Salons virtuels de recrutement, quels résultats ? Open fait le test !
Par : Laurent Brouat
1
open salon virtuel recrutement

Les salons virtuels sont en plein développement dans le recrutement et auprès des professionnels RH. Du salon Handi2Day à celui organisé par Monster sans oublier des acteurs comme Seekube ou même Pôle Emploi, les salons virtuels sont devenus un eldorado. Côut, praticité, ecologique, tout est évoqué pour parler de leur réussite. Et pourtant il reste encore de la marge avant que les salons virtuels ne remplacent les salons physiques même si, ceux-ci, dans leurs formats actuels, ont de moins en moins d’intérêt.

En parallèle, des entreprises décident de lancer à leur tour leurs salons virtuels de recrutement pour tester le modèle. C’est ainsi le cas de la société Open, Entreprise de Services du Numérique (ancien nom de SSII qui avait une connotation négative). J’ai donc demandé à Alicia Pegere et Nathalie Mréjen de me raconter leur expérience du salon virtuel.

Est-ce la fin des salons traditionnels de recrutement ?!

Bonjour Alicia pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Alicia Pegere, Social Manager chez Open. J’anime et coordonne la présence de mon entreprise, Open, sur tous les réseaux sociaux et veille à son e-réputation.
Je travaille au sein de la Direction Marketing & Communication, et cette interview sera également partagée par Nathalie Mréjen, Directeur de cette entité.
Open est un acteur de référence des Entreprises de Services du Numérique françaises, positionné au cœur des enjeux de Transformation Industrielle et Numérique des entreprises. Avec plus de 3 000 collaborateurs, pour accompagner nos clients dans ce mouvement, Open met en œuvre les technologies (SMACs) et les usages associés dans quatre grands domaines que sont la marque, la relation client, l’ensemble des services et produits connectés et l’ensemble des process de l’entreprise.
Nous exerçons pour cela, les métiers de Consulting, Application Services et Infrastructure Services en conjuguant des atouts qui créent la différence sur notre marché : Professionnalisme & Proximité, Valeur & Innovation et ce, dans un engagement de Responsabilité Sociétale fort.

Vous avez lancé récemment un salon virtuel en ligne, c’est quoi exactement ?

Comme dans un salon physique, nous accueillons sur notre plateforme interactive tous les candidats désireux de mieux connaitre notre entreprise et de pourvoir un de nos 600 postes proposés. Depuis n’importe quel terminal et OS, le candidat peut se connecter sur www.myjobbyopen.com pour s’inscrire à l’événement, dans un premier temps et ce jusqu’au 2 juin. A partir de cette même date, le candidat pourra entrer dans notre salon et visiter chacun des stands. Dès son arrivée dans le hall d’accueil, il peut planifier son parcours sur-mesure au sein de l’univers Open, en choisissant parmi 5 thématiques différentes : Open et ses Métiers, Mieux Vivre chez Open, Open en Régions, Les Compétences d’Open et Les Technologies associées.
Il pourra également s’adresser à un interlocuteur Ressources Humaines et/ou opérationnel Open, il pourra envoyer son CV, se connecter via son profil LinkedIn et Facebook, dialoguer, échanger, poser des questions via un chat avant de postuler.
salon virtuel recrutement candidats

Quels sont les avantages à lancer un salon virtuel ?

Tout d’abord, nous avons été très longtemps exposants sur des salons physiques de recrutement. L’atout majeur de ces RDV était de rencontrer en une journée un nombre important de candidats mais nécessitaient une mobilisation trop forte de nos équipes. Le choix du virtuel comme canal de recrutement nous est donc apparu comme une évidence. L’évolution des usages dans le domaine de l’emploi existe depuis un certain temps et Open en tant qu’acteur de la transformation numérique auprès de ses clients dispose de tous les atouts pour construire son salon virtuel.
Avec MyJOBbyOpen, Open réaffirme son positionnement d’employeur Responsable & Innovant en adaptant son approche de recrutement au comportement de celui de sa cible : les talents du numérique.

Quels ont été les résultats ?

Nous pourrons vous en dire plus dès la fin du salon quant à sa fréquentation réelle. Mais à ce jour, à son ouverture, nous enregistrons plus de 500 candidats pré-inscrits.
De nombreux jobboards, blogs et comptes sur les réseaux sociaux partagent l’événement ; illustrant ainsi la bonne adéquation de cet évènement avec les tendances actuelles du recrutement et celles du comportement de notre cible.

Qui est à l’origine du projet dans l’entreprise ? Les RH, le marketing ou la communication ?

Chez Open, la Direction Marketing & Communication travaille en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines. C’est donc ensemble, qu’elles ont initialisé le projet, récompensées par une adhésion immédiate et unanime des équipes Ressources Humaines, que ce soit à Paris ou en Régions. MyJOBbyOpen est un réel travail d’équipe qui a nécessité un engagement fort de la part de nombreux acteurs, notamment celui des collaborateurs Open, enthousiastes dans leur participation au travers notamment de témoignages vidéos. C’est une belle illustration de nos cinq valeurs : Pertinence, Audace, Ethique & Responsabilité, Passion et Engagement.

Mathieu Sommerard Open

Innover dans le recrutement pour une ESN est difficile, quels sont les prochains projets en matière de recrutement ?

En effet, cette année encore, nous affichons de fortes ambitions de recrutement et pour séduire les talents que nous recherchons, il faut bien sûr, en complément des circuits classiques de recrutement, innover sans cesse au travers de l’utilisation des nouvelles technologies. Le prochain évènement est la mise en ligne d’OPEN&MOI, notre nouvelle application qui permet aux candidats, entre autres, de consulter les offres d’emploi et de stages proposées par notre réseau d’agences en France, en Belgique, au Luxembourg, au Pays Bas, de les partager, et enfin d’inviter ses amis à télécharger et surtout découvrir l’application à leur tour.
Nous ne cesserons pas d’innover, dans la mesure où, en tant qu’Entreprise de Services du Numérique, c’est ce que nous proposons en permanence à nos clients.

L’an dernier un des recruteurs d’Open, Mathieu Sommerard avait gagné le challenge sourcing de #rmsconf, que pouvez-vous nous dire du recrutement chez Open ?

En tant qu’ESN, le recrutement est au cœur des préoccupations d’Open. Parce que la croissance de l’entreprise dépend aussi de l’évolution et ,de la qualité et de l’engagement quotidien de ses effectifs collaborateurs, le recrutement chez Open peut se résumer en un mot : Réseaux. Réseaux sociaux, avec le travail que nous effectuons sur nos pages LinkedIn, Viadéo notamment, et l’investigation quotidienne de nos chargés de recrutement et de nos chargés de recherche innovants et ultra-connectés comme Mathieu, mais aussi réseaux professionnels, puisqu’Open réalise plus de 30% de ses recrutements grâce à la cooptation. Ce qui démontre l’image positive véhiculée par nos collaborateurs.

Merci Alicia et Nathalie !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmsnews.com.

The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *