Pour raconter une histoire autour d’une chanson, rien ne vaut un clip. Pour magnifier un produit, vous faire saliver et vous transformer en consommateur addict, le spot pub est d’une efficacité redoutable. Et s’il en allait de même dans la relation recruteur-candidat ?

La vidéo est sans aucun doute le format le plus accrocheur, le plus impactant, le plus viral et le plus authentique. Pour attirer et draguer le candidat, mais aussi … pour séduire et convaincre l’entreprise !

Oubliez l’offre textuelle, le CV classique et l’entretien physique, place à la vidéo : it’s showtime !

 

L’offre vidéo

Le champ des possibles est vaste. La vidéo permet de valoriser la promesse employeur, de présenter les métiers, les profils et les parcours des collaborateurs, de faire découvrir l’environnement de travail, d’interagir en temps réel avec les candidats (Chat recrutement), de faire vivre un événement (journée de recrutement interne ou journée d’intégration) …

Les entreprises l’ont bien compris et multiplient les contenus, film marque employeur, vidéos métiers, témoignages collaborateurs, … sur leurs différentes présences online : site carrières, page Facebook carrières, pages entreprises Viadeo et Linkedin, Compte Twitter recrutement, page entreprise sur JobTeaser et … Chaîne YouTube. Le deuxième moteur de recherche au monde était traditionnellement plutôt un media de « stockage ». Il fallait bien que les vidéos soient hébergées quelque part pour être diffusées et relayées sur la toile. Il s’agit dorénavant d’un véritable canal de communication et de marketing employeur pour les entreprises comme l’indiquait Antoine Lhosmot dans son analyse du Palmarès #OTaC14 de Potentialpark : « on a pu voir émerger cette année la naissance d’une véritable attente concernant le contenu vidéo et surtout concernant son accès direct depuis des plateformes dédiées de type Dailymotion ou YouTube. En effet, fini le temps où YouTube présentait juste un intérêt d’archivage et de référencement. De plus en plus de candidats en quête de métiers possibles ont à présent le réflexe YouTube et ils sont 25% à y attendre les employeurs. C’est le double de l’an dernier. »

Ce contenu vidéo est donc prisée par les entreprises et recherché par les candidats. Rien d’étonnant alors à l’avoir vu récemment supplanter l’offre d’emploi traditionnelle, et ce à plusieurs reprises.

 

KelJob TV

KelJob TV Offre vidéo

Courant 2012, KelJob avait été le premier à proposer des offres 100% vidéo avec un positionnement vraiment original et une expérience candidat inédite : votre futur boss vous présente votre futur job !

Thibault Gemignani, DG du groupe Figaro Classifieds m’avait indiqué qu’au début, cette offre d’emploi « de 4ème génération » avait commencé par intéresser plutôt les sociétés informatiques comme Microsoft. Car pour séduire un développeur, l’environnement de travail et les « bécanes » mis à disposition sont primordiaux !

Aujourd’hui, KelJob TV propose une belle palette de métiers et de secteurs d’activité :

Conseiller commercial automobile pour un concessionnaire (Clara Automobiles)

Responsable de Rayon chez Décathlon

Conducteur de train pour Euro Cargo Rail

Comme vous pouvez le voir en visionnant ces vidéos, elles sont réalisées par les entreprises elles-mêmes, ce qui leur donne un petit côté artisanal, « vrai ». Elles donnent la parole aux opérationnels sur leur lieu de travail avec une belle dimension humaine.  C’est direct, concret et authentique. Aucune offre n’est identique, car aucune entreprise ne l’est. Nous sommes à des années lumière de l’offre textuelle, hyper normée, pour ne pas dire « clonée » !!!


Big Central

S’il y a bien un terminal sur lequel la consommation de vidéo explosse littéralement, c’est le mobile, a fortiori chez les plus jeunes. Transposez donc la bonne idée de KelJob TV sur smartphone et vous obtenez Big Central !

Imaginée par Skyrock et développée par Orange, il s’agit d’une application mobile 100% vidéo qui s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans. Son ambition est de leur proposer une alternative aux modes de recrutement habituels sur leur outil favori : le mobile !

Big Central Annonce Apprenti boucher Carrefour

Comme sur KelJob TV, le poste vous est présenté par un collaborateur de l’entreprise (opérationnel ou RH), souvent dans son environnement de travail comme c’est le cas pour cette annonce « Apprenti Boucher chez Carrefour ».



Big Central a été lancée en octobre 2013, à l’occasion de la dernière édition de #rmsconf. Loïc Denize, Directeur Éditorial de Skyrock, reviendra à #rmsconf le 14 octobre prochain pour partager avec nous les résultats obtenus.

Adecco

Dans le cadre de son opération « The Adecco Experience » à destination des jeunes sans expérience, le groupe Adecco propose actuellement 100 opportunités professionnelles dans des entreprises prestigieuses à travers le monde. Deux d’entres elles sont pour le moins exceptionnelles : devenir le bras droit du PDG France ou du CEO Monde du groupe Adecco.

Adecco Experience France

Et qui de mieux placé pour faire la promotion du poste d’Assistant exécutif du PDG France que … le PDG France ! C’est donc Alain Dehaze lui-même qui s’y colle … en vidéo.

 

La candidature vidéo

L’offre vidéo peut donc parfaitement se substituer à l’annonce traditionnelle. Très bien allez-vous me dire, mais à quoi bon une offre vidéo, si la candidature reste classique avec les indéboulonnables CV et lettre de motivation … Et bien justement, et si l’offre vidéo appelait une candidature elle-même filmée ?

C’est le pari de Big Central.

Verbatim Big Central

Sur mobile, il convient de proposer aux candidats une expérience adaptée à l’ergonomie des smartphones. Non seulement du côté de l’offre, mais aussi, forcément, de celui de la candidature. Et bien souvent, ni l’une, ni l’autre ne sont mobile friendly. Or, lire une annonce traditionnelle sur un mobile nécessite d’avoir sous la main une bonne loupe ou de s’armer de patience et de scroller un max si la taille des caractères est adaptée à la taille de l’écran …

Et ne parlons pas de la possibilité de postuler, encore trop rare aujourd’hui. S’envoyer une offre d’emploi par mail ? Quelle fonctionnalité extraordinaire ! Non, soyons sérieux, une vraie candidature 100% mobile (sans CV préalablement enregistré sur l’espace candidat depuis un ordinateur) se doit d’être simplifiée à l’extrême. Plusieurs options techniques existent : le bouton social de candidature (le profil du candidat sur un réseau pro est aspiré pour reconstituer un CV), la possibilité d’aller chercher un CV dans le Cloud et le CV au format mobile.

Quel format permet de rendre l’offre plus accessible et la candidature plus rapide et ludique ? La vidéo bien sûr !

Sur Big Central, le candidat peut se filmer avec la caméra de son smartphone et répondre ainsi directement aux offres d’emploi. C’est alors cette vidéo, d’une minute maximum, qui fait office à la fois de CV et de lettre de motivation !

La candidature vidéo est également l’option retenue par l’opération « The Adecco Experience » dans laquelle, les candidats sont invités à raconter, avant le 31 mai 2014, leur plus grand talent dans une vidéo de 30 secondes.

Process-de-candidature The Adecco Experience

Que l’offre vidéo d’Alain Dehaze soit disponible sur KelJobTV sonnait alors comme une évidence, d’autant plus que dès le lancement de ce service, le candidat était incité à faire preuve d’originalité et d’audace dans sa candidature.

Keljob-TV-candidature

 

L’entretien vidéo

Si l’offre et la candidature se mettent en images, pourquoi en serait-il autrement du bon vieil entretien ?

Dans un process de recrutement, le temps est très précieux. Le tri des candidatures n’est pas toujours optimal et  l’organisation des premiers entretiens souvent chronophage. Comment gagner en efficacité et en rapidité dans la première étape de sélection, tout en ouvrant son recrutement à de nouveaux profils …

… La Vidéo ! Ou plutôt l’entretien de recrutement asynchrone. Le recruteur envoie ses questions par mail au candidat et n’a plus d’entretien(s) à planifier en jonglant entre l’emploi du temps du candidat, le sien et celui de l’opérationnel. Le candidat répond aux questions quand il le souhaite, filmé par la webcam de son ordinateur. Le recruteur va pouvoir ensuite visionner la vidéo de l’entretien et la partager avec l’opérationnel.

 

C’est souple, rapide, économique, écologique et … sacrément efficace !

Le Cern propose systématiquement un entretien différé à ses candidats depuis plus de 2 ans. Michel Guye Bergeret, Recruting, HR Marketing and Sourcing Manager, était speaker à #rmsconf 2013. Il nous a expliqué qu’avant de recourir aux entretiens asynchrones, il arrivait régulièrement qu’au bout de 2 minutes d’entretien l’opérationnel fasse la grimace … le profil du candidat ne correspondait pas, alors que la sélection avait pourtant été drastique … Comme le candidat s’était déplacé, souvent en posant une journée de congé, il fallait bien assurer, ou plutôt subir, l’entretien en faisant semblant. Aujourd’hui, grâce aux entretiens différés, le Cern s’autorise à « voir » plus de candidats en étant moins sélectif d’emblée dans son process. L’opérationnel a alors son mot à dire pour décider de l’opportunité d’inviter tel ou tel candidat à faire le déplacement et tout le monde y gagne !

 

Et vous, la vidéo, c’est pour quand ?

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !