Scoringline, révélateur de talents !
Par : Valère Desmazières
0

Le Challenge Startups #rmsconf est, chaque année, l’occasion de découvrir de nouveaux acteurs innovants en matière de recrutement. Qualifié en finales, Scoringline s’est démarqué par son désir de trier des compétences et non plus des CV !

Nicolas BERLOTY est président de Scoringline, son ambition est  de présélectionner les candidats directement sur la base de leurs compétences en s’appuyant à la fois sur le scoring et sur les mises en situations professionnelles.

Scoringline

 

Bonjour Nicolas BERLOTY, vous êtes président de Scoringline, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Je ne viens pas du monde des RH mais, en tant qu’entrepreneur, j’ai participé ou fondé une dizaine d’entreprises et notamment Mistergooddeal où j’ai beaucoup recruté. Je me suis rendu compte que si les nouvelles technologies ont beaucoup apporté dans le domaine du sourcing de candidatures, elles n’ont presque rien fait pour la présélection. Je dirais même que les nouvelles technologies ont accentué la fracture entre les recruteurs et les candidats dans le sens où, en quelques clics, un candidat peut postuler à de nombreuses annonces. Résultat: les recruteurs se sont fait submerger par des candidatures non qualifiées et du coup ne répondent même plus. C’est à partir de ce constat qu’est né Scoringline.com, avec la volonté que les candidats ne postulent plus par hasard à une offre d’emploi et que les recruteurs présélectionnent  les candidats sur la base de leurs compétences et non plus sur la base du seul CV.

Nicolas Berloty

 

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? Scoringline, ça fonctionne comment exactement ?

Pour commencer, Scoringline est une solution de gestion et de présélection des candidatures en mode SaaS. Nous fonctionnons très simplement : nous nous insérons dans n’importe quel processus de recrutement existant, le candidat clique sur un lien dans l’annonce du jobboard ou sur la page Recrutement et il va répondre à un court entretien en ligne. Il va d’abord répondre à quelques questions de prérequis (celles que les recruteurs se posent lorsqu’ils trient des CV) puis à des mises en situation vidéo, audio ou texte pour apprécier leurs compétences. Leurs réponses aux prérequis permettent d’établir un premier classement automatique – les candidats les plus qualifiés se retrouvent en tête de liste – puis les recruteurs apprécient les réponses aux mises en situations et évaluent le savoir-être et le savoir-faire. Nous avons donc développé un outil qui permet une évaluation homogène des candidats et nous sommes ainsi devenus la première solution de présélection des candidatures en faveur de l’égalité des chances !

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ?

Je lui dirais qu’adopter Scoringline, c’est déjà gagner du temps dans la présélection de ses candidats et cela permet aux RH de se concentrer sur l’évaluation des compétences et l’entretien physique.

C’est aussi révéler des nouveaux talents : 30% des candidats recrutés avec Scoringline auraient été écartés lors d’un tri de CV classique à cause d’une mauvaise mise en page, d’un titre pas assez accrocheur…

Enfin, nous sommes persuadés que les bons recrutement sont les plus forts créateurs de valeur pour l’entreprise, notre solution s’appuie sur une technologie et une méthodologie innovantes qui permettent de gagner en productivité et en qualité et donc de créer de la valeur pour l’entreprise.

 

Qui se cache derrière Scoringline, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Scoringline, c’est une équipe de 15 personnes ultras motivées pour relever le défi de révolutionner le monde du recrutement ! Plus concrètement c’est 7 développeurs, 4 commerciaux, 2 chargés de recrutement et 2 fondateurs.

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Nous nous positionnons comme étant la solution la plus abordable du marché pour inciter les entreprises à sauter le pas : ainsi, nous proposons un test gratuit de notre solution sur 3 recrutements puis des forfaits qui commencent à 100€HT par mois ! Nous basons nos forfaits sur le nombre de candidatures reçues et les fonctionnalités dont nos clients souhaitent disposer pour un nombre illimité d’utilisateurs en interne !

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Les grandes maisons comme agnès b, M6, Lagardère nous font confiance pour les aider à hiérarchiser le grand nombre de candidatures qu’ils reçoivent tout en s’interfaçant avec leur ATS en place tandis que des plus petites structures comme par exemple Eris, Store Discount ou Paule Ka nous ont préféré pour notre grande souplesse et disposer d’un outil complet et peu onéreux !

 Scoringline

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous souhaitons nous développer intensément sur le créneau des TPE/PME qui sont trop souvent démunies pour recruter. Scoringline est la seule solution qui leur permet enfin d’établir une shortlist comme le ferait un cabinet de recrutement mais pour un prix 10 à 20 fois moins élevé !

Coté fonctionnalités, nous souhaitons devenir un outil de gestion des candidatures complet et global : l’intégration des entretiens à distance (ex : Skype), la génération automatique d’entretiens selon le poste, le besoin du recruteur et sa culture d’entreprise ou encore l’interfaçage avec les profils des réseaux sociaux professionnels des candidats font partie de nos développements !

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Si comme nous, vous êtes convaincus qu’un bon recrutement, c’est de la création de valeur pour votre entreprise, alors testez notre révélateur de talents !

 

Merci Nicolas !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *