Lors de son intervention à #rmsconf 2014, en contrepoint à la keynote coup de poing de Laurent Alexandre sur GAFA et le transhumanisme, Raja Chatila a réconcilié recruteurs et robots. Pour le Directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), les robots ne sont pas là pour prendre la place des hommes mais pour les aider dans leur travail.

C’est davantage à une collaboration homme-robot que veut croire cet expert en robotique, également chercheur éminent au CNRS, s’inscrivant ainsi en droite ligne avec les idées de la cobotique.

Contrairement aux idées reçues, non, les robots ne détruisent pas les emplois ! Ils en créent et améliorent de plus en plus à la fois nos conditions de travail, mais aussi la qualité de notre travail.

En chirurgie, c’est déjà une réalité. Le robot est devenu le meilleur allié à la fois du chirurgien mais aussi et surtout du patient. Des gestes plus précis, des techniques moins traumatiques. C’est non seulement une évolution technologique mais finalement une véritable révolution des métiers à laquelle nous sommes en train d’assister et, pour certains déjà, de prendre part.

Alors, l’exosquelette serait-il le bleu de travail de demain ?

Nouveaux robots, objets connectés, livraison par drones, création de nouvelles interactions homme-robot,… seraient-ils autant de sources de nouveaux métiers et de créations d’emplois ?

 

Toutes les réponses à découvrir dans une vidéo passionnante et éclairante sur les enjeux et modalités d’un monde où hommes et robots pourront marcher main dans la main :

 

Et pour prolonger le débat et la réflexion sur la place du recruteur dans ce futur monde robotisé, vous pouvez également revoir l’interview de Jean-Christophe Anna sur Les Echos Business : « Recruter en toute intelligence artificielle » :

 

Nous partageons chaque semaine une vidéo de #rmsconf 2014 (keynotes, case studies et débat des espaces Prospective, Mobile et Social de #rmsconf). De quoi prolonger toute l’année cette journée exceptionnelle !

Vous pouvez également retrouver ces vidéos sur la chaîne YouTube de #rmstouch.

 
Bon visionnage ! :)

 
Crédit photo : Shutterstock – Touch to the Future Hands of robot and human isolated on black.

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris