Connaissez-vous Dave Lopper ?

Dave_Lopper___LinkedIn

 

Original comme nom pour un Développeur Java J2EE, non ? Et le nom de l’entreprise l’est tout autant … 😉

Il s’agit en fait du profil fictif que j’ai créé en décembre 2015 lorsque nous avons lancé l’opération « Jedi Search ». Nous cherchions alors un(e) Formateur/trice de padawans et un(e) Chasseur/euse de Primes.

Nous_recrutons_-__rmstouch 3

 

Comme il est totalement impensable pour nous de recruter de manière classique, nous avions proposé aux candidats potentiels des épreuves de mise en situation dans une belle offre augmentée.

Nous_recrutons_-__rmstouch 5

 

Je n’imaginais pas alors que Dave Lopper allait faire l’objet de sollicitations bien réelles par des recruteurs et autres chasseurs de têtes, d’autant plus que j’avais pris quelques précautions : 0 relation, un résumé pour le moins explicite et des noms d’entreprises farfelues et un peu trop proches pour être crédibles :

Dave_Lopper___LinkedIn 7

Apparemment, cela n’a pas suffi …

Pas moins de 12 sollicitations en un an, soit une par mois !

Il y en a même une (« Delphine ») qui s’y est prise à deux fois, avec une belle originalité dans les objets de ses mails (« Prise de Contact » et « Opportunité CDI ») et un certain culot dans leur contenu … « Je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre profil » … pardon ??? Bullshit !

Messaging___LinkedIn 2

Le plus drôle c’est qu’entre les deux sollicitations, notre amie Delphine a changé de société, mais son accroche est toujours aussi mensongère approximative : « J’ai vu votre parcours … ».

Messaging___LinkedIn 14

Ne nous acharnons pas sur cette pauvre Delphine, les accroches des autres recruteurs/euses sont du même tonneau …voire pire !!!

Celle de Fatima est assez ÉNORME : « C’est avec un vif intérêt » … elle devait être bien réveillée ! 😉

Messaging___LinkedIn 16

Et pour quelle raison Amel H. a-t-elle opté pour l’initiale de son nom en lieu et place de son nom complet… alors qu’elle l’indique en signature de son approche…?

En revanche, à noter qu’elle fait partie des 50% des recruteurs/euses qui ont eu la lumineuse (pour ne pas dire « normale ») idée de faire apparaitre le nom de leur société/cabinet dans leur titre. No comment pour les autres …

Messaging___LinkedIn 12

 

En plus d’être malhonnête sur la réalité de la lecture du profil du candidat, tous ces messages semblent être (oh surprise !) de purs copiés-collés. La palme revient incontestablement à Edouard !

Messaging___LinkedIn 18

 

Mais alors, comment donc être original et accrocheur dans un message d’approche ?

Je vous invite à vous inspirer du message d’approche proposé par notre Agent Special Sophie lors de sa candidature en décembre dernier (jetez un oeil au passage à l’objet du mail de sophie tout en haut, sa créativité était déjà palpable et un tel titre ne pouvait que m’interpeller favorablement : « Jedi search: found: please contact ») :

Jedi_search__found__please_contact_-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch 5

 

Jedi_search__found__please_contact_-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch 3

Vous comprenez pourquoi j’ai recruté Sophie ou il vous faut une explication ? 😉

Si cela vous intéresse, nous pouvons vous former ou former vos collaborateurs.

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !