En France, plus de 50% des internautes sont des mobinautes (25 millions), plus de 30% des offres d’emploi sont déjà consultées depuis des terminaux mobiles  et les candidats de plus en plus nombreux à postuler depuis leur smartphone ou leur tablette (10% des candidatures chez Cadremploi). Et pourtant … seule une petite quinzaine d’Entreprises françaises avaient décliné leur site carrières en version mobile fin 2012 (seulement 110 au niveau mondial selon le Palmarès M-Com de Potentialpark).

Si le recrutement est devenu social et qu’il est, par la force des choses, de plus en plus mobile, le site carrières reste clairement le coeur du système. Les entreprises doivent donc veiller à l’articuler au mieux avec leurs différentes présences sur les médias sociaux (Pages Entreprises sur Linkedin, Viadeo et Facebook, Chaîne YouTube, Compte Twitter, …). Mais elles doivent forcément aussi ne plus le penser uniquement web. Il ne vous a sans doute pas échappé que la taille de l’écran de votre joujou préféré était plus petite que celle d’un ordinateur et que la navigation « digitale » n’avait rien à voir avec le clic d’une souris.

4 options s’offrent alors aux entreprises :

  • Ne rien faire ! Après tout, le candidat n’utilise pas son smartphone dans sa recherche d’emploi, si ? Et puis, s’il le fait, il n’a qu’à zoomer sur l’écran !
  • Opter pour un site en Responsive Design. Vous savez la fameuse solution miracle à la mode qui permet à votre site de s’adapter à la taille de l’écran de n’importe quel terminal.
  • Réaliser un site mobile qui se substitue à votre site web classique quand ce dernier est consulté depuis un terminal mobile. Le menu et l’ergonomie d’un tel site sont adaptés à la navigation mobile.
  • Développer une application mobile. Dans ce dernier cas, on oublie complètement tout repère web pour proposer une expérience mobile et non pas web sur mobile !

Qu’en est-il des sociétés du Cac 40 ? Quelle expérience proposent-elles aux candidats qui auraient le culot d’utiliser leur smartphone pour consulter leur site carrières ?

Je me suis donc mis dans la peau d’un candidat qui consulte les sites et espaces carrières des plus grandes sociétés françaises depuis son mobile (j’ai actuellement un iPhone 4, étude réalisée le 19 août 2013). Je me contente ici de la première impression visuelle ressentie par le candidat lorsqu’il arrive sur la home page du site ou de l’appli. J’ai classé les sociétés du CAC 40 en 4 catégories : pas d’expérience mobile, expérience mobile moyenne, expérience mobile bonne et expérience mobile excellente. Dans chaque catégorie, les sociétés sont présentées de l’expérience la moins satisfaisante à la plus séduisante.

 

Pas d’expérience mobile

Les derniers de la classe

Que penser de l’expérience offerte par Publicis Groupe et Technip ? Pour ces deux sociétés, seule une partie des informations de la home page de leur site/espace carrières apparait sur mobile …

Capture_d'écran_19_08_13_18_19

Si Publicis a placé le numérique au coeur de toutes ses activités (voir ci-dessus), quid du mobile ?

Capture_d'écran_19_08_13_18_25

 Quant à Technip, il n’y a que l’interview du DRH qui apparaît et sa photo est même doublée !

 

Les sites web en mode paysage (horizontal)

Ces sites qui s’affichent bien sur l’écran d’un ordinateur (écran horizontal) offrent une piètre expérience sur un terminal mobile (écran vertical).

Essilor en est un parfait exemple.

IMG_4129

Je vous invite à découvrir les autres à la fin de mon billet (Lafarge, LVMH, Renault, Société Générale, ST Microelectronics).

 

Les sites web en mode portrait (vertical)

C’est déjà beaucoup mieux, mais il faut quand même une loupe pour lire ou zoomer un max pour naviguer et appuyer sur le bon bouton ou la bonne rubrique …

Voici ce que donne le site Carrières d’Air Liquide.

IMG_4113

Pour les autres, direction la fin du billet (Alstom, Arcelor Mittal, BNP-Paribas, Danone, Gemalto, Michelin, Pernod Ricard, Safran, Saint-Gobain, Solvay, Total, Unibail-Rodamco, Vallourec, Vinci).

 

Les bugs

Plus ou moins graves, certains bugs peuvent survenir sur smartphones et tablettes.

Ainsi toute la partie centrale du site carrières d’Axa disparaît comme par magie quand le site est consulté depuis un mobile. La faute à la technologie Flash non lue par les terminaux Apple …

Capture_d'écran_19_08_13_18_42

L’impact visuel du site carrières de Carrefour est très fort avec ces belles photos plein écran de collaborateurs qui défilent en mode slideshow : un prénom, une qualité. Sauf que sur la version mobile, les photos ne défilent plus (le site reste bloqué sur le premier collaborateur) et les indications textuelles (prénom et qualité) disparaissent …

Capture_d'écran_19_08_13_18_55

 

Le Gag !

Au départ c’est plutôt une belle idée que celle de Schneider Electric de mettre en avant les opportunités professionnelles au sein du groupe et la politique RH via un texte en mode SMS  défilant sur une photo d’une collaboratrice regardant son mobile. Avec un tel parti pris, je me suis dit que j’allais forcément avoir une bonne surprise en me rendant sur le site depuis mon smartphone. Erreur : le site n’est absolument pas mobile et le visuel n’apparaît plu (flash ?). C’est peut-être préférable ! 😉

Capture_d'écran_19_08_13_19_08

 

Expérience mobile moyenne (site responsive)

Les sites responsive simple

Le Responsive design permet donc à un site web de s’adapter à la taille de l’écran du terminal (ordinateur, tablette, smartphone) sur lequel il est lu.

Ainsi les informations sont présentées sous forme de blocs qui passent selon un ordre précis d’un mode horizontal à un mode vertical comme c’est le cas des sites/espaces carrières de Capgemini, EADS, Kering et Vivendi. D’autres site conçus en responsive sont étirés en longueur en mode vertical dès l’origine, seule la largeur du site s’adapte alors à la taille de l’écran.

Capture_d'écran_20_08_13_09_31

Capture_d'écran_20_08_13_09_41

Capture_d'écran_20_08_13_09_58

Capture_d'écran_20_08_13_10_20

Les sites responsive avec menu mobile

Certaines entreprises ont opté pour un mode responsive un peu plus avancé avec un menu déroulant. C’est notamment le cas de Bouygues.

Capture_d'écran_20_08_13_09_21

 

Attention tout de même aux informations apparaissant avant un tel menu… Dans le cas de GDF Suez, c’est dommage que le choix du profil apparaisse avant le menu, ce qui oblige à scroller beaucoup avant de tomber sur les informations et les visuels de la home page…

Capture_d'écran_20_08_13_09_54

 Sur le site corporate de Sanofi, le menu est conçu sur le principe des menus des applis des principaux médias sociaux (Facebook, Google +, Linkedin).

Capture_d'écran_20_08_13_10_13

Mes coups de coeur

J’ai 3 coups de coeur dans cette rubrique :

  • Legrand qui a pensé l’espace carrières de son site corporate pour le mobile avec un menu sous forme de grandes rubriques visuelles clicables. A noter qu’avec la requête « Legrand carrières » on arrive directement sur ce mini site carrières sans les autres rubriques du site corporate. Bien vu !

Capture_d'écran_20_08_13_10_40

  • L’Oréal et Véolia sont aussi beaux depuis un mobile que depuis un ordinateur.

Capture_d'écran_20_08_13_10_51

Capture_d'écran_20_08_13_10_34

 

Expérience mobile bonne (site mobile ou appli)

Sites mobiles

Le site mobile Accor Jobs est particulièrement réussi.

Capture_d'écran_20_08_13_11_06

Il s’agit d’un vrai site mobile qui n’a plus rien à voir avec le site carrières web.

Capture_d'écran_20_08_13_11_11

 

Le Crédit Agricole vient de refaire son site carrières « My Credit Agricole jobs ». La banque en a profité pour développer un site mobile.

Capture_d'écran_20_08_13_11_27

 

Sans oublier le petit message pour laisser le choix tout en invitant le candidat mobinaute à opter pour le site mobile !

Capture_d'écran_20_08_13_11_24

Appli mobile

EDF est l’une des deux seules entreprises du CAC 40 (avec Orange) à avoir développé une appli mobile carrières : EDF recrute.

Capture_d'écran_20_08_13_11_35

 

BNP-Paribas a également développé une appli mobile « Dr. Job » mais il s’agit plus d’une appli coaching pour accompagner le candidat dans la préparation de ses entretiens qu’une véritable appli carrières.

 

Expérience mobile excellente (site responsive + appli mobile)

Une appli mobile offre sans doute la meilleure expérience utilisateur au candidat avec notamment une personnalisation possible des informations (contextualisation et géolocalisation) et une accessibilité hors connexion web. Mais c’est couteux (un développement par OS : au moins iPhone et Android, demain peut-être Windows …)et il faut aller la chercher dans un store (App Store, Google play), ce qui n’est pour l’instant pas encore naturel pour le candidat (sans doute du fait du nombre infime de sociétés ayant franchi le pas aujourd’hui).

Un site en responsive ou un site mobile c’est pratique et bien moins cher car un seul développement est nécessaire pour tous les terminaux mobiles. Mais un tel site n’offre pas la meilleure expérience au candidat et il ne fonctionne pas hors connexion …

La solution ? Les 2 !

Fin 2012, Orange (off course !) était la seule entreprise au monde à proposer à la fois un site adapté au mobile (via le responsive design) et une appli carrières : Orange Jobs !

Le site en mode responsive

Capture_d'écran_20_08_13_12_07

L’Appli mobile

Capture_d'écran_20_08_13_12_00

 

Orange Jobs est un véritable univers : le site responsive et l’appli s’inscrivent dans un même univers visuel.

 

Conclusion

26 sociétés du CAC n’ont pas de site/espace carrière adapté au mobile !!!

Une dizaine a opté pour la solution du responsive design, 2 pour un site mobile, 1 pour une appli et 1 pour un mix site responsive + appli.
Aucune ne permet la candidature depuis un terminal mobile alors que c’est pourtant techniquement possible.

La route vers le recrutement mobile est encore longue … Il serait temps de se réveiller !

 

L’expérience candidat sera la thématique centrale de la prochaine édition de notre event #rmsconf le 15 octobre prochain. Plusieurs formats y seront consacrés avec un débat sur l’expérience candidat online, un second sur le recrutement mobile et les Awards de l’expérience candidat qui récompenseront la meilleure entreprise et le meilleur cabinet de recrutement.

Je vous invite à consulter le programme de #rmsconf . Profitez-en pour vous rejoindre les 120 participants déjà inscrits !

 

 

Les sites web en mode paysage (horizontal)

 

IMG_4129

IMG_4138

IMG_4142

IMG_4149

securedownload-10

IMG_4157

Les sites web en mode portrait (vertical)

 

IMG_4113

IMG_4114

IMG_4115

IMG_4118

IMG_4126

IMG_4134

IMG_4144

IMG_4147

IMG_4150

IMG_4151

IMG_4155

IMG_4160

IMG_4161

securedownload

IMG_4162

Jean-Christophe Anna

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna