C’était il y a une semaine seulement, le 4 décembre 2014. Et cette journée restera un incroyable souvenir pour toute l’équipe organisatrice ! 😉

 

Une vraie réussite dès la première édition

Comment pouvait-il en être autrement ? Nous mettons dans l’organisation de nos événements tellement de passion, d’énergie, d’exigence, le tout rehaussé d’un soupçon de « French Touch », notre petit grain de folie qui fait toute la différence !

Tout était réuni : des speakers incroyables, des partages d’expériences très intéressants et des débats passionnés, un lieu parfait (le Campus René Cassin), de nombreux professionnels de l’écosystème Recrutement-Marque Employeur-Campus Management de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille et … Paris (140 professionnels représentant plus de 70 organisations),  des étudiants (en RH et communication digitale) attentifs, très actifs sur Twitter et engagés dans les échanges, un staff étudiant (accueil, vestiaire, hôtesses et hôtes micros, réalisation des interviews vidéos) au top, une restauration goûteuse …

Affiche Speakers-rmsconf-Lyon

Mais pour en arriver là, ce fut une sacrée aventure …

 

Une course contre la montre

50 jours à peine ont séparé la 4ème édition de notre event #rmsconf à Paris de la 1ère édition lyonnaise ! C’est un sacré sprint et un véritable exploit que nous avons accompli avec l’aide oh combien précieuse de Nicolas Antonini (Senior Partner & Digital Manager du Groupe Urvika) et de Claire Labaune (Responsable Relations Entreprises de l’ISCPA Lyon). Après avoir bien avancé d’avril à juin (lieu, premiers sponsors, Viadeo, April et ISCPA Lyon et premiers speakers), nous avons dû mettre l’organisation de #rmsconf Lyon entre parenthèses pendant 4 mois et demi pour nous consacrer exclusivement à l’édition parisienne. Aussi, nous n’avons pas pu communiquer massivement tout de suite pour la simple et bonne raison que le 15 octobre au matin, il nous restait du pain sur la planche (programme incomplet et multitude de détails logistiques inhérents à l’organisation d’un tel event) … et c’est un euphémisme !

Comment toucher les étoiles en décrochant l’intervention de personnalités hors du commun ?

C’est assez simple en fait, il vous suffit d’appeler Monsieur Nicolas Antonini. 🙂

Tweet Urvika Taig Khris à #rmsconf Lyon

Autant j’ai l’habitude de faire le job sur Paris et d’ailleurs j’adore ça, autant je n’y serai pas parvenu tout seul sur Lyon, surtout pas dans le délai imparti qui avait tout d’une mission absolument impossible. Mais comme le dit si bien Taïg Khris, rien n’est impossible. Quand on fait les choses avec le coeur, tous les rêves, même les plus fous se réalisent. Et sur ce point, Nicolas et moi, nous partageons la même ADN que Taïg. 🙂

Ainsi, c’est grâce à Nicolas que j’ai pu établir le contact avec l’une des entreprises les plus prestigieuses de Lyon : Cegid et que nous avons pu programmer l’intervention d’Isabelle Auvity Passot, Responsable du développement RH.

Tweet Isabelle Auvity Passot Cegid

La présence d’Isabelle venait compléter une affiche déjà très alléchante avec Valérie Sourdeix et Emilie Bacquet de Michelin, Françoise Grassa du Groupe Samse, Thomas Vilcot du Groupe Casino, Laurence Blay du Groupe Adecco, Gauthier Cassagnau et Marie-Pierre Fleury de Geolid, Claire Labaune et Patrick Girard de l’ISCPA Lyon, François Renaud et Martine Roblin du groupe IGS.

Mais, lors de l’édition 2014 de #rmsconf Paris, j’ai pris goût (et notre public aussi) aux interventions de personnalités extérieures à l’écosystème RH et pas des moindres : Laurent Alexandre (Chirurgien Urologue, co-fondateur de Doctissimo, expert en NBIC), Raja Chatila (Expert en Robotique au CNRS), Augustin Paluel-Marmont (Augustin de « Michel et Augustin »), David Abiker …

Nicolas qui était présent à #rmsconf Paris l’a immédiatement compris. Il adore l’événementiel et les vraies stars, celles qui restent humaines et sont hyper accessibles. Sa première idée de génie : faire intervenir un grand Chef. Et comme j’avais imaginé solliciter Thierry Marx sur Paris, l’idée ne pouvait que me séduire. Écouter un Chef parler de recrutement et de management est inspirant. Quand ce Chef est Lyonnais, qu’il détient plusieurs établissements dans la capitale des Gaules, dont un étoilé, et qu’il vient de lancer « L’Arsenic », sa pépinière de talents, alors son intervention sur #rmsconf Lyon devient une évidence.

Tweet Nicolas Antonini sur le Chef Têtedoie #rmsconf Lyon

Puis, il m’écrit un jour : « Tu connais Taïg Khris ? Regarde la vidéo de son intervention au Tedx Carthage. » Alors non seulement, je connaissais déjà certains des exploits de Taïg (son saut du Sacré Coeur à Paris), mais en plus ce qu’ignorait Nicolas, c’est que je suis moi-même un fou de roller ! Si Taïg réalise tous ses rêves les plus fous, Nico m’a aidé à réaliser l’un des miens en le faisant intervenir à #rmsconf Lyon. 🙂

Capture_d'écran_12_12_14_14_04

En attendant la vidéo de sa conférence à #rmsconf Lyon, je ne peux que vous encourager vivement à visionner cette vidéo pour découvrir sa trajectoire personnelle unique et ses exploits complètement hallucinants. J’ai eu beau la voir deux fois avant l’intervention de Taïg à #rmsconf Lyon et avoir visionné ses sauts des dizaines de fois, quand vous avez la chance de le voir intervenir en live pour vous raconter son histoire avec la passion et l’énergie débordante qui l’animent, cela vous donne forcément des frissons !

Après plus de 3 semaines d’intenses négociations, appels, relances, … le formidable travail de Nicolas a donc fini par payer. Et croyez-moi, c’est un véritable tour de force dans un timing aussi tendu. Je n’ai eu la confirmation définitive de la présence de Taïg, du Chef Christian Têtedoie et d’Isabelle Auvity Passot que dans les 10 derniers jours précédant notre événement. Taïg Khris étant programmé en clôture et le Chef Têtedoie juste avant le déjeuner (forcément !). Je n’avais toujours pas mon speaker pour la keynote d’ouverture. Je me suis alors fait un petit plaisir comme un réalisateur qui joue dans son propre film !

Je me suis dit que la présentation de mes 7 portraits du Recruteur en 2025 pouvait constituer un joli trait d’union entre #rmsconf Paris (dont le thème principal était justement cette année « le Recrutement en 2025 ») et #rmsconf Lyon.

Jean-Christophe Anna Keynote ouverture #rmsconf Lyon

Merci enfin à Nicolas pour les beaux partenariats avec le média Bref, Uber et OnlyLyon !

Comment parvenir à boucler l’organisation d’un tel event en un temps record ?

Mon secret ? Composer une Dream Team de choc !

Super Jenny, notre fabuleux « Couteau suisse 2.0 ».

Jennifer Boukris Profil Viadeo

Jenny est une perle et c’est un vrai bonheur de l’avoir à mes côtés pour organiser de tels events. L’homme augmenté c’est pour bientôt, mais j’ai déjà trouvé la première femme bionique. 😉

Notre grand Chef à nous : le gourmand et gourmet Pierre-Gaël (auteur du blog incontournable « Les Gourmands 2.0« ).

Pierre-Gaël Pasquiou Profil Viadeo

En cuisine, Umami est la 5ème saveur, celle qui rend un plat exceptionnel et Pierre-Gaël a été notre Umami sur #rmsconf Lyon. De la mise en place des stands à l’organisation du cocktail en passant par l’accueil et la gestion du Traiteur, la journée s’est déroulée sans accroc et c’est grâce à lui !

À la fin de la journée, quand Pierre-Gaël m’a annoncé qu’il n’avait rien vu, aucune conférence, aucun barcamp, … j’étais hyper déçu et frustré pour lui. Et le comble, c’est qu’il m’a répondu qu’il s’était éclaté et avait adoré sa journée ! Je n’ai pu que m’incliner pour saluer son sens inouï du sacrifice.

Comment se payer un vrai coup de speed le jour J ?

Alors que la matinée du 4 décembre s’était déroulée sans accroc et que j’étais sur mon petit nuage, comme à chaque fois que j’organise ce type d’événement, mon téléphone sonne à 13h40 … c’est Taïg Khris qui m’indique qu’il est Gare de l’Est à Paris, qu’il n’a pas de billet et que le train va partir. Il n’est alors pas sûr de pouvoir monter à bord car il y a une file d’attente et les agents SNCF sur le quai ont l’air d’expliquer que le train est archi plein … J’ai vraiment stressé pendant 15 minutes avant de recevoir ce SMS à 13h56 :

Capture_d'écran_12_12_14_13_17

 

Merci à tous !

Merci à tous les participants, c’est vous qui avez fait le succès de cette première édition.

Merci à tous les speakers pour le partage de vos expériences, votre énergie, votre passion, vos idées.

Merci à tous nos sponsors et partenaires : grâce à vous, #rmsconf Lyon existe !

Sponsors Partenaires et Stands #rmsconf Lyon

 

Rendez-vous en Juin 2015 pour #rmsconf Lyon 2 ! 🙂

La date exacte vous sera communiquée très prochainement.

En attendant, je vous invite à découvrir toutes les photos de la journée (merci Jenny).

Et nous allons poster au fur et à mesure les vidéos des différentes interventions, soit autant de séances de rattrapage ou de revisionnage en perspective.

 

La journée en quelques Tweets

Le 4 décembre à Lyon, il y avait dans le grand amphi du Campus René Cassin des Twittos Addict de l’écosystème recrutement mobile et social, mais aussi 70 étudiants en Communication digitale de l’ISCPA Lyon. Autant vous dire que cela a tweeté sévère ! Je vous propose donc de revivre cette journée magique en 50 Tweets et autant d’images.

Tweet annonce #rmsconf Lyon

#rmsconf Lyon Pitch intro

Tweet keynote ouverture #rmsconf Lyon Jean-Christophe Anna

Le Recruteur moderne est un chasseur

Capture_d'écran_11_12_14_18_57

Capture_d'écran_11_12_14_17_28

Capture_d'écran_11_12_14_17_32

Capture_d'écran_11_12_14_19_02

Capture_d'écran_11_12_14_19_04

Capture_d'écran_11_12_14_19_06

Capture_d'écran_11_12_14_19_08

Capture_d'écran_11_12_14_19_12

Capture_d'écran_11_12_14_19_13

Capture_d'écran_11_12_14_19_15

Capture_d'écran_11_12_14_19_18

Capture_d'écran_11_12_14_19_20

Capture_d'écran_11_12_14_19_22

Capture_d'écran_12_12_14_08_08

Capture_d'écran_12_12_14_08_06-2

Capture_d'écran_12_12_14_08_13

Capture_d'écran_12_12_14_13_19

Capture_d'écran_12_12_14_13_22

Capture_d'écran_12_12_14_13_29

Capture_d'écran_12_12_14_13_30

Capture_d'écran_12_12_14_13_31

Capture_d'écran_12_12_14_13_33

Capture_d'écran_12_12_14_13_34

Capture_d'écran_12_12_14_13_35

Capture_d'écran_12_12_14_13_36

Capture_d'écran_12_12_14_13_37

Capture_d'écran_12_12_14_13_39

Capture_d'écran_12_12_14_13_41

Capture_d'écran_12_12_14_13_42

Capture_d'écran_12_12_14_13_44

Capture_d'écran_12_12_14_13_44 2

Capture_d'écran_12_12_14_13_48

Capture_d'écran_12_12_14_13_49

Capture_d'écran_12_12_14_13_53

Capture_d'écran_12_12_14_13_55

Capture_d'écran_12_12_14_13_54

Capture_d'écran_12_12_14_14_02

Capture_d'écran_12_12_14_14_01

Capture_d'écran_12_12_14_14_09

Capture_d'écran_12_12_14_14_09 2

Capture_d'écran_12_12_14_14_10

Capture_d'écran_12_12_14_14_11

Capture_d'écran_12_12_14_14_11 2

Capture_d'écran_12_12_14_14_12

Capture_d'écran_12_12_14_14_13

Capture_d'écran_12_12_14_14_14

Capture_d'écran_12_12_14_14_15

Capture_d'écran_12_12_14_14_16

 

The End ! 😉

 

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !