreprises&Carrière, Info-SocialRH).

Merci à Karine Yris, Yvanne Bissac, Marialya Bestougeff et toute l’équipe du CENTQUATRE-PARIS. Ce fut un vrai plaisir de collaborer avec vous. 😉

Un grand MERCI à nos 2 super photographes :

 

  • Jean-Marc de Balthasar, Ambassadeur de la paix, pour sa série en mode 1pic4peace 🙂

 

Merci à vous toutes et tous qui avaient participé à cette incroyable journée ! 🙂

À bientôt !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *